Les enfants du "Titanic"
Résumé
Racontée par son père, alors âgé de quatre ans, l'auteure reconstitue, par recoupements documentaires, cette tragique histoire qui bouleversa le monde entier en avril 1912
Lu par :
Marianne Heer
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Titanic
/
Naufrages -Atlantique Nord -Romans
/
Roman
Durée:
7h. 10min.
Édition:
Paris, Hachette jeunesse, 1998
Numéro du livre:
9910
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782013215459
Collection(s):
Le livre de poche. Jeunesse : senior
Documents similaires
Lu par : Henri Duboule
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18609
Résumé:Le 14 avril 1912, le Titanic trace fièrement sa route vers New York. Rien ne laisse présager que le géant des mers, le plus luxueux paquebot jamais construit, court à sa perte. À 23 h 39, la vigie discerne soudain la masse sombre d'un iceberg sur la trajectoire du grand paquebot. Sur la passerelle, l'officier de quart donne l'ordre de venir sur bâbord... Une manoeuvre qui va envoyer mille cinq cent personnes par le fond. Deux heures et quarante minutes plus tard, le Titanic a disparu de la surface des eaux. Il n'aura navigué que cinq jours. Aussitôt naît un mythe qui n'a cessé de fasciner. Un siècle après le drame, l'historien maritime Gérard A. Jaeger explique qu'il était impossible d'enrayer le cours de l'histoire. Remontant à 1907, date à laquelle commence l'aventure du Titanic, il inventorie les faits, réhabilite la fiabilité du navire et se penche sur les manquements du personnel de bord. Décrit comme le symbole d'une civilisation finissante, le drame du Titanic n'est en réalité que la résultante d'un tragique concours de circonstances. Son enquête a conduit l'auteur à Belfast, où fut construit le paquebot, ainsi qu'à Londres et à New York, où se sont tenues les commissions d'enquête sur le naufrage.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26019
Résumé:14 avril 1912, 23h30. Sur le plus luxueux paquebot du monde, la soirée s'achève. Les passagers du Titanic regagnent leur cabine. Dans la fastueuse salle à manger des première classe, jamais encore l'atmosphère n'avait été plus gaie, les femmes plus belles, les hommes plus élégants...Peu à peu, les lumières s'éteignent dans le grand salon. Seuls quelques bridgeurs s'attardent au fumoir. Sur la passerelle, le premier officier Murdoch prend son quart. La mer est d'huile, le ciel limpide. Sur le paquebot de la White Star, tout va pour le mieux...Quelques minutes plus tard, à 23h39'7'', le Titanic heurte un iceberg. Avant l'aube, mille cinq cents personnes auront péri dans les flots glacés de l'Atlantique nord. Pour reconstituer heure par heure, minute par minute, cette nuit d'épouvante, Walter Lord a réussi à retrouver et à interroger les survivants du drame, les parents des victimes, les sauveteurs, les employés des compagnies de navigation, tous ceux qui furent, à titre divers, mêlés au naufrage. Remettant chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place, il est parvenu, au terme d'un véritable travail de détective, à remonter le temps : nous sommes sur le Titanic...
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78668
Résumé:Nuit du 14 au 15 avril 1912. Nord de l'océan Atlantique. Le majestueux "Titanic", réputé insubmersible, heurte un iceberg et commence aussitôt à couler. 1 300 passagers et 900 membres d'équipage courent un grand danger. Le paquebot envoie immédiatement des SOS et des fusées de détresse, mais aucun bateau ne peut lui venir en aide. Sauf un, peut-être : le "Carpathia", à 58 milles de distance. Déterminé à porter secours, ce modeste navire met tout en oeuvre pour augmenter sa vitesse de navigation et éviter les blocs de glace sur son chemin. Ce livre permet de découvrir le courageux équipage qui a sauvé 706 personnes de la plus célèbre catastrophe maritime au monde.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30532
Résumé:1239 : Saint Louis fait l'acquisition auprès de l'empereur de Constantinople de plusieurs reliques sacrées, qu'il fait entreposer à Notre-Dame. Parmi celles-ci, des morceaux de la sainte Croix, de la sainte lance et la couronne d'épines posée sur la tête de Jésus avant sa crucifixion. 1804 : Ethan Gage, qui a accompagné Napoléon dans ses expéditions en Terre sainte avant d'entrer dans sa légion secrète, tient le futur empereur pour responsable de la mort de sa femme et de la disparition de son fils. Bien décidé à se venger, il rejoint les Anglais et les monarchistes français pour conspirer à sa chute. Au coeur du complot qu'il imagine : la sainte Couronne du Christ. Du sacre de Napoléon à la bataille de Trafalgar, William Dietrich nous propose un roman d'aventures d'une redoutable efficacité, ponctué de nombreux mystères ésotériques et historiques.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17528
