Contenu

Méditer au quotidien: une pratique simple du bouddhisme

Résumé
Une pratique simple du bouddhisme. Méditer - Pourquoi ? Comment ? Le but de la méditation est la transformation personnelle. Elle nettoie la pensée de ce qu'on peut appeler des "irritants psychiques" comme la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive. Et la vie devient paisible, au lieu d'être une lutte. Enseignant la plus ancienne forme de méditation bouddhique, l'auteur a conçu ce livre comme un véritable manuel pratique qui permet au lecteur de développer ses capacités et de progresse pas à pas vers un idéal de bonheur et de paix.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 56min.
Édition: Paris, Marabout, 2007
Numéro du livre: 25331
ISBN: 9782501052979
Collection(s): Marabout. Psychologie
CDU: 200

Documents similaires

Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17604
Résumé:La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31531
Résumé:Nous passons une grande partie de notre vie à la recherche du bonheur, courant toute la journée, regrettant les erreurs du passé et nous inquiétant pour notre avenir. Pourtant, le monde qui nous entoure recèle plus de merveilles qu'il n'en faudrait pour nous combler. La beauté est là, mais tant que nous ne goûtons pas au silence intérieur, nous ne pouvons entendre son appel. Dans cet ouvrage, Thich Nhat Hanh nous guide sur la voie du calme intérieur et nous dévoile le pouvoir du silence dans le tumulte du quotidien. La capacité à établir le silence intérieur ne s'acquiert pas en passant d'interminables heures en méditation solitaire ou en accomplissant une quelconque pratique spirituelle. La pleine conscience nous apporte la quiétude dont nous avons besoin. C'est par elle que nous pouvons revenir en nous-mêmes et découvrir qui nous sommes et ce que nous voulons vraiment. En illustrant une sagesse intemporelle par de nombreuses histoires éloquentes et en nous offrant des techniques simples pour développer la pleine conscience, Thich Nhat Hanh nous montre que le silence est au coeur du bonheur que nous recherchons.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32760
Résumé:Après avoir subi la torture dans son pays occupé, l'abbé tibétain Phakyab Rinpoché se réfugie à New York en avril 2003. Il est hospitalisé d'urgence pour une gangrène sévère au pied droit. Alors que les médecins préconisent une amputation immédiate, il reçoit du Dalai-Lama ce message : "Pourquoi cherches-tu la guérison à l'extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir". Phakyab Rinpoché médite pendant trois ans sur l'amour inconditionnel et les yogas secrets de l'énergie interne dont il reçut l'initiation à seize ans. Il repousse l'infection et reconstruit une néo-articulation de sa cheville, parfaitement fonctionnelle. Ce livre est une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives. Dans un récit passionnant, Sofia Stril-Rever nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d'éveil à la nature aimante et lumineuse de l'esprit.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70488
Résumé:Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32750
Résumé:«L'islam qui se donne en spectacle aujourd'hui n'est probablement que la parodie - très triste - d'une véritable religion», écrit Alberto Fabio Ambrosio. S'inspirant audacieusement de la parabole évangélique du Bon Samaritain, l'auteur nous propose alors de voir dans (homme roué de coups par des brigands cet islam défiguré par de prétendus coreligionnaires. Véritable exercice spirituel qui nous entraîne, dans une perspective interreligieuse, à (épreuve du dialogue. Et si nous avions à nous reconnaître comme le prochain de cet islam martyrisé ? C'est-à-dire, en suivant le renversement évangélique, à exprimer le besoin de fun envers (autre, et à envisager ce rapport d'aide sous (angle d'une amitié en devenir. Ce dialogue mystique, l'auteur le conduit en explorant la voie du soufisme, au service d'un islam et d'un christianisme proches et fraternels
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67683
Résumé:L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73342
Résumé:Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16799
Résumé:Ce commentaire de la citation paradoxale de l'Evangile propose une réponse au défi de la violence absolue, inhumanité radicale qui, au cours de l'histoire, a pu prendre des formes diverses. Le prêtre propose de lire cette déclaration comme une morale de la douceur, au-delà de tous les codes normatifs, en choisissant d'habiter la violence meurtrière des hommes et de Dieu pour sortir de la mort.
Durée : 27h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14320
Résumé:Présentation de l'éditeur : Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir " capitale " du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme " ses fils " (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement " international " dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69137
Résumé:Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16872
Résumé:Psychologue et psychanalyste suisse, Éric Vartzbed montre que l'on peut rapprocher le bouddhisme (également défini comme une « psychothérapie doublée d'une théorie rationnelle de l'esprit ») de la psychanalyse : les deux disciplines traitent de la souffrance, conjuguent vérité et guérison, épreuve de soi et libération. Mais il subsiste des divergences fondamentales, comme le fait que, pour le bouddhisme, la vérité ne saurait être affaire de langage... En instaurant un dialogue inattendu entre deux pratiques, l'auteur nous ouvre le champ d'une réflexion élargie, loin des approches communes.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27652
Résumé:Dans ces entretiens avec Frédéric Lenoir, l'Abbé Pierre se livre et s'exprime sur des sujets graves de la société.