Campagne ; Suivi de: Se souvenir de ma mère
Résumé
Jeune paysanne orpheline, Marie est élevée en marge du monde. Alors que la Première Guerre mondiale se profile, elle se retrouve avec sa grand-mère dans les communs d'un château. A la fois rude et idyllique, ce nouvel environnement l'ouvre à la maternité. Oeuvre écrite en 1937 suivie d'un texte inédit, inachevé et non daté, lié aux souvenirs d'enfance de l'autrice. Premier roman.
Lu par :
Françoise Aubert
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
13h. 14min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 2024
Numéro du livre:
79952
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782290402498
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26033
Résumé:Agnès et Florian sont mariés depuis quatorze ans. Le couple mène une vie confortable avec leurs trois enfants, Lise, une adolescente épileptique, et les jumeaux de neuf ans, Augustin et Louis. Humiliée par son mari lors d'une réception, Agnès choisit ce prétexte pour emmener les enfants à Chameyer-les-Alpes, un petit village perdu sur les hauteurs d'Embrun, berceau de sa famille. Aude, sa tante, personne fantasque et généreuse, les accueille dans son hôtel le temps d'un été. Au fil des semaines, une complicité grandit entre les deux femmes et Agnès réalise que la vie qu'elle menait jusqu'alors ne lui convient plus. Quant à Lise, qui supporte mal de voir ses parents se disputer, elle souffre de crises d'épilepsie de plus en plus graves. Pour l'aider à prendre un nouveau départ, Aude lègue à sa nièce son hôtel et lui propose de le moderniser. L'aventure séduit la jeune femme mais s'annonce périlleuse, d'autant plus que Florian vient de lui annoncer la faillite de son entreprise. Fragilisé, le couple doit affronter de surcroît l'hostilité de certains habitants du village, qui voient d'un mauvais oeil la rénovation de l'hôtel. Mais Agnès se bat, soutenue dans son projet par ses deux amis d'enfance, Simon, un artisan local, et Cécile, l'institutrice. Le courage et la détermination d'Agnès seront-ils suffisants pour qu'elle triomphe de tout et de tous ?
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37915
Résumé:Après la perte de son père, François décide de quitter sa morne ville pour la lumière et la gaieté méridionales, dans la région de Fréjus. Il s'éprend de Louise, la fille d'un producteur de pêches et promet de l'épouser.
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69204
Résumé:En 1884, Nézida accouche de sa fille au village de La Calade, surplombant la vallée de Dieulefit. La mort guette la jeune femme à bout de forces. Autour d'elle, toutes les personnes qui l'ont aimée évoquent son parcours et sa quête d'émancipation, depuis son départ de la ferme familiale, en passant par son mariage avec Antonin, son installation en ville et sa formation d'infirmière. Premier roman.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17826
Résumé:Une vieille bâtisse isolée sur le haut plateau cévenol... Roland et Michèle, qui sont venus y passer les vacances avec leurs enfants, sont immédiatement tombés amoureux de cet "ailleurs" mystérieux, perdu au coeur d'une nature envoûtante. Mais la découverte de cette paix et de ce bonheur si simple sont troublés par d'étranges phénomènes : des pas dans le grenier, des hurlements au loin qui résonnent comme d'inquiétants avertissements. Doit-on invoquer la magie des lieux ou les citadins sont-ils vraiment victimes de sortilèges, dont la disparition de Luc, le cadet, est le plus alarmant ? Maleterre nous entraîne au coeur des hautes solitudes du "grand causse" et de ses espaces hors du temps, promesse de sérénité ou de sourde menace...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18211
Résumé:« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30613
Résumé:
Lu par : Françoise Gillet
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18408
Résumé:Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi libres dans les collines. En dépit de leur existence précaire, ils sont heureux et se sont juré un amour éternel. Les années passent et vivant en ville, bientôt chacun ne pense plus qu'à une chose : retourner vivre dans les collines, même si le chemin de Nando va s'écarter de celui d'Alicia. Et puis, Mai 68 va faire basculer leurs destins et leur permettre enfin de retrouver leurs chères collines.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17907
Résumé:Un petit village du nord de la France. Tout le monde se connaît. Tout le monde feint d'ignorer ce qu'il sait des autres. Jean l'orphelin a grandi dans les bois voisins. Devenu adulte, il est l'idiot, qu'on injurie ou qu'on bénit. Il est un peu comme ces encombrants dont on se débarrasse sur le trottoir, une fois par an, le jour des monstres, et dont il meuble sa baraque perchée sur la fourche d'un arbre... au pied duquel, un matin, on retrouve le corps sans vie d'une jeune fille.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 21783
Résumé:" La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Lu par : Manon
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31814
Résumé:Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17279
Résumé:En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32152
Résumé:La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...