Contenu

La mort n'existe pas: le chant sublimé de l'Arménie

Résumé
Considéré comme l'un des plus grands génies du peuple arménien et comme le fondateur de la musique classique arménienne, Komitas, né Soghomon Soghomonian (1869-1935), tout à la fois prêtre, chanteur, interprète et compositeur apprécié des plus grands parmi ses contemporains, notamment de Debussy, est à lui seul le symbole de la foi, de la culture, de la mémoire et du drame d'une nation dont les meurtrissures de l'histoire ont essaimé les héritiers aux quatre coins du monde. Les événements tragiques du Haut-Karabagh viennent de les raviver. L'Arménie d'aujourd'hui, à nouveau tristement au coeur de l'actualité, comme sa diaspora, portent, telle la marque d'un fer rouge, le souvenir du " grand crime " de 1915, selon l'expression alors forgée par ses victimes. Komitas en fait partie, même s'il a échappé miraculeusement aux massacres, puisqu'il ne reviendra pas indemne de son expérience de la déportation, se détournant de ses facultés créatrices et se réfugiant peu à peu dans un mutisme désespéré à l'image du silence qui prévaudra longtemps sur ce drame de l'Histoire. Komitas incarne donc aussi ce traumatisme indélébile et ce silence pesant. Son enfermement pendant près de vingt ans dans trois asiles successifs, à Constantinople puis en France, à Ville-Evrard et Villejuif, reste pour beaucoup un mystère, renforcé par l'inaccessibilité de la plupart des archives médicales le concernant. Etait-il justifié ? Les règles d'internement étaient autres à l'époque... 150 ans après sa naissance, 85 ans après sa mort, Komitas demeure à la fois le héraut de la culture arménienne et une énigme pour ceux qui en sont les dépositaires. Ce sont ces divers aspects qu'abordent ces "mémoires imaginés" de Komitas, tentative inédite de retracer non les faits mais la façon dont ils ont pu être vécus par cette figure hors du commun dont le destin s'est confondu avec celui d'un peuple. Ce roman est comme le déchiffrement de son message dont l'enracinement national n'oblitère pas l'universalité.
Durée: 6h. 52min.
Édition: Alfortville (Val-de-Marne), SIGEST, 2021
Numéro du livre: 74058
ISBN: 9782376040569

