Contenu

Vie de poche

Résumé
« Vie de poche » retrace l'existence tumultueuse d'un dénommé Pascal, billet de 500 francs de son état, depuis le jour de sa naissance sur une planche de la Banque de France. Pascal est doté d'un caractère idéaliste et de remarquables aptitudes télépathiques. Il se croit investi d'une mission : rendre heureux tout propriétaire méritant entre les mains duquel il tombera. Or sa nature même le destine à passer ainsi de main en main, de poche en poche. Il fait donc le tour du monde, discute finance avec des confrères étrangers et ne peut s'empêcher d'assister à un marchandage quelque-peu escroc. Après avoir passé 24 heures dans le sac d'une prostituée, il se retrouve en prison, couvert de honte, avec le proxénète de celle-ci. Il met alors ses dons de télépathe au service de Don Pascal un billet mafieux qui l'aidera à se sortir de ce mauvais pas. Il boude la carte bleue, méprise Marie Curie mais même les Pascal sont parfois obligés de s'incliner devant les dames... Un livre drôle, poétique mais aussi fort instructif sur l'univers de la finance. Pierre Hugo est l'arrière-arrière-petit-fils de Victor Hugo. Il vit à Aix-en-Provence où il exerce le métier d'orfèvre.
Durée: 4h. 7min.
Édition: Paris, A. Carrière, 1996
Numéro du livre: 8619
ISBN: 9782910188764

