Contenu

Ce que dit Lucie

Résumé
Lucie a 6 ans quand elle se laisse entraîner vers le fond d'un bassin, avant d'être rattrapée in extremis par une main d'adulte. A 9 ans, elle est repérée comme excellente nageuse par sa professeure d'éducation physique. A 11 ans, elle s'inscrit dans un club et découvre la compétition et son rythme accaparant. Elle rencontre Anaïs. Les deux amies enchaînent les entraînements et les concours, solidaires et enjouées. Anaïs Bellis est crawleuse, habitée par l'esprit de la gagne. Lucie Mandel est dossiste, pas vraiment obsédée par les résultats. Un été, elles se retrouvent dans un centre de préparation pour les championnats de France. Lors d'une chute dans un couloir, Lucie se fait une entorse à la cheville. Comment est-ce arrivé? Défaillance ? Et si Anaïs l'avait poussée ? En tout cas, diminuée, elle rate complètement sa course et arrive dernière. Quelques années plus tard, les deux amies séjournent sur la côte atlantique, à Hendaye. Elles partent se baigner dans une eau à 14 degrés. Il faudrait sortir, ce que fait raisonnablement Lucie, tandis qu'Anaïs s'y refuse. Accident ? L'inspecteur Aulnes nourrit des soupçons. Il ouvre une enquête.
Lu par : AVH
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 2h. 34min.
Édition: Paris, Seuil, 2024
Numéro du livre: 80200
ISBN: 9782021566109
Collection(s): Fiction & Cie / coll. dir. par Denis Roche

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38403
Résumé:Une biographie romancée retraçant les dernières années de la vie de K. Hamsun, considéré comme le plus grand écrivain norvégien du XXe siècle. Séduit par l'idéologie nazie, il croit en un monde germano-nordique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les autorités ne savent que faire de lui et repoussent son procès tandis que lui souhaite se défendre. Premier roman. ©Electre 2018
Lu par : Edith Vesselle
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78856
Résumé:Eunice, 19 ans, est étudiante en psychologie à l'université. Au moment où son petit ami la quitte, elle apprend que sa mère, Jane, est morte noyée après une chute dans le fleuve. Les enquêteurs concluent à un accident mais Eunice refuse d'y croire et cherche la vérité.
Lu par : AVH
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79809
Résumé:Luna, jeune adulte, a déjà une longue histoire derrière elle, de l'incendie dans un immeuble parisien au cambriolage d’un Noël de son enfance, de la séparation de ses parents à l’adaptation difficile lorsqu’elle intègre un établissement scolaire huppé du Marais, les soucis d’argent de sa mère prof de philo, un père assez absent. Elle est dans un entredeux social. Elle est métisse. Une métisse à la chevelure léonine, qui attire l’œil. Et un soir de printemps, dans une sombre discothèque, un mec se colle à elle et s’électrise : « Tu viens d’où ? », question violente, assignation à identité. Luna se cambre, en défense et réflexe. Elle connaît ses courbes. À treize ans, une scoliose aiguë avait imposé un corset. Les corps ont une histoire. En riposte, Luna va forger ses armes pour qu’à la question « Tu viens d’où ? » elle réussisse à substituer cette autre interrogation, tellement plus vivifiante : « Tu vas où ? ».
Lu par : Catherine Benner
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79978
Résumé:En juin 2022, la journaliste apprend qu'elle est atteinte d'une forme de cancer rare et agressive. Elle raconte son combat, avec ses doutes, ses espoirs et ses souffrances, dans une série de podcasts ici reprise. Après une brève période d'espoir l'été suivant, elle décède en décembre 2023. Son mari prend alors le relais pour continuer son témoignage, racontant ses derniers jours.
Lu par : Céline Jaillet
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73700
Résumé:Il existe depuis toujours des Journaux de voyage, de rêve, de deuil, mais pas de nage. Pourtant, quoi de plus fragile et puissant, éphémère et total, sensuel et inspirant que le plaisir du bain ? En tenant le Journal de son été 2021 à Nice, Chantal Thomas innove, et poursuit l’entreprise paradoxale entamée avec Souvenirs de la marée basse, portrait de sa mère en nageuse : doter d’une mémoire ce qui, se traçant sur l’eau, se jouant dans un effet de lumière, est voué à l’effacement. « Comme sont loin de moi par exemple les muscles de mes bras. » Cette phrase de Kafka, véritable fil conducteur, a été le déclic à partir duquel il lui a semblé essentiel, au sortir du confinement, de célébrer le chemin flottant d’un retour à soi, d’une harmonie retrouvée avec son corps et avec le monde
Lu par : Olivier Paul
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80252
Résumé:Quatre amis très unis se retrouvent dans la tourmente suite à la mort de l'un d'eux. Dernière enquête du commissaire Montalbano.
Lu par : Guy André
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16407
Résumé:Le 11 octobre 2006, Al Qaïda fait exploser simultanément deux bombes nucléaires à Paris et à Milan. Un an après, Luc Lacordaire, témoin et victime du cataclysme, apprend où se terrent Oussama Ben Laden et ses lieutenants. Il monte un commando et se lance dans une chasse à l'homme sans précédent avec deux motivations : une récompense astronomique et le désir de justice.
Lu par : Emmanuelle Dagan
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32276
Résumé:Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n'a qu'un objectif : se venger de Nagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n'est pas la seule à viser ce criminel : elle ignore que Ring, sa seule alliée, est un agent de CHERUB chargé de la suivre à la trace. Fay joue un jeu dangereux. Elle s'est fait de nombreux ennemis, et sa soif de vengeance pourrait bien se retourner contre elle...
Durée : 20h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19269
Résumé:Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Le commandant Servaz se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Quel rapport entre un cheval mort à 2000 mètres d'altitude, un pharmacien pendu sous un pont et des graffitis au fond d'une centrale ? Comment, surtout, a-t-on pu retrouver sur les lieux l'ADN d'un psychopathe bouclé depuis dix ans dans le centre de rétention unique en Europe qui domine la vallée ?
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 14h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19660
Résumé:« - Un kaïken - Tu sais à quoi ça sert ? - C'est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... » Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d'un insaisissable criminel, « l'Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fetus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l'intrigue, qui joue des similitudes entre l'histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l'on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l'Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu' à Tokyo recherché la clé de l'énigme...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30046
Résumé:Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l'Ecole du code et du déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich mais les pistes de recherche se multiplient...
Durée : 10 h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73510
Résumé:Les officiers Zoé Dechaume et Lola Rivière enquêtent sur la victime retrouvée carbonisée dans une voiture aux abords de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Elles découvrent le conflit entre les taxis et les véhicules de tourisme clandestins, ainsi que les manifestations des militants écologiques contre le projet du nouveau terminal.