Le coeur-chien
Résumé
Avec 'Coeur-chien', Breyten Breytenbach revient sur les lieux de sa naissance et de son enfance : Bonnievale, Sellington... Dans la région afrikaner proche de la ville du Cap, la première Afrique du Sud blanche, celle qui commence en 1652 et se continue tout au long du XVIIIème siècle, avant l'arrivée des Anglais. Ce dernier voyage de l'auteur est une recherche de son enfance et de ses ancêtres... 'Pourquoi après tant d'années est-ce que je ressens la nécessité d'aller à la recherche de l'autre, de l'enfant que j'ai dû être ? ' Sans doute pour combler le vide créé par l'absence du pays en soi et l'absence de soi dans le pays, à cause de l'exil, de la prison, des déchirements. A cause de l'Apartheid. Ce livre traite de la réconciliation d'un homme avec son pays, son peuple, sa langue.
Lu par :
Amélie Ardiot
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature sud-africaine
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
6h. 16min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2005
Numéro du livre:
14669
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782742754748
Collection(s):
Un endroit où aller
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15734
Résumé:A la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Voici l'histoire d'un voyage discrètement initiatique au cours duquel Luca vit ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les bringuebalements d'un lit roulant. Comment reprocher à cet enfant son mal-être, son envie de partir et de tout quitter ? Luca est-il inexorablement destiné à revivre et reproduire sa propre histoire ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14174
Résumé:Alors qu'il est à Paris pour un concert, Aldo Neri, violoniste virtuose, reçoit à son hôtel une enveloppe. Un certain Docteur Rey, psychiatre et psychanalyste, lui transmet une liasse de feuillets manuscrits, rédigés par sa mère, Anna, pendant son analyse. Ces notes couchées sur papier au hasard des souvenirs, parfois hagardes, détiennent-elles la clé du suicide de sa mère dans une chambre d'hôtel sordide de Berlin, cinq ans auparavant ? Pourquoi Berlin ? Rongé par la curiosité, terrifié, aussi, par ce qu'il pourrait découvrir, Aldo se lance dans une lecture compulsive de ces notes, malgré les mises en garde de Rose, son épouse qui est aussi sa luthière.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13562
Résumé:Metin Arditi imagine qu'avant de se suicider, Vincent (Van Gogh) a écrit à son frère Théo une dernière lettre... Il propose ainsi une interprétation de la vie de l'artiste dans laquelle le sort de Vincent apparaît comme la métaphore de son art avec, telle une figure de proue, celle du père méprisant, symbole de la société contemporaine qui méconnut le peintre.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32085
Résumé:Afin d'éviter le déshonneur de sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côté de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se prépare à accepter la mort.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31388
Résumé:En 1976, Marie-Salope paraît dans une première édition. Presque quarante ans plus tard, l'auteur revient dans La Brûlure sur la réaction de sa famille à la publication de cette œuvre de jeunesse. Réunis en un seul volume, ces deux textes proposent le portrait d'une romancière, à la fois fille, femme et auteur, dont chaque épisode éclaire de sa violence une quête de soi
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13582
Résumé:Au fil des voyages et d'une enquête que mène sa narratrice sur de mystérieuses et terrifiantes photographies de la deuxième guerre mondiale, Anne-Marie Garat entremêle finement histoire intime et collective pour interroger la part la plus sombre de notre humanité. Au-delà de cette (en)quête entreprise sur les décombres d'un siècle d'horreurs, au-delà d'une exploration des territoires de la mémoire, dans l'étoffe somptueuse d'un récit aux résonances proustiennes, se révèle aussi l'essence même de la littérature, de l'acte d'écrire et de lire : une façon d'être en soi et au monde. (Christine Rousseau, Le Monde, 10/10/2003)
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16177
Résumé:L'insondable et talentueux Iouri, brillant artiste plasticien hostile aux mesures sécuritaires de notre époque, s'engage dans une démarche artistique radicale. Son étrange changement d'attitude alarme la narratrice qui partage sa vie. Depuis quelques temps, Iouri paraît tellement préoccupé par sa prochaine exposition qu'il réagit de manière agressive et s'enfonce progressivement dans la taciturnité, au grand désespoir de ses proches. L''artiste attribue sa nervosité au nouveau projet qui l'anime, mais sa compagne, en proie à de terribles doutes, se met à l'épier avec un effroi mêlé de fascination pour tenter de comprendre le comportement trouble de Iouri.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14424
Résumé:'Ligne de faille', ou comment donner à une histoire mainte fois traitée une profondeur et une résonance pleine d'originalité et de sensibilité. A travers la vie d'une famille aux origines troubles et complexes, Nancy Huston revient sur les atrocités commises par les nazis en étalant leurs conséquences sur soixante années d'histoire contemporaine, des Etats-Unis à l'Allemagne, en passant par le Canada et Israël. Elle nous invite à remonter le temps, à suivre la 'ligne de faille' qui a creusé son empreinte dans cette famille, inexorablement depuis des générations. D'enfance en enfance, il faut pister la trace des grains de beauté - le sceau du sang - trouver la marque du destin qui guide vers la vérité, vers la cassure originelle. Thomas Flamerion (evene.fr)
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9572
Résumé:La jeune Saffie arrive à Paris au printemps 1957. Cette allemande rencontre Raphaël Lepage, flûtiste de renommée internationale. Profondément épris dès les premiers instants, Raphaël n'arrive pourtant pas à percer le mystère qui entoure sa bien aimée. Obsédé par l'idée de la rendre heureuse et de découvrir son secret, il la demande en mariage. Mais Saffie, qui devient épouse puis rapidement mère, ne montre toujours aucune émotion. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance Andràs, luthier juif hongrois. Rencontre inattendue, qui bouleverse sa vie : elle s'ouvre à cet homme, ainsi qu'à l'amour. Ensemble, ils vont devoir faire face à leur passé douloureux, pour enfin pouvoir envisager un avenir.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8471
Résumé:Les destins croisés (à trois siècles de distance) de deux héroïnes. L'une d'elle est une servante de ferme violée par son maître et accusée de sorcellerie, à l'époque de Louis XIV. L'autre est une romancière, jeune femme affranchie, qui vit en 1996. Les deux jeunes femmes trouvent l'une dans l'autre le miroir de leurs souffrances et de leurs errances.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33378
Résumé:Le 29 mars, la radio locale annonça que le chef d'orchestre Walter Feierlich avait l'intention de passer quelques semaines de repos à Bergue, dans la maison de sa fille Klare Feierlich, la jeune et sympathique animatrice des loisirs de nos petits écoliers. Le chef d'orchestre " priait la population d'oublier sa présence " (une formule incompréhensible qu'on mit de côté en attendant la suite des événements). Ce jour, donc, le temps se détraqua de façon mémorable.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38271
Résumé:Sur une île à deux heures de la capitale italienne, un couple clandestin passe deux jours et deux nuits. La passion amoureuse vue comme un combat, entre désir de se perdre et affirmation de sa propre liberté.