Jeanne, l'hiver: récit
Lu par :
Isabelle Chabanel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
1h. 39min.
Édition:
Paris, Ed. BFB, 1982
Numéro du livre:
9083
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782865520091
Documents similaires
Lu par : Sylvie Longchamp
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7526
Résumé:C'est un album de photos, découvert aux Puces. Un de ces albums d'autrefois, dorés sur tranche, avec fermoir, et au-dedans des inconnus à faux-col et moustaches en croc, des femmes aux cheveux relevés en brioche, un rang de perles au cou... Et la romancière se met à rêver. Qui était cette dame digne et droite, au grand air d'autorité ? Cet homme plus jeune, aux yeux clairs et tristes, ne fut-il pas son mari, mort le premier ? Et cette jolie Valentine était-elle leur fille ? leur petite-fille ? Elle a sûrement frémi pour ce beau militaire avantageux... Et voilà que s'animent sous nos yeux des personnages avec leur biographie, leurs amours, leurs secrets. Leur décor aussi, une Provence d'autrefois, entre vignes, chênaies ombreuses et vieilles rues fraîches d'Aix...
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5907
Résumé:L'un des personnages principaux de l'histoire, Adrien, septuagénaire quasi impotent qui ne quitte plus guère son fauteuil, reçoit la visite quotidienne d'un voisin, M. Quoniam. C'est un homme très pieux qui aimerait convertir Adrien, mécréant endurci. Un jour il lui parle d'un épisode du Nouveau Testament, les pèlerins d'Emmaüs : « Ils allaient dans le soir, dit M. Quoniam, ils étaient fatigués. Ils ont été contents de rencontrer cet inconnu qui les a abordés, qui leur a parlé avec douceur ; ils ont voulu l'emmener avec eux. Ils lui ont dit : reste avec nous car déjà le jour baisse. Je voudrais vous faire comprendre, dit M. Quoniam, que pour nous aussi le jour baisse. Les pèlerins d'Emmaüs qui avançaient seuls sur la route avaient peut-être un peu peur de la nuit, des rencontres mauvaises qu'on peut faire dans l'obscurité au long des chemins. Vous m'avez avoué vous-même que vous redoutiez le crépuscule. Combien plus redoutable est le crépuscule de la vie ».
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14396
Résumé:C'est la rencontre d'un dealer et de son client au milieu des ténèbres d'un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s'entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c'est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d'« humain ».
Lu par : Claudine Leluc
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68428
Résumé:Je m'appelle Ismaël. Je suis né au Cachemire en 1971. Mon histoire est une histoire toute simple, sans originalité, qui arrive régulièrement dans mon pays, dans d'autres pays aussi, en Asie, en Europe, chez les chrétiens, les hindous, les musulmans, où les mariages arrangés sont encore imposés aux fils et aux filles de la famille. Certains oseraient dire, une histoire banale. Et pourtant, je ne l'ai jamais rencontrée dans aucune des littératures occidentales. J'ai beaucoup lu sur la douleur très justifiée des jeunes filles qui se voient imposer un homme qui n'est pas à leur goût, mais je n'ai jamais lu le témoignage d'un homme qui vit ce que j'ai vécu. Cela se passe pourtant si souvent. Alors que j'avais déjà dépassé la trentaine, mon père m'a forcé à épouser une femme que je ne connaissais pas. Il savait que j'en aimais une autre, une Américaine. Il n'a pas hésité à utiliser tous les subterfuges qu'il avait en son pouvoir pour me faire accepter ce que je ne voulais pas faire, abandonner celle que j'aimais.
Lu par : Rogé
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22559
Résumé:Triomphante, folle de ses richesses, de sa démesure et de ses rêves, New York se délabre pourtant, rongée de l'intérieur. John L'Enfer, le Cheyenne insensible au vertige, s'en rend bien compte du haut des gratte-ciel dont il lave les vitres. Il reconnaît, malgré les lumières scintillantes des quartiers de luxe, malgré l'opacité du béton des ghettos de misère, les signes avant-coureurs de la chute de la plus étonnante ville du monde : des immeubles sont laissés à l'abandon, des maisons tombent en poussière, des chiens s'enfuient vers les montagnes proches... Devenu chômeur, l'Indien rencontre deux compagnons d'errance : Dorothy Kayne, jeune sociologue qu'un accident a rendue momentanément aveugle, et qu'effraie cette nuit soudaine ; et Ashton Mysha, juif hanté par sa Pologne natale, qui vit ici son ultime exil. Trois destins se croisent ainsi dans New York l'orgueilleuse, New York dont seul John L'Enfer pressent l'agonie. Trois amours se font et se défont dans ce roman de l'attirance et de la répulsion, de l'opulence et du dénuement. Abraham de Brooklyn chantait la naissance de New York. Avec John L'Enfer, voici venu le temps de l'apocalypse. L'apocalypse possible dès aujourd'hui d'une cité fascinante et secrète, peuplée de dieux ébranlés et d'épaves qui survivent comme elles peuvent dans le fracas et les passions.
