Composé de 14 membres, représentants les sept cantons francophones, je jury du Prix du Public RTS a choisi 4 finalistes pour cette année 2025. Il s'agit de :
- Chloé Falcy, "La mécanique des ailes", ed. Hélice Hélas
- Antoine Rubin, "Calcaires", ed. La Veilleuse
- Léonie Adrover, "Passage du soir", ed. du Seuil
- Aline Desarzens, "Le secret de Thyrcée", ed. La Tribu
Finalistes
Lu par :
André Cortessis
Durée :
5h. 51min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
79609
Résumé :
Entre la Russie tsariste, la ville d’émigrés qu’est New York, et un hôpital psychiatrique de Bavière, ce roman peint la trajectoire de l'entomologiste Eugen Gabritschevsky, reconnu sur la fin de sa vie comme une figure proéminente de l’Art brut du 20e siècle.
Lu par :
Caroline de Rham
Durée :
5h. 16min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79184
Résumé :
De la chaîne du Jura à Uranium City dans la forêt boréale, trois promenades à la fois proches et lointaines aux allures d’investigation. Les histoires défilent mais sont toutes étrangement contenues par la même dorsale : un massif de calcaires. Une montagne grignotée par une carrière, des squats transformés en immeubles au béton clinquant, une ville dévastée par l’exploitation minière sont autant de lieux explorés par l’écrivain Antoine Rubin, qui interroge notre lien à la terre, nos façons de faire société au milieu de paysages abîmés. Avec une narration poétique et photographique, il capte des tentatives de vies collectives ainsi que des instantanés aux prises avec la mémoire et l’oubli. Comment habiter un monde, dès lors qu’il semble promis aux ruines ?
Lu par :
Marie-Christine Mével
Durée :
4h. 52min.
Genre littéraire :
Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre :
79129
Résumé :
Blanche, la soixantaine, pose son regard sur une jeune passagère, dans un bus qui traverse une ville bilingue de Suisse, un vendredi en fin d’après-midi, après l’orage de printemps. Les deux femmes descendent au même arrêt, engagent la conversation, s’installent au bord du lac. Elles vont y passer la soirée, et même la nuit. La narratrice, éternelle étudiante employée à ses heures perdues dans une usine de précision, a l’idée de se consacrer à l’écriture. Elle écoute attentivement Blanche, qui a décidé de se faire donner la mort, sur rendez-vous, pour se soustraire aux souffrances de la maladie. Avant cela, elle veut transmettre sa mémoire. Et pas seulement la sienne. Plusieurs vies sont ainsi évoquées, à la suite ou tressées entre elles : on découvre Werner, Emiliano, Judith et quelques autres figures, pour ce qui finit par constituer le portrait d’un siècle marqué par les guerres, les grands chantiers, les déplacements et migrations, mais aussi par les histoires d’amour.
Lu par :
Xavier Clément
Durée :
9h. 31min.
Genre littéraire :
Roman historique/biographique
Numéro du livre :
79060
Résumé :
La vie de Paola, jeune chercheuse en littérature antique, se trouve bouleversée lorsque son directeur de thèse la lance sur la piste d'une découverte stupéfiante : un mystérieux poème, écrit en grec ancien, aurait traversé plus de deux mille ans d'Histoire. Ce texte sulfureux, racontant l'amour entre deux femmes, a été secrètement transmis depuis l'Antiquité, copié sur un papyrus, cousu dans la doublure d'un vêtement, sauvé des flammes de l'Inquisition, caché dans les entrailles d'une abbaye, puis presque oublié. Pour le retrouver, Paola part à l'aventure et remonte le fil de l'Histoire. Elle découvre le destin de Thyrcée, fille rebelle de l'Antiquité qui aima la grande poétesse Sappho. Celui de Thomas, moine copiste au Moyen Age. Celui de Théodore, au XVIIIe siècle, à la recherche du poème pour séduire sa bien-aimée. Le Secret de Thyrcée est une haletante chasse au trésor à travers les âges, tissée d'énigmes, de suspense et de passion.