Documents similaires

Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72299
Résumé:Marie-Antoinette est promise au dauphin Louis, futur roi de France. Elle doit s'assagir pour tenir son rang et ses obligations à venir. Pendant plusieurs mois, elle se prépare à sa nouvelle fonction, enchaînant les cours de langues, d'écriture, de danse et de chant avant de partir pour Versailles.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32752
Résumé:Au temps de l'Indochine, le domaine de la famille Lê Van An englobe d'immenses terres et une vaste demeure où s'affairent près de trente domestiques. C'est là que naît le père de Vi, avec le destin d'un prince comblé que l'histoire va déchoir de son royaume. Dans l'ombre dévolue aux femmes, son épouse dirige d'une main de fer l'exploitation fragilisée par les réformes, puis la guerre. Lorsque Vi voit le jour, le dix-septième parallèle sépare déjà le Nord du Sud. La réunification et la chasse aux possédants l'obligent à fuir son pays sur un bateau de fortune. En quittant Saigon pour Montréal, celle dont le prénom signifie «minuscule» et «précieuse» devra apprendre à apprivoiser la grande vie et ses tumultes. Et à saisir les hasards qui lui ouvriront à nouveau, un jour, les portes du pays natal.
Durée : 15h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79931
Résumé:Une biographie romancée de Louis XIV, qui met en lumière la personnalité et les actions de ce souverain qui a transformé la France et contribué à son rayonnement dans le monde.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35066
Résumé:Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI, surnommée Madame Royale, voit son destin bousculé par la Révolution. Malgré la perte de ses proches et la chute du régime, elle continue de rêver du trône. Son journal imaginaire montre à quel point Mousseline la sérieuse était fière et digne malgré les obstacles et l'opprobre.
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71814
Résumé:Le Chevalier de La Barre est le premier feuilleton historique publié par Michel Zévaco dans Le Journal du Peuple en 1899. Accusé de sacrilège, condamné sur de faux témoignages pour servir d'exemple, torturé et exécuté en 1766 à l'âge de dix-neuf ans, le véritable chevalier de La Barre fut le " héros " de l'une des causes célèbres âprement défendues par Voltaire et Diderot. Ce champion de la laïcité, réhabilité à la Révolution, ne pouvait que plaire à l'anticlérical convaincu qu'était Zévaco. L'auteur racle donc ici les ingrédients de ce qui deviendra sa " marque de fabrique" : Un personnage et un arrière-plan historiques, une victime entraînée dans une cascade d'effroyables malheurs, généralement ourdis par un adversaire farouche - un prêtre odieux! - qui s'acharne à sa perte au fil d'épisodes rythmés par des rebondissements et des coups de théâtre incessants.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37911
Résumé:L'enfance de Louis XIV, de sa naissance tant attendue à la longue agonie de son père, est loin de ressembler aux images d'Epinal des livres d'histoire. Pris entre sa mère espagnole, la pieuse et tourmentée Anne d'Autriche, et son père, le taciturne et dévotieux Louis XIII, Petit Louis, bambin gargantuesque asséchant une flopée de nourrices, découvre le monde : complots et conspirations, cajoleries et chuchotis, légendes, contes et chansons... Mêlant événements historiques et scènes de la vie quotidienne, nous entraînant des antichambres du château aux ruelles des villes de province, Claude Duneton fait renaître la France de la première moitié du XVIIe siècle dans une langue truculente et flamboyante.
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37072
Résumé:Histoire de l’enfance en Turquie puis de l’adolescence au Liban de la mère de la romancière, princesse rebelle de l'Empire ottoman, exilée et morte dans la misère à l'âge de 29 ans.
Durée : 19h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77183
Résumé:Une traversée de la France du 20ème siècle vue par un fermier conteur du pays basque.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32774
Résumé:Les mémoires romancées de Thérésa Cabarrus, future Madame Tallien. Des éclairages sur le Directoire et la Convention dans ce texte fidèle à l'histoire.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79401
Résumé:Pour immortaliser leur passion, le duc d’Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d’Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d’Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l’Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l’Océan. Aliénor reçoit une éducation lettrée et sportive. L’héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l’oc et l’oïl. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu’un roi.
Durée : 20h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65017
Résumé:Le roman sur la vie d’Hildegarde de Bingen et son époque Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71259
Résumé:Qui se souvient de Lamartine ? Qu'il a été candidat à la première élection présidentielle française ? Qu'on lui doit le suffrage universel, l'abolition de la peine de mort en politique, la seconde abolition de l'esclavage, la conservation du drapeau tricolore et tant d'autres choses encore ? A la parution des Misérables, en 1862, Marianne de Lamartine, la discrète épouse du poète, qui a parfois tenu la plume pour lui, décide de prendre la parole pour défendre l'action de son mari résolu à se taire à tout jamais. Car, pour avoir récusé les Rouges comme les Royalistes, le candidat malheureux a pu mesurer combien nul n'est prophète en son pays. A la manière d'une feuilletoniste, Marianne de Lamartine nous raconte la vie du plus méconnu de nos hommes illustres, poète éclatant des Méditations de 1820 mais aussi historien et homme d'Etat. On croise les écrivains engagés de l'époque, au premier rang desquels Victor Hugo. Tous ou presque vont d'abord s'enthousiasmer pour cette révolution pacifique où semble enfin poindre la lumière, lumière qui dura ce que dure le printemps des peuples... Après son best-seller Mousseline la Sérieuse (prix littéraire des Princes et prix du Cercle de l'Union) et du très remarqué Une année folle (prix Napoléon Ier), Sylvie Yvert poursuit le roman vrai de notre histoire en retraçant la destinée d'une figure politique et littéraire qui se confond avec le génie français.