Contenu

Nous, les enfants de l'archipel

Résumé
C'est sur l'une de ces îles, Saltkråkan, que débarque la famille Melkerson, pour occuper une adorable vieille maison de vacances. Il y a le père, Melker, qui trouvera peut-être l'inspiration pour un prochain livre. La belle Malin, à qui les garçons font les yeux doux. Les intrépides Jonas et Niklas, prêts à toutes les audaces. Et le petit Pelle, qui adore les animaux et voudrait tellement en adopter un. Ca durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu'il faudra pour être heureux. Ca durera une journée, une saison ou une vie, qui sait ? Le temps qu'il faudra pour être heureux.
Durée: 7h. 37min.
Édition: Paris, Ecole des loisirs, 2022
Numéro du livre: 79517
ISBN: 9782211307178
Collection(s): Medium

Documents similaires

Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20262
Résumé:Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé: naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves: Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17639
Résumé:Vers 1875, Hans Bengler, jeune entomologiste amateur quitte la Scanie pour l'Afrique australe et le désert du Kalahari, en quête de quelque insecte inconnu. Mais sa principale découverte dans un comptoir de Namibie est un jeune boschiman orphelin. Bengler décide de l'adopter, de lui donner un nom, Daniel, et de le ramener en Suède, d'une part pour en faire "un homme véritable", d'autre part pour prouver à ses compatriotes ignares qu'il existe bien des êtres à la peau noire. Pendant la traversée commence l'apprentissage de la civilisation, du suédois, du christianisme. Bengler exige de l'enfant qu'il oublie tout de son passé, alors que Daniel n'a qu'un rêve : apprendre à marcher sur l'eau pour retourner achever l'antilope gravée par son père, et entrer en communication avec ses parents morts à travers des rêves et des signes.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31356
Résumé:Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12942
Résumé:Présentation de l'éditeur : Elle roulait vers le nord pour raconter à sa mère qu'elle allait donner naissance à un enfant, mais qu'elle n'avait pas l'intention de se marier. Si le vert de l'été dominait encore la capitale, au nord de Sala les premières stries rouges flamboyaient dans les érables et, lorsqu'elles 'approche de Bollnäs, le vent projeta des bouquets entiers de feuilles dorées contre le pare-brise. Ici, dans le village de la vallée de Ljusnan, ils penseraient qu'elle était une pute. C'est vrai qu'elle aimait les hommes et que chaque nouvelle liaison la comblait. Vrai aussi qu'elle faisait partie de ceux qui ne mélangent jamais aventure et amour. Après Hanna et ses filles, son grand succès, Marianne Fredriksson approfondi encore son sujet de prédilection : qu'est-ce qui forge les êtres et comment la relation avec l'autre nous transforme. Avec ce beau roman sur la force du lien entre mère et fille, elle fait preuve d'un rare compréhension de la psyché féminine.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12697
Résumé:« L'art, Molly, c'est la seule chose qui reste ; l'art tout, il nous survivra à nous tous. » Un soir d'orage, le père de Maria disparaît sans laisser de traces. A-t-il abandonné la campagne suédoises et sa famille pour retourner dans son pays d'origine, l'Angleterre ? Ni Maria, ni Martin, ni Jessica, ni leur mère ne le savent. Jusqu'au jour où, bien des années plus tard, arrive d'Angleterre une toile peinte par ce père absent, accompagné de la lettre d'une inconnue. Maria et Martin, devenus adultes, décident d'entreprendre le voyage. A une autre époque, dans un jardin anglais, deux soeurs vivent sous la coupe de leur père artiste peintre. Laura, l'aînée, se découvre toute jeune une passion dévorante pour l'art et la peinture. Les récits de Maria, femme tourmentée en quête de ses origines, et de Laura, jeune fille sombre à la vocation contrariée, finiront bien par se rejoindre. Mais par quel ressort du passé ?
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12164
Résumé:Ici, l'auteur navigue à la voile. Il nous parle de la peur, de l'aube, de la fatigue, du bonheur, du vagabondage, du rêve, de la liberté... La liberté avant tout. La voile, c'est aussi cohabiter sur un petit espace, les ports, les cafés et les pubs et bien sûr les rencontres avec des êtres pittoresques... Une ode à la mer placée sous le signe d'une figure tutélaire, le poète suédois Harry Martinson, Prix Nobel de littérature en 1974, "nomade du monde" pour qui le droit primordial de l'être humain est de voyager.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14789
