Contenu

L'homme en noir

Résumé
Ardisson se raconte comme jamais. Juste après le générique, en plein " bonsoir ", l'Homme en Noir, l'animateur du plus gros talk-show du pays, entend un coup de feu ! Qui a tiré ? Les flics commencent l'enquête. L'émission continue. Là, avec la même lumière, la même musique, les mêmes applos que tous les invités habituels du samedi soir, les personnages de sa vie débarquent à tour de rôle sur son plateau, par le grand escalier. Johnny Hallyday, Christian Louboutin, Michel Rocard, Serge Gainsbourg, Marie-Antoinette, Karl Lagerfeld, Sainte Rita, Michaël Youn, Vincent Bolloré, l'Homme invisible, Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Alain Delon, Jean Gabin, Audrey Crespo-Mara, Brad Pitt, Victor, Renée et Patrick Ardisson, Alphonse de Bourbon, Jésus, Yannick Noah, Lady Di, Milla Jovovich, Louis XVII, Mikhaïl Gorbatchev, Christine Angot, Manon, Ninon et Gaston Ardisson, Don Patillo, Freddie Mercury, Edouard Balladur, Mark Chapman... Mais pas Lennon ! Ils sont tous là, à commencer par Catherine Barma, plus Baffie et Corti, pour un jugement dernier en forme de show télé émouvant et déjanté, où Ardisson se raconte comme jamais.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Plon, 2025
Numéro du livre: 79886
ISBN: 9782259321174

Documents similaires

Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14660
Résumé:Si le présentateur télé rebute, Ardisson dirige sa vie avec une telle hargne de réussir qu'il en devient touchant. Dans cette autobiographie écrite comme il parle, l'animateur avoue ses faiblesses. Pourtant, le livre ne tombe pas des mains du lecteur, qui n'est jamais pris pour un spectateur lambda, mais pour un confident. Et Ardisson, l'exhibitionniste, de nous emmener dans ses coulisses privées-publiques. On le savait mégalomane, sans pitié pour les faibles, on le découvre créatif, inventeur, courageux et écrivain. Ces 'Confessions' ont le mérite d'être sans détour : le personnage se livre, assume ses paradoxes et ses lubies. La soif de reconnaissance, n'a jamais quitté l'enfant provincial, complexé par son milieu et ses parents. Ses moments d'errance et de drogue, ses passages à vide et ses plus grands succès, Thierry Ardisson en fait une analyse objective, parfois cynique, souvent authentique, avec une tendresse particulière sur sa mégalomanie et sa névrose hypocondriaque. Il avoue son snobisme, justifié par sa peur de rater les choses et de décevoir ceux qui lui ont fait confiance. Mais la vraie seule peur d'Ardisson est de décevoir, de mourir sans s'en rendre compte. S'il n'a pas de pitié pour les émissions qui ont littéralement copié ses concepts, il est sans clémence pour son plagiat avoué dans son roman 'Pondichéry' : une erreur en qu'il paie le prix fort en se punissant par la privation d'écriture. L'écriture, l'idéal resté intact, quand la pub et la télé ont été démythifiées de longue date. Ce besoin de dire qu'il n'est pas n'importe qui en racontant qu'il n'a pas toujours fait n'importe quoi est finalement assez banal. Mais la vie d'Ardisson l'est moins, et fait de ce texte un véritable témoignage générationnel.
Lu par : Mireille Parisse
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33710
Résumé:Louis XVII, Napoléon II, Louis-Philippe II, Henri V et Napoléon IV, des fils de roi et d'empereur, élevés au palais des Tuileries pour devenir des Fils de France et qui ne montèrent jamais sur le trône.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74538
Résumé:L'animateur de radio et de télévision livre des souvenirs glanés au cours de sa carrière qu'il restitue à travers de petites histoires narrant ses aventures et mésaventures, ses rencontres et ses péripéties. Il évoque également ses ancêtres, ses chiens ainsi que ses passions et ses goûts, de la littérature à la musique en passant par l'humour.
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73024
Résumé:Autobiographie de Jessica Thivenin, connue pour sa participation à l'émission de téléréalité Les Marseillais. Elle évoque notamment son enfance dans une caravane, les hommes violents qu'elle a connus ou encore les coulisses de l'émission.
Lu par : Vincent Levesque
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74530
Résumé:L'auteur a perdu son père alors qu'elle avait un an. Gabriel de Sairigné, l'un des premiers Français libres, compagnon de la Libération, est mort en Indochine à 35 ans. Ce livre est l'enquête d'une journaliste chevronnée partant sur les traces de son si jeune père et reconstituant sa figure à l'aide d'impressions, d'images, de lettres, de carnets et de témoignages.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77417
Résumé:Après une enfance difficile, M. Vaujour enchaîne les incarcérations pour braquages et les évasions, enfermé dans un cercle vicieux, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Jamila, vienne bouleverser sa vie. Après vingt-sept ans de prison, dont dix-sept en quartier de haute sécurité, l'auteur raconte comment l'amour, né dans le parloir d'une prison, a changé le cours de son existence.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68920
Résumé:" Un jour, tu leur diras... ". A l'été 2008, un mannequin inconnu de dix-huit ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, le seul à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret. Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont là : gloire, luxe, fashion, train de vie dément, les stars et les flashs, l'art et la beauté... et autant de fous rires. Quelques orages, aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte. Karl, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode avait bien raison : ce portrait post mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.
Lu par : Valérie Pons
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77312
Résumé:À Paris, en 1984, François Truffaut meurt. Le lendemain Anne, responsable d'une grande photothèque cinématographique, croûle sous les demandes des médias. Elle est invitée à déjeuner par Orson Welles et ne comprend pas l'intérêt que lui porte cet ogre mythique du septième art. Troublée face à lui, la jeune femme découvre peu à peu l'homme derrière la star.
Lu par :
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77359
Résumé:Nitassinan, août 1936. Le gouvernement canadien donne l'ordre de conduire tous les jeunes Innus dans le pensionnat catholique de Fort George, où ils sont maltraités. Montréal, 2013. L'avocate Audrey Duval, à la recherche de survivants, rencontre dans une réserve de la Côte-Nord Marie, une vieille Innue. Cette dernière témoigne des violences subies mais aussi de l'amitié et de l'amour.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78311
Résumé:Propose un hommage au serviteur de Molière, ami et metteur en scène de Jean Giraudoux, Jules Romains, Sartre, collègue de Copeau, Dullin, Hébertot, acteur de cinéma autant que de théâtre, directeur de troupe et professeur au Conservatoire.
Lu par : Anne Ballandra
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78278
Résumé:André Beucler brosse un portrait de cet ami qu'il fréquenta une vingtaine d'années et que nous suivons dans ses flâneries parisiennes chez les bouquinistes, à Saint-Germain-des-Prés. Nous croisons aussi Léon-Paul Fargue, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Prévost...
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76638
Résumé:Animatrice de l'émission La mode, la mode, la mode, A. Golovanoff interroge la question du goût dans tous les domaines de la vie. Elle évoque sa formation, son évolution au fil du temps, les notions de bon et mauvais goût puis propose des conseils pour négocier dans des brocantes, décaler son style vestimentaire ou encore ajouter de l'originalité à ses recettes de cuisine.