Résumé:Au cours d'une nuit d'errance dans les rues de Paris, entre Montsouris, Pigalle et Montparnasse, Michel Audiard invoque ses fantômes et ses souvenirs. Requiem, complainte ou rêverie hallucinée, La nuit, le jour et toutes les autres nuits ressuscite un Paris populaire marqué dans sa chair par les années noires de l'Occupation. On y croise Quenotte, fille d'un « charbon, vins, liqueurs » de la rue Saint-Jacques, tondue le dernier jour d'août 1944, et Myrette, la prostituée aux yeux couleur d'huître. On y retrouve la grosse Sophie Clodomir, ancienne championne de basket et joueuse de banjo, ou encore l'inénarrable Pamela de Sweerte, la femme du monde « aurifiée, emperlousée, sertie, damasquinée », dont le narrateur guette les fabuleuses apparitions.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13798
Résumé:Alexandra Fuller fait ici le récit de son enfance africaine, placée sous le signe d'une double tragédie : tragédie familiale, avec l'alcoolisme puis la folie d'une mère brisée par la mort de trois enfants, le racisme du père et la souffrance muette d'une soeur traumatisée par un viol ; tragédie politique, celle d'une Afrique australe déchirée par les guerres. Les parents d'Alexandra, des fermiers blancs endettés, soutiennent la politique coloniale ségrégationniste. Après avoir combattu contre l'indépendance, ils sont chassés de leurs terres lorsque la majorité noire accède au pouvoir au Zimbabwe. Au rythme de déménagements successifs, au Malawie puis en Zambie, Alexandra prendra conscience de la beauté et de la misère d'une Afrique qui tente en vain de maîtriser son destin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36196
Résumé:Dans la Chine du XVIIIe siècle, l’empereur Qianlong règne en despote sur une cour résignée à la démesure de son souverain. Son dernier caprice est une série d’horloges conçues pour mesurer les variations de la course du temps : le temps fuyant, rampant ou suspendu d’une vie humaine, selon qu’il est ressenti par un enfant, un condamné à mort ou des amants. Venu de Londres à l’invitation du souverain, Alistair Cox, le plus célèbre des horlogers du monde occidental, saura-t-il exaucer les désirs de Qianlong et freiner la course des heures ? Avec la précision d’un peintre, Christoph Ransmayr construit un récit singulier et virtuose, méditation sur la fugacité du temps et l’illusion d’en triompher par l’art.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28076
Résumé:Homer, vagabond de toujours, chuchote quelques vœux au moment du passage d'une étoile filante. Il traîne ses rêves et ses questions dans Farrago, petite bourgade de la Californie du Nord. Une nuit, son existence bascule, l'entraînant dans une odyssée triomphale ou catastrophique ; il partira à la rencontre de lui-même.
Lu par : Evrard Brunel
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78604
Résumé:Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille, enlevée avec son mari et sa petite-fille. Au bout de quatre ans l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleur et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie resurgit : Nina, la fille de Paloma serait vivante...
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 23h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78169
Résumé:La destinée du jeune chercheur Roland Michell paraît étrangement liée à celle du poète victorien Randolph Henry Ash, dont il est un des plus grands spécialistes. Le jour où, d'un livre poussiéreux, il exhume deux lettres d'amour de l'illustre écrivain adressées à une inconnue, cette découverte bouleverse le cours de ses travaux... et de sa vie. Sur les traces d'Ash, le jeu de piste est ouvert : documents volés, amours clandestines, suicide romantique peuplent l'aventure qui dépasse bientôt le simple cadre d'une recherche universitaire. Couronné en 1990 par le prestigieux Booker Prize, adapté en 2002 au cinéma par Neil LaBute avec Gwyneth Paltrow et Aaron Eckhart, Possession est un récit haletant, subtil mélange d'érudition, de romance et de suspense, qui a été traduit dans de nombreux pays et a rencontré un succès mondial. Possession est un tour de force. The New York Times.
Lu par : Manon
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29226
Résumé:Mars 1948. L'ancien juge Richard Kornitzer débarque à Lindau après dix ans d'absence. D'origine juive, il a été mis au ban de la société, obligé de fuir à Cuba et de se séparer de sa femme, Aryenne, et de ses enfants. Richard doit maintenant tenter de reconstruire une relation avec eux et avec son pays qu'il ne reconnaît plus.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33037
Résumé:Jesus Pastrana est un contrôleur fiscal de la mairie de Cuernavaca qui aspire à la politique pour mettre en pratique ses idéaux de justice et de probité. Indépendant et incorruptible, il est surnommé le Sacristain par ses ennemis. Mis le dos au mur par la violence politique et la corruption, il trouve bientôt l'amour de sa vie, interdit et scandaleux, qui peut être fatal à sa réputation. ©Electre 2016