Contenu

Prix littéraires de la rentrée 2025 : lauréates et lauréats

Depuis des années, la BSR vous propose, souvent "en temps réel",  la version audio des titres lauréats des principaux prix littéraires de la rentrée (mais pas seulement!). Voici donc le Goncourt de Laurent Mauvignier, le Grand Prix de l'Académie française de Yanick Lahens,  le Femina de Nathacha Appanah, le Renaudot d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre,  le Médicis d'Emmanuel Carrère,  le Décembre de Laura Vazquez, le Prix de Flore de Rebeka Warrior, L'Interallié de Louis-Henri de la Rochefoucauld...et d'autres passés et à venir. Bonne découverte!

Pour accéder à l'ensemble des primés, finalistes et candidats, cliquez sur ce lien.

Goncourt, Académie française, Femina, Renaudot, Décembre, Médicis, Flore......

Lu par : André Cortessis
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79838
Résumé : En 1976, mon père a rouvert la maison qu'il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. A l'intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d'honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d'elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J'ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79686
Résumé : Née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, Élizabeth n’a pas reculé quand, victime de deux tentatives de viol, elle a freiné les élans prédateurs d’un ami de son père. Sa grand-mère, ancienne esclave arrivée d’Haïti au début du siècle dans le sillage du maître qui l’avait affranchie, lui a donné un exemple de résistance silencieuse : devenue une commerçante prospère, elle n’a plus jamais accepté de se soumettre au désir d’un homme. Confiante dans la force qu’elle a tôt transmise à sa petite-fille en l’invitant dans la ronde mystérieuse des divinités vaudou, elle n’hésite pas à couvrir sa fuite : Élizabeth embarque pour Port-au-Prince, où nous la retrouverons bien des années plus tard, aux commandes de sa vie, mère d’un homme qui traverse la ville en libérateur. En cette année 1867, rien ne destinait Régina, née pauvre parmi les pauvres, à rencontrer le général Léonard Corvaseau. C’est pourtant à son côté que va se poursuivre sa trajectoire d’émancipation. Avec ce portrait en miroir de deux femmes, ses lointaines grands-mères, qui reconnaissent chacune en l’autre « une semblable, une sœur échappée à la rudesse des conventions », la grande romancière haïtienne nous offre un magnifique hommage à toutes les Passagères de nuit (à commencer par celles des bateaux négriers), ces vaincues de l’histoire dont la ténacité et la connivence secrète opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance.
Lu par : Nathacha Appanah
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79678
Résumé : La nuit au coeur entrelace les histoires de trois femmes victimes de la violence de leur compagnon. Quand Nathacha Appanah apprend, en 2021, la mort de Chahinez, brûlée vive par son mari en pleine rue près de Bordeaux, elle ne peut qu’affronter son propre récit de violence et aussi celui de sa cousine, Emma, tuée par son mari à l’île Maurice en 2000. Elle livre son expérience terrible entre les mains d’un homme puis mène l’enquête pour reconstituer l’engrenage dans lequel Chahinez et Emma ont été prises. Elle cherche la vérité de ces femmes, par-delà le temps et les secrets, avec la parole des vivants et le murmure des fantômes. Sur le fi l entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du crime conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80052
Résumé : Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires. Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79641
Résumé : Au lendemain de la Deuxième guerre mondiale, un jeune bourgeois bordelais rencontre une jeune fille pauvre, apatride, fille d’une aristocrate germano-russe ruinée et d’un Géorgien bipolaire, disparu et certainement fusillé à la Libération. Il devine, en l’épousant, qu’il s’engage dans tout autre chose que l’union paisible avec la jeune bourgeoise bordelaise à laquelle il était promis. Mais il n’imagine pas à quel point, ni quel destin romanesque et quelle somme d’épreuves l’attendent au cours des soixante-et-onze ans de son mariage avec Hélène Zourabichvili, qui deviendra sous son nom à lui, Carrère d’Encausse, spécialiste internationalement reconnue de la Russie (mais aussi de l’épizootie du mouton en Ouzbékistan), familière du Kremlin et de ses maîtres successifs, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ni qu’avant de mourir lui-même - « 147 jours après elle et, à mon avis, de chagrin », écrit Emmanuel Carrère - il assistera, dans la cour des Invalides, à ses funérailles nationales.
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80049
Résumé : Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage. Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice. L’ensemble est porté par une nature perçue comme un flux incessant, une énergie vitale, dont chaque élément peut contenir la totalité. On pense à Fiodor Dostoïevski, à Samuel Beckett, à Simone Weil également dans son approche de la force. Un roman cardinal dans l’œuvre de Laura Vazquez.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 80075
Résumé : Premier roman virtuose, Toutes les vies est le récit d’une histoire d’amour sublime, d’un deuil impossible et d’une quête spirituelle qui sauve.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79897
Résumé : Comment raconter l’amour aujourd’hui ? On pourrait décrire un mariage de conte de fées, parler de cette actrice de cinéma dont le mari producteur exploite la beauté. Ou dépeindre un émoi naissant. Mais il faudrait aussi ouvrir les portes closes des appartements bourgeois, et dévoiler la violence intime qui pousse au meurtre. C’est ainsi que Louis-Henri de La Rochefoucauld nous révèle différents visages de l’existence et interroge avec son humour et sa mélancolie légendaires la possibilité d’aimer encore au XXIe siècle.


Voir toutes les actualités de la BSR