Contenu

Coupé des autres, coupé de soi: quand la distance affective cache des blessures d'attachement

Résumé
Se reconnecter à l'autre et à soi-même Fuir l'intimité et la proximité affective, se sentir extérieur à sa vie, avoir des difficultés à dialoguer et à exprimer ses émotions et ses sentiments, même à ses proches, peut-être le signe d'un attachement dit "évitant" . Le mécanisme de défense qui consiste à se couper de ses émotions permet, durant l'enfance, de faire face voire de survivre dans un contexte familial où les émotions sont étouffées ou perçues comme dangereuses. Devenues adultes, les personnes qui se sont construites et protégées à travers ce type d'attachement s'estiment fortes, à l'abri des ressentis trop violents. A la longue cependant, la distance affective et émotionnelle s'apparente à un piège qui les isole des autres et d'elles-mêmes. Ce livre éclaire les origines de ce type d'attachement - qui concerne environ un quart de la population - et la façon dont il pèse sur la vie d'une personne et de ses proches. Il donne des pistes de guérison de ces blessures pour expérimenter une nouvelle sécurité intérieure et vivre des liens authentiques et apaisés avec les autres.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 4h. 15min.
Édition: Paris, Eyrolles, 2022
Numéro du livre: 79222
ISBN: 9782416004728
Collection(s): Comprendre et agir

