Contenu

Murtoriu: ballade des innocents

Résumé
Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne corse, où il habite la maison familiale héritée de ses aïeux. Réfractaire à l'attitude de ses contemporains qui, sur la côte, rivalisent de compromissions pour assouvir un matérialisme dévorant, il ne tolère auprès de lui que deux vieux compagnons : Trajan, agriculteur passionné d'histoire et d'architecture, et Mansuetu, fruste berger infirme et taiseux, dernier représentant d'une civilisation ancestrale qu'a décimée la Première Guerre, prélude au chaos des temps présents qui voient se pervertir les violences les plus légitimes. Face à l'inexorable pillage d'une île livrée à toutes les formes de dénaturation, Murtoriu signe les noces de la désespérance et de l'insurrection.
Durée: 7h. 16min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2012
Numéro du livre: 19171
ISBN: 9782330010126

Documents similaires

Lu par : Nicole Briand
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23140
Résumé:Après quinze années d'errance à travers le monde, Bernard, un homme désenchanté, revient échouer dans ce qu'il lui reste de famille, quelque part en Charente. Il n'a jamais pu se résoudre à travailler comme ses congénères et ne se trouve aucune affinité avec le genre humain. Seuls les ruminants ont grâce à ses yeux. Il se retrouve à présent face à sa mère et à ses reproches.
Lu par : Danielle Nommay
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73009
Résumé:Pour se venger d'une mère qu'elle hait depuis l'enfance, l'héroïne la kidnappe, la conduit dans un endroit isolé et glacial grâce à la complicité d'une Roumaine, et projette de la laisser mourir doucement tout en donnant le change. Quelques trouble-fêtes contrarient ses plans au premier rang desquels des professionnels de santé bien intentionnés.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75195
Résumé:Après plusieurs années d'absence, un jeune homme séjourne dans la grande maison familiale, le temps d'un été en Bretagne. Flanqué d'un petit cousin qui lui ressemble, il occupe son temps entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port. Il prend conscience du temps qui a passé et bascule vers l'âge adulte.
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21154
Résumé:Chaque soir de nouvelles villas se vident, chaque matin l'on voit des familles gagner le port, croisant les belles lycéennes au large chemisier blanc, à la jupe qui dessine les hanches, et les pêcheurs de sardines. Alexandrie s'en va. Des policiers sifflent pour personne, comme des oiseaux, aux carrefours déserts. C'est l'hiver et pourtant il arrive que monte du rivage une odeur moite qui rappelle l'été. Dans ces moments, le regret est le plus fort. Ceux qui ont moins de bagages et d'enfants s'arrêtent pour un dernier café d'Alexandrie à la Maison du café. On lit au plafond la devise ordem in progresso. Les murs sont couverts de glaces biseautées, de statistiques, de réclames en français - les cafés brésiliens sont les meilleurs du monde - et l'on ne s'entend pas, à cause du bruit des hautes machines nickelées. Que dirait-on ? Ceux qui partent ne retiennent rien, ni le grondement ferrugineux du tram, ni les inscriptions des kiosques, ni l'odeur du poisson aux épices et au citron, enveloppé de papier huilé. Ils n'ont plus de mémoire. Du moins le croient-ils. Elle se vengera plus tard, en leur présentant, à l'occasion, Alexandrie telle qu'elle fut, plus complète même qu'ils ne l'auront jamais connue, et nimbée de la fraîcheur particulière aux premières fois.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13402
Résumé:Lorsque Lena apprend qu'un jeune homme hante le parc de la ville, racontant des histoires aux enfants venus y jouer, elle comprend tout de suite que c'est lui... son frère, dont elle a tu l'existence depuis des années. Rattrapée par le passé, elle décide enfin de s'y confronter en allant à la rencontre de ce frère depuis si longtemps ignoré.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13369
Résumé:Déporté au Goulag, Inokenti, jeune Yakoute de 8 ans, invente un jeu qui soutient son effort, lorsqu'il parvient à s'évader. Seul, instinctif et courageux, il parcourt près de 2000 km de toundra pour rejoindre son pays.
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13472
Résumé:La Lettre à un otage se fonde sur des moments réels de la vie de Saint-Exupéry . son passage au Portugal en décembre 1940, son séjour au Sahara, ses reportages en Espagne au cours de la guerre civile, sa situation aux Etats-Unis...
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13593
Résumé:Quatrième de couverture : Elle rendait les hommes fous. Elle avait des yeux d'un noir vif, un petit nez sensuel, un rire éclatant, des rondeurs de femme orientale. Elle ne se plaisait pas. Elle a teint ses cheveux, a changé la couleur de ses yeux. Et puis un jour, elle a commencé à se faire opérer. Aujourd'hui , sa soeur la regarde mais ne la reconnaît pas...
Lu par : Laurence Figoni
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73472
Résumé:Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise ont hâte de reprendre les répétitions au studio maintenant que l'été est passé. Mais la fondatrice de l'internat est gravement malade, et l'équipe des professeurs beaucoup plus stricte. La seule élève qui échappe à ce durcissement des règles est une nouvelle de sixième, Annie, qui vient en cours en limousine et semble cacher de nombreux secrets.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23651
Résumé:Avec un visage très commun, on court toujours le risque d'être confondu avec quelqu'un d'autre. En général, la méprise apparaît rapidement et chacun s'excuse, penaud, de son erreur. Mais ce n'est pas le cas de cet homme qui finit par se laisser aller, résigné, à être ceux pour qui on le prend. Il est cependant très compliqué, voire épuisant, de vivre plusieurs existences à la fois... surtout quand ce ne sont pas les siennes!
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22317
Résumé:Mona surgit un soir au bord du canal Saint-Martin, jolie fille seule, épuisée. Lorsqu'il la voit, Emmanuel, installé mais célibataire, séducteur mélancolique, lui offre l'hospitalité, sans vraiment savoir pourquoi. Quelle force l'amène à protéger et à cacher la criminelle en fuite, jugée pour le meurtre de Tom, son amant ? Quelle force habite Mona, capable après neuf ans de détention, après une évasion mystérieuse, de tenter l'impossible pour s'approcher d'Éveline, sa fille, jamais revue depuis sa naissance en prison ? Emmanuel se décide à l'emmener au sud, où vit la petite, mais il ne trouve pas la bonne route, et les saisons passent dans un pays soudain vaste comme l'Amérique. Un couple étrange s'est constitué, presque une famille, avec l'ombre de l'enfant que ni l'un ni l'autre ne connaît, avec l'ombre de Tom assassiné mais pourquoi ? Qui est innocent, qui est coupable sur terre ? Mona veut arriver au sud, Emmanuel veut ne pas y arriver, jamais perdre celle qui lui fait découvrir la force d'aimer. Il pressent un piège au bout du voyage. Il s'imagine tirer les ficelles des lendemains dont Mona seule connaît le dénouement...
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76782
Résumé:Le 27 avril 1962, Eddie Poujol débarque du Sidi-Ferruch qui sent le vomi et les larmes. Il n’a pas vingt ans, voilà deux ans et demi qu’il fait la guerre en Algérie. Il rentre au pays et personne ne l’attend. Sa mère n’est plus, son père l’a poussé à partir, son frère cadet le jalouse en secret. Sur le bateau éprouvé par la tempête, il a prononcé un vœu. Dans le train-couchettes Marseille-Paris, où il est monté sans billet, il rencontre Agnès, et la demande en mariage au cours de la nuit. Son père le hante, son passé d’enfant maudit le poursuit à Paris, sa jeunesse brisée lui colle à la peau.