Obéissantes et assassines
Résumé
Dans une grande et sombre demeure au milieu de la forêt, une narratrice peu fiable raconte comment elle s'y est installée pour s'occuper de son frère, quitté par sa femme et ses enfants. Peu à peu, d'étranges événements se produisent et les villageois accusent la narratrice, incapable de se défendre. Quand son frère revient de voyage, lui-même semble atteint par un mal étrange.
Lu par :
Mxcadlaxa
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
3h. 57min.
Édition:
Paris, Ed. du sous-sol, 2025
Numéro du livre:
80043
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782364689558
Documents similaires
Lu par : Alin Guignard
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78180
Résumé:Un homme habite seul une pension à Montréal où son amie Marylin vient régulièrement dans sa chambre exiguë lui faire l’amour et déclamer des poèmes. À la suite de l’appel téléphonique d’un inconnu, il est amené à accueillir son grand-père arrivé de New York, qu’il ne connaissait pas, mais dont la ressemblance avec son père est indéniable. Le vieil homme, à l’accent épais, se montre facétieux, caractériel, malpoli, agressif, imprévisible. Il entame une histoire débridée avec la logeuse de la pension. Mais le narrateur éprouve immédiatement un véritable attachement pour lui. Dans le même temps, il promet le mariage à Marylin puis, avec cruauté, se dédie..
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22658
Résumé:Teza est un étudiant de vingt-cinq ans quand il est arrêté par les services secrets birmans pour avoir trop chanté contre la junte militaire qui dirige le pays depuis des décennies. Jeté dans une geôle putride et sombre de la prison de haute sécurité de Rangoon, appelée la " cage ", il est condamné à vingt ans de détention en isolement total. Coupé de sa famille depuis sept longues années et interdit de contact avec les autres prisonniers, il est la victime jour après jour des violences sadiques d'un gardien-chef fou. Pour seuls compagnons de cellule il n'a que quelques lézards et insectes, pour uniques nouvelles du " Dehors " des fragments de journaux qui font office de papier à cigarette ; pour toute ressource, ses convictions bouddhistes. A l'issue d'un événement dramatique, Teza noue une amitié avec Nyi Lay, un orphelin de douze ans élevé dans l'enceinte de la prison. C'est ce lien extraordinaire entre eux qui fait naître enfin une lueur d'espoir au cœur de l'obscurité, de la violence et de l'injustice, brillante comme une promesse de fraternité et d'humanité. Admirablement écrit et riche en rebondissements imprévus, La Cage aux lézards est un livre impressionnant entre thriller haletant et émouvant témoignage engagé. Premier roman de Karen Connelly, il a déjà pris une place de choix auprès des célébrations littéraires de la résistance et de la dignité humaines.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21758
Résumé:" La Sagaie d'Henderson ", ce n'est pas un, mais deux romans tressés l'un avec l'autre de manière à se compléter et de se faire écho. Les mésaventures de Liv dans le labyrinthe politique de la Polynésie contemporaine et celles de son ancêtre, Frank Henderson, dans le labyrinthe politique de l'Angleterre victorienne représentent deux versions différentes de la même histoire. Dans l'un et l'autre cas, l'intrigue outrepasse largement les situations personnelles des protagonistes : elle concerne des sociétés entières et ses racines plongent dans les profondeurs d'un passé ténébreux. [...] L'histoire d'une société, quelle qu'elle soit, de l'Angleterre victorienne ou des îles Marquises, est trop complexe pour que l'on puisse distiller l'histoire ordinaire en une narration incontestable. (....) A la fin, le lecteur saura tout, c'est-à-dire tout ce que l'on peut apprendre d'une histoire constamment obligée à se modifier, telles les innombrables versions successives d'un mythe dont la vérité doit être perçue à travers ces incessantes superpositions narratives. En ce sens, La Sagaie d'Henderson est aussi vrai, historiquement, que n'importe quel mythe ancien. Cela doit suffire "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 19h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19907
Résumé:Francis Cornish est un personnage fuyant : grand collectionneur d'art, millionnaire, peintre contrarié, et peut-être bien, finalement, le plus grand faussaire du siècle. Après sa mort, trois de ses amis universitaires tentent d'élucider les mystères de sa vie et de sa personnalité. Et sont entraînés, tout comme le lecteur, dans des investigations toujours plus folles.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 18h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24382
Résumé:Un roman à tiroirs magistralement construit dans lequel s’expriment trois voix principales : Celle d’Iris Chase, qui entreprend le récit de la saga familiale ; celle de Laura Chase, sa sœur, par l’intermédiaire d’un roman posthume au parfum de soufre ; celle de la “ société ”, par des articles de journaux relatifs à l’histoire de la famille. On lit chaque section le souffle court, impatient de revenir à l’autre, de relier les nombreux fils de ce roman. Le Tueur aveugle a été couronné par le Booker Prize en 2000.
