Contenu

Duel au canif, ou La Paix du ménage: comédie en deux actes et en prose

Résumé
Le comte Jean de Sallus est un homme infidèle, qui délaisse son épouse et multiplie les aventures avec de jeunes comédiennes. Sa femme, Madeleine, après s’être révoltée, a fini par prendre un amant, Jacques de Randol, qui est follement amoureux d’elle. Mais Sallus modifie brusquement son comportement et décide de reconquérir Madeleine. Celle-ci ne se laisse pas avoir…Une courte pièce qui offre un beau rôle de femme déterminée.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 1h. 14min.
Édition: Paris, Libre Théâtre, 2019
Numéro du livre: 79186

Documents similaires

Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9497
Résumé:Une quarantaine de contes gaillards ou lestes, mais jamais lascifs ou obscènes, réunis dans l'ordre chronologique de leur parution dans la presse. Treize contes appartiennent à deux recueils antérieurs, Mademoiselle Fifi et Le rosier de Madame Husson. Dans "Bombard" un paresseux épouse une veuve fortunée et couche avec la bonne, dans "un sage" le héros épuisé par la nature volcanique de son épouse introduit un hercule velu et mondain au logis, etc.
Lu par : Marianne Finazzi
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14670
Résumé:Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques, paysans sont décrits avec beaucoup de réalisme.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 7h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3720
Résumé:Maupassant donne avec "Fort comme la mort" un roman bien différent, qui se déroule dans le monde, entre personnages qui n'ont aucun souci d'argent. C'est ce qui a fait dire que l'écrivain avait écrit un "roman mondain" (comme en écrivant Notre coeur, un an après) : on baptise ainsi un roman à la manière de ceux de Paul Bourget, qui se déroulent dans les salons et les lieux fréquentés par la classe aisée, et qui sont tout entiers dédiés à l'étude d'un "cas" sentimental. Mais voilà une lecture bien superficielle de Maupassant ! Fort comme la mort est en réalité tout à fait "antimondain", puisque la vie du monde y est considérée comme un piège. Dès le début de l'oeuvre, on nous prévient que le personnage principal, le peintre Bertin, a vu son réel talent s'affadir et décliner dès qu'il a été l'objet de l'engouement des salons. L'artifice, quelquefois la perversion du sens, y règnent, dans les conversations, les sentiments qui devraient être d'amitié et d'amour, comme dans les oeuvres artistiques. Celles que le public élégant préfère, au Salon de peinture, sont les plus conventionnelles. Ce milieu qui a perdu tout dynamisme vit en circuit fermé. On rencontre les mêmes gens dans les salons, les loges de l'Opéra, la promenade au bois de Boulogne. Si l'on est habité par un sentiment vrai, on ne peut pas l'exprimer.
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13407
Résumé:Voilà tout juste un siècle, en pleine guerre coloniale, un grand écrivain français, sincère humaniste, porte un regard de reporter sur les populations du Maghreb. Guy de Maupassant se démarque sans doute de beaucoup de ses contemporains en dénonçant dans ces Ecrits les tragiques erreurs de l'armée française. Il le fait au nom d'une mission colonisatrice qui lui paraît s'imposer. Car les autochtones ne sont que des « barbares », « fanatiques musulmans » ou « juifs sordides », lui inspirant de magnifiques « tableaux » dans le plus pur style orientaliste. La générosité de coeur de l'auteur des Nouvelles ou de Boule de suif éclate cependant quand il décrit l'oppression qui broie les plus pauvres, soumis à la double exploitation des potentats locaux et des colonisateurs. Et malgré ses préjugés, l'artiste vibre d'émotion quand il rencontre la beauté des lieux de prière et la force impressionnante de la foi musulmane. Que raconterait aujourd'hui un Guy de Maupassant au retour du Maghreb ?
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14261
Résumé:Fils de petits aubergistes normands, Georges Duroy, ancien soldat portant beau, petit employé aux chemins de fer, bénéficie de l'aide de son ami Forestier, pour devenir journaliste à La Vie française. Sa beauté et son charme lui ouvrent le coeur des femmes qu'il côtoie, notamment Mme de Marelle, et peu à peu il occupe des postes de plus en plus importants au journal. Laurine, la fille de Mme de Marelle, le baptise Bel-Ami, surnom bientôt adopté par tous. A la mort de son ami Forestier, il épouse sa femme Madeleine, qui est en fait une intrigante connaissant par ses relations toutes les arcanes du monde politique et qui l'aide grandement dans son ascension; il devient aussi l'amant de Mme Walter, l'épouse de son patron. Désireux d'épouser Suzanne Walter, la fille de Walter, enrichi par des spéculations boursières lors de la conquête du Maroc, il parvient à contraindre Madeleine au divorce après un constat d'adultère. Le jour du triomphe est arrivé.