Lu par : Marie-Christine Blache
Durée : 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79448
Résumé:Lisbeth vient de recevoir une étrange graine en cadeau, aussi bien au niveau de sa forme que de sa couleur. Matt est inquiet et son inquiétude grandit encore lorsqu'elle commence à germer et que ses feuilles touchent le plafond.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15340
Résumé:Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13484
Résumé:Sa femme lui a dit un soir : "Je n'ai plus de désir pour toi." Le lendemain elle partait, avec leur petite fille de six ans Marilou. Le choc est terrible qui le projette quatre ans en arrière, lors de la disparition de sa mère. Présent et passé se téléscopent.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13543
Résumé:"Barrès a été prédisposé par son maître Taine à goûter Venise. Il a, la première fois qu'il va à Venise, vingt-quatre ans à peine. Venise devint pour lui une ville d'élection. Il y vit au printemps, en été, en automne surtout. Cette ville m'a toujours donné la fièvre, assure-t-il. Elle l'ensorcèle véritablement. Il goûte une mélancolie déchirante à contempler les peintures de Tiepolo, qui dessine de l'insaisissable, déclare Barrès: la tristesse physiologique et l'épuisement de Venise. L'air fiévreux des lagunes se mêle à mes jugements. Et puis, dans cette ville, flotte un romantisme créé par nos pères, qui se précipite sur un visiteur prédisposé. Maurice Barrès aime cette décomposition de la ville des doges. Il avoue: Je plains Venise au point où les siècles l'abandonnèrent, mais je ne voudrais point que ma plainte la relevât. C'est ce qui nous a valu les pages admirables sur La Mort de Venise qui forment la principale partie de son livre Amori et dolori sacrum." source: "Maurice Barrès et Venise", Chronique des lettres françaises, 5e année, no 25, janvier-février 1927, p. 71.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23584
Résumé:Doux et rêveur, Valentin Moineau supporte sans broncher les brimades à répétition de trois de ses camarades de classe. Pour s’évader, et peut-être aussi pour combler le vide causé par la mort de son père, le garçon s’invente des ancêtres héroïques, trappeurs, chercheurs d’or ou pirates… À l’occasion d’un travail scolaire, Valentin se penche sur l’arbre généalogique paternel. Sous la photo sépia d’un soldat moustachu, un point d’interrogation inscrit en rouge attire son attention. Quels secrets entourent la vie et la mort de Jules Bathias, mai 1888 - novembre 1917, son arrière-arrière-grand-père ? Voleur ou bouc émissaire ? Héros ou déserteur ? Autour de Valentin, personne ne semble avoir envie de rouvrir l’affaire Jules Bathias.
Lu par : Jean Frey
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15960
Résumé:D'emblée, la citation de Nietzsche, placée en exergue du livre, donne le ton, puisqu'elle met en valeur l'idée de bonheur. Car ce sont bien des promesse de vie et de bonheur que recèle ce roman qui s'élève contre le nihilisme contemporain. Contre, aussi, la littérature de l'impasse, du malheur et de la mélancolie. Car ce texte à contre-courant est aussi en rapport avec l'actualité la plus directe... Le narrateur, professeur de philosophie, s'est vu confier un projet ambitieux par une institution internationale : réfléchir à une philosophie mondiale. Libre à lui de mener ce travail comme il l'entend, à une seule contrainte près : ne pas évacuer la dimension religieuse de l'humanité. Au fil de ses recherches et de ses discussions avec les deux femmes de sa vie, Nelly l'étudiante en philosophie, cérébrale et réfléchie, et Ludivine la frivole qui ne pense qu'à la mode au point d'en faire son métier, le narrateur va découvrir qu'un seul penseur se montre assez solide pour fonder un projet de philosophie mondiale : Nietzsche. Mais un Nietzsche débarrassé des oripeaux dont on a cru bon, par la suite, d'affubler sa pensée jusqu'à la falsifier. Livre politique et roman philosophique, Une vie divine est aussi un texte grave et drôle sur la possibilité - la nécessité, même - d'être heureux.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18501
Résumé:"Il fallait un grand art, un art hors du commun, pour fourbir tout un roman sans ça." "Ça", comprenez ce "rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal". Il fallait substituer, combiner sans trêve et sans faillir, sans céder à la ronde tentation d'utiliser... la lettre "e" ! "Mais pourquoi donc ?", s'exclament les sceptiques et les désabusés. Et Perec de citer un obscur Ramun Quayno : "L'on n'inscrit pas pour assombrir la population." "Qui frappe-t-on d'omission ?", demandent les offusqués et les inquisiteurs ? Le motif du tapis, le cinquième volume d'une collection d'in-folios, Anton Voyl lui-même, le protagoniste, tout, tout doit disparaître sous la plume-baguette de Perec ! Voilà qui suscite auprès dudit M. Voyl quelques suées kafkaïennes, des hallucinations rocambolesques et une imagination pour le moins aventurière...