Résumé:Dans une petite île scandinave, une femme vieillissante se raconte. Un mari qui ne la désirait pas, pour qui elle ne fut que l'ombre de sa première épouse, une enfance brisée par une chute la laissant à jamais handicapée, et l'enfermement psychologique décuplé par l'insularité. Mais sa mémoire ne s'arrête pas là ! Son exigence peut-être, sa résistance sûrement lui permettent de déjouer les pièges de l'aigreur et du cynisme, de maîtriser la violence générée par la solitude et la jalousie. Quand enfin quelqu'un la considère, quand la fille de la première épousée s'attache à elle, quand cette adolescente la choisit comme confidente, tout semble basculer, la vie s'éclaire, l'instinct maternel, la complicité féminine se conjuguent et s'enflamment. A travers ce personnage féminin aux multiples facettes, Christine Falkenland fait preuve ici d'une remarquable maîtrise narrative et d'une puissance romanesque incontestable tout en s'attachant au territoire psychologique avec une étonnante acuité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16524
Résumé:Nyckelberg, village suédois dans les ombres de la guerre froide. Un jeune garçon raconte une période décisive de sa vie. Son père, un prêcheur dévoué, est obnubilé par la fin du monde qui approche alors qu'il reste tant d'âmes à sauver. Le garçon ne pense qu'à suivre les traces de son père, au grand désespoir de sa mère qui plaide pour une "enfance normale en survêtement". Hanté par l'Armageddon, il se barricade derrière sa machine à écrire pour rédiger des sermons, en commençant par l'éloge funèbre de Viola, caissière de la supérette locale.
Durée : 15h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74828
Résumé:1897. Recherchée pour avoir pratiqué des avortements, Unni fuit la Norvège avec son compagnon et son bébé. Après avoir traversé les montagnes, la famille arrive en Suède, dans la province reculée du Hälsingland, et s’installe dans une ferme délabrée, à l’endroit le plus ensoleillé de la forêt. 1973. Dans la même maison, deux veuves se font face. Entre elles se dressent les secrets d’une famille dont la rudesse et la tendresse épousent celles des arbres qui les encerclent. Avec cette fresque en clair-obscur d’une famille suédoise isolée de tout, Lina Nordquist entraîne les lecteurs au cœur de la forêt, mêlant suspense et magnifiques descriptions de la nature pour un roman qui touche droit au cœur.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38007
Résumé:Björn, arrogant et psychorigide, est loin de faire l'unanimité auprès de ses nouveaux collègues. Il découvre un jour une porte qu'il n'avait jamais remarquée, donnant sur un bureau parfaitement rangé. Il s'y réfugie souvent, cette pièce lui procurant une réelle sensation de calme. Mais au sein du service, les autres se demandent pourquoi il reste toujours planté en plein milieu du couloir.
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20900
Résumé:Cet hiver, à Västerby, la vie est rythmée par la tempête de neige qui n'en finit pas, la construction du chantier naval et l'ouverture de l'unique épicerie du village. Katri semble se satisfaire de son quotidien, qu'elle partage entre son métier de comptable et son frère Mats adoré. Jusqu'au jour où elle rencontre Anna Aemelin, une célèbre illustratrice de livres pour enfants décidée à finir ses jours retirée de la société. Lentement, Katri s'immisce dans sa vie... Mais son dévouement est-il sincère ?
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22549
Résumé:L'anneau dont Selma Lagerlöf nous raconte ici l'histoire inquiétante est celui que le roi Charles XII offrit à l'un de ses fidèles officiers, le général Bengt Löwensköld. De l'or et une belle agathe, de quoi attirer quelques convoitises, surtout quand tout le monde sait que le général a été enterré l'anneau au doigt. Le voleur sera Bard, paysan entraîné avec sa femme vers le cimetière alors qu'il pensait protéger le cadavre des détrousseurs. Fuyant les cendres de leur ferme découverte brûlée à leur retour, puis la mort de leur troupeau et le suicide de sa femme, Bard le paysan se réfugie en forêt. C'est là que, à la suite d'un accident de bûcheronnage, et se sentant mourir, il va confier son crime au pasteur que ses enfants sont allés quérir. Mais le cycle des convoitises est loin d'être achevé, et l'anneau mystérieux continue de susciter désirs, passions et maléfices. Ecrit en 1925, donc tardivement dans l'oeuvre de Selma Lagerlöf qui débuta en 1891, L'Anneau des Löwensköld suit de quelques années Le Banni, récit lui aussi profondément tragique. Selma Lagerlöf (1858-1940) déploie ici encore cet art exceptionnel de conteuse du fantastique, nourri des légendes et de l'histoire de sa région natale du Värmland (Suède), qui lui valut le prix Nobel de littérature en 1909 et une durable reconnaissance dans le monde des lettres.