Documents similaires

Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35187
Résumé:Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.
Durée : 18h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65607
Résumé:Voici la province russe, un village et sa galerie de grotesques : hobereaux, marchands, artisans, fonctionnaires, filous, popes et paysans. Intellectuel occidentalisé, déçu par toutes les idéologies mais ayant toujours au cœur la nostalgie d’un idéal inconnu, le héros du roman se laisse séduire par une paysanne inculte, symbole de la Russie profonde, et tombe sous la coupe d’un homme sombre et rusé, fondateur d’une secte maléfique. C’est une Russie mi-païenne, mi-chrétienne, mais aussi en proie à l’essor du capitalisme et à l’effervescence révolutionnaire, qui est présentée ici. Les scènes d’envoûtement ou de transes érotico-mystiques sont parmi les pages les plus extraordinaires du roman. Essenine écrira : « J’ai relu La Colombe d’argent. Dieu ! Comme cette chose est admirable ! Qui oserait dire que les Remizov, les Zamiatine et les Alexis Tolstoï ont créé quoi que ce soit de comparable ? Ils devraient embrasser les semelles de Biely, tous sont ses apprentis. Quelle langue ! Quelles digressions lyriques ! Après ça on peut vraiment mourir ! C’est notre unique joie depuis Gogol ! »
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72341
Résumé:Une adolescente qui grandit en banlieue parisienne vit une épopée tragi-comique, entre le combat avec son corps, sa relation avec ses parents, son évolution à l'école et ses rêves d'une ascension sociale qui lui permettrait de vivre de l'autre côté du périphérique.
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73652
Résumé:Un matin d'août. Tout le monde dort encore dans la maison familiale nichée au milieu des bois. Ellie se glisse dans l'eau froide de l'étang voisin. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin est différent. La veille, Ellie et Jonas, son ami d'enfance, se sont échappés quelques instants pour faire l'amour. Dans les heures à venir, Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Vingt-quatre heures et cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Par petites touches et dans une langue aussi limpide qu'inspirée, Miranda Cowley Heller donne à voir avec une grande justesse les émotions complexes qui unissent et déchirent les gens qui s'aiment.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74190
Résumé:1972. Black River Falls, Wisconsin. Alicia Western, vingt ans, est admise à sa demande dans une institution psychiatrique. Au cours de neuf séances avec son thérapeute, elle nous livre les clés de son monde intérieur. Un monde tourmenté, peuplé de créatures chimériques et de figures puissantes : la grand-mère qui l'a élevée ; le mathématicien Alexandre Grothendieck, son mentor ; son frère Bobby, qu'elle aime depuis toujours d'un amour impossible. Folle, Alicia ? Pas plus que l'époque qui l'a vue naître et dont la cruauté semble sans limites. Fragile et géniale, cette jeune fille est sans aucun doute l'un des plus beaux personnages inventés par Cormac McCarthy. Situé dix ans avant Le Passager, dont il éclaire les zones d'ombre, Stella Maris est un voyage sans retour de l'autre côté du miroir.
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33811
Résumé:Un frère et une soeur vivent reclus depuis des années dans leur grande demeure familiale, qu'ils ont baptisée Notre Château. Seule la visite hebdomadaire du garçon à la librairie du centre ville fait exception à leur isolement volontaire. C'est au cours de l'une de ces sorties rituelles qu'il aperçoit un jour, stupéfait, sa soeur dans un bus de la ligne 39. C'est inexpliquable. Le cocon protecteur dans lequel ils se sont enfermés depuis vingt ans vacille. On pourrait penser au Shining de Kubrick. A The Others d'Amenábar. Ou encore à La Maison des feuilles de Danielewski. En reprenant à son compte l'héritage de la littérature gothique, Emmanuel Régniez écrit un roman précis et étrange, obsédant, qu'aucun lecteur ne peut oublier. " Je soigne ma mélancolie en me racontant des histoires qui pourraient me faire peur ", Emmanuel Régniez.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18020
Résumé:Naguère, on prenait la mer avec des rêves d'aventures et de piraterie... Emily Marquises est d'autrefois mais les temps ont changé, les traversées aussi. À soixante ans, survivante d'une vie difficile, elle est montée à bord malgré tout, sanglée dans son éternel smoking. Une croisière au large des Bahamas pour ressasser le passé et que vogue la galère ? Non : une nuit, notre héroïne croise Vittorio, pianiste italien au drôle de destin. Lors de longues soirées au bar du paquebot, ils se racontent leur vie comme on trinque pour se requinquer, avec l'espoir de se repêcher l'un l'autre. Deux chats de gouttières peuvent-ils s'apprivoiser après tant d'années solitaires ? Le bonheur tarde toujours à se montrer mais, pour Emily, il semblerait que sonne l'heure...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75121
Résumé:Dans les rues de Tanger, Alia se sait scrutée. Sa présence dérange sans qu'elle comprenne pourquoi : on la déshabille du regard, on l'insulte, on la suit. Alors dans le secret de sa chambre, elle commence à se prendre en photo. Elle pose pour voir ce que les hommes voient, et ces séances deviennent peu à peu son rituel. Alia fréquente Quentin, un français de son lycée. À ses côtés, elle découvre un monde de privilèges, de désinvolture, mais une liberté finalement bien fragile. Lorsque ses photos se retrouvent en ligne, coupable d'outrage à la pudeur malgré elle, Alia doit fuir son pays. Sans savoir si elle reverra un jour Tanger, elle s'installe à Lyon où elle se croit enfin à l'abri. Jusqu'à ce que son passé finisse par la rattraper. Le premier roman de Salma El Moumni raconte le pouvoir destructeur de certains regards. De sa plume acérée, la jeune romancière décrit l'impossible retour chez soi et la douleur du déracinement. Une entrée fracassante en littérature.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20970
Résumé:La fainéantise est élevée au rang des valeurs supérieures dans cette famille cairote : Galal l'aîné n'a pas bougé de son lit depuis un an, Rafik a renoncé à épouser la femme qu'il aime de peur qu'elle trouble sa somnolence...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 22h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15686
Résumé:1150, dans un village indien du Nouveau-Mexique. La jeune Hoshi'tiwa est enlevée par le cruel seigneur Jakal, qui lui lance un défi : elle devra convaincre les dieux de mettre fin à la sécheresse qui ravage la région en fabriquant la plus belle poterie qu'ils aient jamais vue. En cas d'échec, elle sera sacrifiée ainsi que tout son clan. Hoshi'tiwa se met au travail, la rage au coeur. Mais, au fil des semaines, la haine qu'elle voue à Jakal cède la place à des sentiments plus troubles, et l'oeuvre qui prend forme entre ses mains révèle des pouvoirs insoupçonnés... 1942, dans le sud de la Californie. Morgana Hightower voit d'un mauvais oeil l'arrivée de l'armée dans le désert qu'elle aime plus que tout. La rencontre d'un séduisant militaire va l'inciter à explorer le passé de son père, disparu vingt ans plus tôt alors qu'il recherchait les derniers Anasazis, une tribu éteinte depuis plusieurs siècles. Le seul indice dont elle dispose : un fragment de jarre ancienne, couvert de motifs étranges.
Lu par : Manon
Durée : 30h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28671
Résumé:L'écrivain Wilkie Collins, opiomane et paranoïaque, raconte ses recherches pour aider son ami Charles Dickens à démasquer Drood, personnage fantomatique qui l'obsède depuis le 9 juin 1865. Ce jour-là Dickens, 53 ans, avait réchappé à un déraillement de train et, alors qu'il portait secours à des victimes, avait croisé l'étrange Drood.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28783
Résumé:A la suite d'un accident de voiture, la vie de Léa bascule. Tout pourrait s'arrêter là... mais elle quitte son corps, et aspirée par une lumière blanche, monte au ciel ! Qu'y a-t-il après la vie ? Va-t-elle enfin le savoir ? Léa se retrouve sur une île mystérieuse où l'attendent guides et créatures fantastiques. Bientôt elle y rencontre Paul son mari, et d'autres personnes qui sont, comme elle, en sursis. Elle découvre qu'elle a la possibilité de redescendre sur Terre. Cependant, ce retour ne se fera qu'au prix de grands bouleversements intérieurs. Epousant le rythme du récit, le lecteur suit l'héroïne tout au long de son parcours initiatique, pour trouver peu à peu ses propres réponses. La vie de Léa, c'est un peu la nôtre. Le voyage de Léa nous permet de comprendre combien notre passage sur Terre est important.