Documents similaires

Lu par : Gisèle Voltz
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79336
Résumé:Il n'est jamais trop tard pour construire des liens apaisés L'impression de retomber toujours dans les mêmes travers dans ses relations... Se sentir dépendant affectivement de son partenaire, de ses enfants, de ses amis... Avoir des difficultés à s'engager... Ou bien peut-être un peu de tout cela. Les blessures relationnelles, pour la plupart vécues pendant l'enfance, nous affectent encore à l'âge adulte puisque nous les répétons bien malgré nous pendant notre vie. Selon la qualité des relations vécues avec nos parents, nous avons développé une certaine façon d'être au monde, d'être avec les autres et d'être avec soi-même, émotionnellement. Ces façons de fonctionner sont appelées "styles d'attachement" . Cet ouvrage propose d'identifier notre type d'attachement (sécure, anxieux, évitant ou désorganisé) et celui des personnes de notre entourage pour tendre à une meilleure acceptation de soi, à davantage de sécurité intérieure et à d'autres possibles affectifs. "Des propos inspirants qui invitent à résoudre les souffrances liées à l'attachement par la voie de l'introspection, des prises de conscience et des changements concrets". Dr Marc Pistorio, psychologue
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76229
Résumé:Des informations pour mieux comprendre le syndrome anxio-dépressif, état psychologique d'une personne mêlant des moments d'inquiétude, des crises d'angoisse, des sentiments de tristesse, entre autres. L'auteure présente les contextes et les facteurs qui favorisent son développement ainsi que des pistes de guérison.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34851
Résumé:Il arrive que nous nous disions : « c'en est trop » ! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant ?
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67275
Résumé:Epuisées, en butte à l'incompréhension, partagées entre peur, honte et doutes, les victimes de violence psychologique au sein de la famille ou du couple sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été personne. Ces victimes n'ont pas de blessures apparentes, qui indiqueraient la maltraitance qu'elles subissent. Elles sont en vie, mais survivent plus qu'elles ne vivent. Trop souvent cette violence est incomprise, voire niée. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet donne la parole à ces personnes, femmes, hommes, enfants, qui affrontent au quotidien une réalité insoupçonnable, difficile à identifier. Elle expose les processus psychiques qui précipitent les victimes dans le déni et la culpabilité et leur donne les clés pour construire leur identité et leur chemin de vie.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38662
Résumé:Nous sommes tous fragiles. C'est le propre de la condition humaine, et le risque inhérent à toute vie. Cette vulnérabilité, parfois accentuée par des événements douloureux, n'a pas bonne presse aujourd'hui. Confondue avec la faiblesse, elle est vécue comme une tare, un mal qu'il faudrait éradiquer. Mais cette fragilité qui nous caractérise est surtout une formidable opportunité de développer notre créativité, un accès à la tolérance, à l'humilité, un moyen de faire reculer nos limites... Muriel Mazet aborde notre fragilité comme une ressource pour chacun de nous : quel fragile sommes-nous ? Comment cultiver notre sensibilité propre ? A travers de nombreux portraits et exemples du quotidien, elle propose des pistes pour se réconcilier avec soi-même : puiser dans son enfant intérieur, accepter ses imperfections, cultiver et chérir ses émotions, trouver un sens à ses "faiblesses" pour en faire des alliées...
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39321
Résumé:Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance d'une mère vulnérable, narcissique ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69438
Résumé:C'est le jour de la remise des diplômes. Devant les étudiants d'une prestigieuse université belge, Pedro Correa choisit d'aller à contresens. Il leur parle de réussite, certes, mais pas comme on l'entend. Il raconte son mal-être, la pression de la société, une existence où le bonheur, longtemps, ne fut pas au rendez-vous. Il dit le poids de l'héritage, les difficultés rencontrées, puis la joie, enfin, de trouver une vie en accord avec soi-même. Jamais il ne donne de leçon. Avec une sincérité absolue, il livre ici son expérience, pas à pas. Matins clairs est une lettre adressée à ceux qui veulent changer de vie. Un livre émouvant et salutaire, un guide utile dans une époque en quête de sens.
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78642
Résumé:Une méthode en cinq étapes mêlant philosophie, développement personnel et neurosciences pour reprendre sa vie en main.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72099
Résumé:" Esprit sain, corps sain " : la meilleure des méthodes ! Cultiver ses amitiés, refuser d'être triste, se taire quand on est en colère, préférer se divertir plutôt que d'écouter ses angoisses, apprendre à détecter les personnalités toxiques, sortir des addictions en comprenant comment s'installent les habitudes... On croirait lire les recommandations avisées d'un médecin médiatique et iconoclaste d'aujourd'hui... Pourtant, elles proviennent d'un ouvrage du XVIe siècle universellement admiré, écrit non pas par un spécialiste du bien-être, mais par un philosophe : les incontournables Essais de Montaigne, bien sûr ! Remis au goût du jour par le psychiatre Michel Lejoyeux, ces préceptes jusqu'ici oubliés invitent au lâcher-prise et à la sérénité. Au fil de ces pages informées mais ludiques, au fond sérieux mais au ton léger, le Pr Lejoyeux accompagne Marie, une patiente fictive, dans un voyage à travers les Essais. Ensemble, ils découvrent une nouvelle manière de comprendre et guérir nos états d'âme, de soulager notre fatigue et de nourrir notre quête de sens.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34371
Résumé:Cessez d'obéir Vous êtes intelligent. Cessez d'être calme Soyez en paix. Cessez de vouloir être parfait Acceptez les intempéries. Cessez de rationaliser Laissez faire. Cessez de vous comparer Soyez vous-même. Cessez d'avoir honte de vous Soyez vulnérable. Cessez de vous torturer Devenez votre meilleur ami. Cessez de vouloir aimer Soyez bienveillant.
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33973
Résumé:Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons. Elle nous irrigue aussi quand nous nous sentons reliés les uns aux autres, nous habite quand nous marchons dans la nature. Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela nous apporte de la joie. Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants. Une foule d'informations et d'exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans le quotidien.
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66322
Résumé:Marianne Power a testé les 12 bibles du développement personnel. Pour le meilleur ou pour le pire ? "Ce fameux dimanche, une idée m'est venue. Une idée qui, d'épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n'allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j'allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J'allais m'y tenir pendant un an - soit douze ouvrages au total. Et j'allais m'attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids... Arrivée à la fin de l'année, je serais... parfaite ! "