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14526
Résumé:Un couple de commerçants parisiens, les Roland, retirés au Havre. Deux fils : Pierre et son cadet Jean, " aussi blond que son frère était noir, aussi calme que son frère était emporté, aussi doux que son frère était rancunier ". Pierre et Jean ne s'aiment pas, mais la famille vit en paix jusqu'au jour où l'on apprend qu'un vieil ami des Roland a laissé en mourant toute sa fortune à Jean. Pourquoi à Jean seul ? De ce qui aurait pu être un banal drame de boulevard, Maupassant a fait une tragédie concise et cruelle, où affleure le thème du Double qui va bientôt hanter sa folie. Et le livre contient, sur la mer, les bateaux, la lumière, la campagne normande, quelques-unes des plus belles pages de la littérature impressionniste.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 32min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66709
Résumé:En plus d’être l’immense romancier et nouvelliste que l’on sait, Guy de Maupassant (1850-1893) fut l’un des journalistes les plus importants de son temps. En l’air et autres chroniques d’altitude réunit les articles – enthousiastes – qu’il écrivit sur ses virées dans le ciel?: il s’y émerveille des nouvelles perspectives qu’offrent les voyages en ballon, tant pour la science que pour l’imagination. «?Une petite délicatesse, née des noces de la plume et des nuages, un objet littéraire non identifié?» selon Sylvain Tesson.
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11782
Résumé:Contient: Clair de lune. Un coup d'Etat. Le loup. L'enfant. Conte de Noël. La reine Hortense. Le pardon. La légende du Mont-St-Michel. Une veuve. Mademoiselle Cocotte. Les bijoux. Apparition. La porte. Le père. Moiron. Nos lettres. La nuit. L'enfant. En voyage. Le bûcher
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66479
Résumé:Une misérable rempailleuse se prive toute sa vie pour laisser un héritage au pharmacien qu'elle aime en secret ; un couple de bourgeois sans enfant " achète " le fils d'une famille de paysans ; une famille attend une vie durant le retour d'un oncle parti faire fortune en Amérique ; un couple de citadins se déchire autour d'un parapluie ; un autre vit dans la misère pendant dix ans pour rembourser une parure perdue... Les atouts d'une oeuvre commentée avec, en plus, tous les repères pour les élèves : des rabats panoramiques avec l'oeuvre d'art en grand format, une frise historique et culturelle inédite ; des élements d'histoire des arts ; des notes de vocabulaire adaptées ; des rubriques outils de la langue pratiques ; des encadres méthode efficaces ; un lexique.
Lu par : Ben Voxia
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75010
Résumé:Un bijou perdu, un enfant sans père, une chienne abandonnée… mais aussi une main funeste et un être invisible qui déplace les objets : les six nouvelles de ce recueil embrassent la diversité de l’œuvre de Maupassant, des récits réalistes aux contes fantastiques. Fin observateur des travers humains, leur auteur nous invite à interroger le réel avec une ironie toujours mordante. Contient : 1-Le papa de Simon. - 2-La parure. - 3-Aux champs. - 4-Mademoiselle Cocotte. - 5-La main d'écorché. - 6.-Le Horla
Lu par : René Bonnin
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37276
Résumé:Peut-on mourir d'avarice comme certains oiseaux meurent d'amour ? Oui répond Guy de Maupassant en deux histoires qui nous font l'une rire, l'autre maudire la chasse. Sept autres contes de Maupassant, les plus célèbres, mettent en scène toutes les grandes émotions humaines : la peur, l'émerveillement, la tendresse, la lâcheté, l'enthousiasme, la bonté ; et également la fidélité, la passion, la légèreté, l'avarice... Écrites il y a un siècle, ces nouvelles restent tout-à-fait d'actualité, du point de vue de l'écriture qui n'a pas vieilli, contrairement au style de tant d'écrivains du siècle passé ; mais aussi du point de vue des personnages mis en scène car la nature humaine ne se démode pas en si peu de temps !