Lu par : Bénédicte Pierrefeu
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33416
Résumé:En 1968 au Canada, un enfant voit le jour dans un village reculé de la région du Labrador. Ni garçon ni fille, il est les deux à la fois - l'enfant naît hermaphrodite. Seules trois personnes partagent ce secret : les parents de l'enfant et Thomasina, une voisine de confiance. Ses parents le prénomment Wayne, mais Thomasina l'appelle secrètement Annabel avant de partir poursuivre une formation en Europe. Son père prend la difficile décision de faire opérer l'enfant et de l'élever comme un garçon, prénommé Wayne. Mais tandis que ce dernier grandit, son moi caché - une fille appelée Annabel - ne disparaît jamais complètement. Wayne rêve de faire de la natation synchronisée, de porter un maillot de bain pailleté que sa mère va finir par lui acheter sans rien dire au père... jusqu'au jour où le secret de son corps lui est dévoilé à l'hôpital. Wayne décidera donc de quitter son village pour aller travailler en ville sur des chantiers. Pourtant, il devra apprendre qu'il ne doit pas confier son secret à personne
Lu par : Martine Dubos
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73906
Résumé:Dans le massif gallois des Black Mountains, un homme vit seul dans une maison léguée par sa tante. Un matin, il découvre une tente bleue plantée dans son jardin, d'où émergent d'étranges visiteurs au fil des jours, qui s'invitent peu à peu dans sa vie.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18009
Résumé:Utah, 1867. Erastus Hammer, éleveur de chevaux et chasseur renommé, mène une existence austère sur son ranch en compagnie de ses quatre épouses : Ursula la pieuse, Ruth l'éleveuse de vers à soie, Soeur Thankful l'aguicheuse et Dorrie, une adolescente rescapée d'un massacre de pionniers fomenté par les mormons et les Indiens. Discrète et solitaire, cette dernière n'a aucun souvenir de sa vie avant la tragédie et se voue tout entière à la pratique délicate de la taxidermie afin d'insuffler une vie éternelle aux trophées de chasse de son mari. Mais, la nuit, elle rêve de nuées d'oiseaux, de loups et revoit d'horribles scènes de violence.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34532
Résumé:Lisbonne, 1904. Frappé par le deuil, Tomas décide de tourner le dos au monde - littéralement : il ne marche plus qu'à reculons. Obsédé par un étrange petit livre datant du XVIIe siècle - le journal d'un missionnaire en Angola -, Tomas part à la recherche de l'objet mystérieux que le prêtre affirme avoir confectionné. Sa quête le mènera dans un village perdu de la région des Hautes Montagnes du Portugal. Au pied de ces mêmes montagnes, en 1939, le Dr. Eusebio Lozora, veuf de fraîche date, reçoit un soir la visite d'une vieille dame extravagante, laquelle lui demande de pratiquer l'autopsie de son défunt mari, qu'elle transporte dans sa valise... Dans ce même village, en 1981, le sénateur canadien Peter Tovy vient se réfugier au lendemain du décès de son épouse, pour renouer au crépuscule de sa vie avec ses racines familiales. Mais il n'arrive pas seul: le sénateur a un compagnon de voyage inattendu - un chimpanzé nommé Odo. Fable enchanteresse où le merveilleux s'invite à chaque page, bouleversante allégorie sur le deuil, la foi, la nature de l'homme et son destin, le nouveau roman de Yann Martel nous convie une fois de plus, après L'Histoire de Pi, à un voyage extraordinaire, aux confins de l'imagination romanesque.
Lu par : Frédérique Sautin
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17920
Résumé:Henry, romancier à succès, a décidé qu'il n'écrirait plus. Jusqu'au jour où il reçoit un extrait d'une pièce de théâtre accompagnée d'un mot lui demandant son aide. L'auteur, un taxidermiste étrange et manipulateur, lui présente ses curieux personnages : Béatrice et Virgile, une ânesse et un singe empaillés. À mesure qu'il découvre la pièce, Henry est hanté par les expériences traumatisantes qu'endurent les deux animaux. L'ambiance mortifère et le paysage concentrationnaire poussent le romancier à voir dans la pièce une parabole sur la Shoah...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18857
Résumé:Un fils retourne auprès de sa mère après l'avoir abandonnée. Deux ans sans la voir, sans l'entendre, sans la soutenir, sans l'aider, sans l'aimer ni la supporter. Sa mère souffre de démence sénile précoce. Elle oublie les choses, le sens des mots, celui des habits, qui sont les gens. Elle fait des recettes étranges et saupoudre la cuisine entière de farine ou de sucre. Aux moments de lucidité, elle sourit pour s'excuser, s'indigne qu'on la prenne pour folle. Par la voix du fils, elle se souvient : son enfance dans la Caraïbe à laquelle elle s'agrippe, son arrivée jeune adulte au Canada, sa solitude de Noire parmi les Blancs, son mari caribéen comme elle, mais originaire d'Asie, qui l'aimait passionément; mais elle mélange. Elle confond son fils bien aimé avec sa garde-malade ou le prend pour son mari et l'embrasse furieusement sur la bouche.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18273
Résumé:Un enfant parle. Un enfant de 5 ans dont on comprend vite que quelque chose ne va pas dans son existence. Sa mère est-elle folle, qui fait comme si rien n'existait hormis leurs quelques mètres carrés de claustration ? Et qui est ce «Grand Méchant Nick » que l'enfant doit éviter, le soir, en se cachant dans le placard ? Jack, l'enfant de l'enfer, vit ainsi depuis sa naissance, ignorant que la vie n'est pas ce mensonge virtuel dans lequel il baigne. Ne pouvant entretenir longtemps l'illusion, sa mère va l'exfiltrer à leurs risques et périls. Et, en un sens, le mettre au monde. Mais l'apprentissage de la liberté sera plus douloureux encore...