Le jour où cette petite musique triste a cessé dans ma tête
Résumé
Après un long travail sur elle-même pour se remettre des blessures du passé, une femme doit à nouveau traverser des épreuves. Pour dépasser la colère et la tristesse, elle fait appel à tout son humour et son amour.
Lu par :
Jeanne Raimbault
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h.
Édition:
Saint-Estève (Pyrénées-Orientales), les Presses littéraires, 2022
Numéro du livre:
78732
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791031012858
Collection(s):
Détours romanesques
Documents similaires
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14816
Résumé:En incitant sa mère malade à prendre la plume en 2005, Elise Fischer espère alors lui redonner la force de se battre, mais aussi l'amener à se confier, se dévoiler. Et voilà que cette femme, affaiblie sur un lit d'hôpital, cette femme qui a tant subi, recouvre la vue pour se raconter et réaliser le rêve d'une vie : écrire. Outre un incroyable témoignage sur la condition féminine... Jeanne a eu 20 ans en 1940..., le lecteur découvre une vie bouleversante digne d'une héroïne de roman, faite de désirs bafoués, de compromis, de frustrations. Celle d'une femme en décalage avec son époque car trop en avance sur son temps, empêchée d'étudier, de travailler, de se réaliser, mais également empêchée d'aimer.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26763
Résumé:Nous sommes sur les côtes de la Bretagne Sud où les conditions météorologiques sont particulièrement rudes en cet automne 1976. Yann Le Flanchec, un être exalté et impulsif, mal dans sa vie à terre, décide de prendre le large en embarquant sur un bateau de pêche de Concarneau. Sa compagne Claire, étudiante aux Beaux-Arts de Lorient, subit les assiduités exaspérantes d'un de ses camarades de classe. Un jour la confrontation tourne au drame... Tempêtes, accidents, crimes, naufrages... Le couple va devoir faire face à la perversité de quelques personnages qui font la loi dans la région et à de multiples événements qui vont, en quelques jours, complètement bouleverser leur vie.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 17h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12212
Résumé:A la suite d'un de mes gestes violents, lors d'un affrontement avec ma femme, Angie est tombée. Elle est morte sur le coup. Elle était riche et américaine, moi, l'ingénieur français, je ne possédais rien. Mais j'étais son héritier. Affolé, je savais que personne ne croirait à un accident.J'ai enterré Angie, puis inventé sa mort au Kenya où nous devions partir le lendemain. J'aï réussi à camoufler un homicide involontaire en un crime parfait...
Lu par : Danielle Zurcher
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1689
Résumé:Pour la première fois depuis la publication de J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir, Christine Arnothy parle d'elle-même. De son enfance hongroise, des années qui ont précédé le siège de Budapest, de cette autre part de sa vie dont elle n'a jamais voulu parler.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30705
Résumé:Quelques siècles après un cataclysme suivi de profonds bouleversements politiques, la Reconstruction voit le jour. Franck, musicien compositeur, et Lucy, chercheuse en biologie, vivent à Paris-la-Neuve dont le paysage urbain mêle étrangement les traces du passé et les innovations récentes. Autour d'eux un nouveau monde se met en place grâce au progrès des sciences et aux lois établissant la paix et la justice sociale, mais il n'échappe pas pour autant à de graves menaces. L'une des plus inquiétantes est sans aucun doute l'extinction de l'humanité devenue stérile. Franck et Lucy ont le privilège d'échapper à ce destin, mais l'attente joyeuse de l'enfant est assombrie par l'inquiétude de Franck, qui ne parvient pas à terminer son opéra. Dans ce roman de la gestation, François Dominique, avec l'inventivité et la grâce qu'on avait aimées dans Solène, son dernier roman, croise les fils d'une méditation - quel avenir pour la Cité, pour l'art ? - sur la trame d'une énigme : celle de la naissance.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28700
Résumé:Du côté du Pré-Saint-Gervais, un petit gosse de banlieue qui baragouinait toutes les langues s'obstine à ne plus parler depuis cinq ans. Perdu entre une mère jeune et fugueuse, un grand-père, joyeux pied-nickelé, la DASS, les orphelinats, les petits durs, il rencontre par hasard un philosophe égoïste et mondain qui s'acharne désormais à être son pygmalion et bouleverse leurs deux vies. De leur complicité et de leurs conflits naît un conte insolite sur l'impossibilité à dire et à aimer.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 11h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10400
Résumé:La veille du fameux réveillon de 1999, Henri - émigré depuis trente ans en Australie - revient en avion à Paris. Il est riche, grâce à l'invention révolutionnaire qu'il a volée à un informaticien, Adam. Celui-ci obtient la place à côté d'Henri Moret qui l'a dépossédé d'une fortune. Il sait que, dans l'ordinateur portable de son voisin se trouve, codé, le nom de toutes les banques où l'argent dont il est spolié est amassé...
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71983
Résumé:Une femme attend, depuis vingt ans, le retour de son mari parti à la guerre. Leur fils a grandi sans connaître son père. Les intrus, qui ont envahi la demeure et convoitent cette épouse esseulée, se montrent de plus en plus agressifs et pressants. Pour continuer à attendre, elle doit encore gagner du temps, envers et contre tout. Même s'ils ne sont nommés qu'à la fin du roman, le lecteur comprend assez vite qu'il s'agit des personnages de L'Odyssée. En adoptant le point de vue de celle qui attend, c'est une nouvelle histoire qui est racontée. Sur cette île grecque, dans ce monde pourtant ancien, tout semble familier et étrangement actuel. Nous ne sommes plus témoins du courage et de la ruse d'Ulysse dans son périlleux voyage, mais de la patience et de l'intelligence de Pénélope, face à une barbarie ordinaire.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14396
Résumé:C'est la rencontre d'un dealer et de son client au milieu des ténèbres d'un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s'entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c'est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d'« humain ».
Lu par : Angélique Bouffard
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73137
Résumé:Elles sont trois, liées depuis l’enfance par un même exil. Chantal la sérieuse, Lola la joyeuse évaporée, et celle qu’on ne désigne jamais que par des petits surnoms bizarres. Elles se racontent et se souviennent, s’entraident ou se jalousent, s’attachent aux mêmes hommes, se quittent et puis reviennent, chacune à son tour prenant le dessus. La vie qu’elles ont dansée à trois les amènera à se retrouver, enfin réconciliées, sur un banc de Jérusalem
Lu par : Manon
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30668
Résumé:Enfant, le narrateur guettait le départ pour l'usine d'Adan, son père, et venait prendre sa place encore chaude au creux du lit conjugal. Là, sa mère Nahima, conteuse d'exception, lui transmettait des bribes de l'histoire familiale. Il traverse en esprit la Méditerranée pour mettre ses pas dans ceux de ses parents, voués à quitter leur terre natale. Le Pain de l'exil s'ouvre sur l'exécution en place publique du père de Nahima, bandit d'honneur, sous les yeux de la petite fille. Il se clôt sur la fuite d'Adan pour la France au moment même où se perpétuent les massacres de Sétif et de Guelma. Des neiges éternelles de la Kabylie à la cité ouvrière de la banlieue de Caen, de la forge familiale aux chaînes de montage de l'industrie automobile, Zadig Hamroune entrelace l'âpre réalité et le merveilleux du conte oriental.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20592
Résumé:«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.» Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant. Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...