Un Afghan à Paris
Résumé
En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
Lu par :
Isabelle Guitet Faes
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Migration
/
Récits personnels
Durée:
2h. 43min.
Édition:
Paris, Pocket, 2022
Numéro du livre:
78290
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266328111
Collection(s):
Pocket
Documents similaires
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19884
Résumé:Canada, été 1689. A un océan de l'Europe, France et Angleterre se disputent les nouvelles Amériques. Instrumentalisées par un camp, puis l'autre, les tribus indiennes arbitrent le duel. Un soir, un groupe d'Iroquois massacre les habitants de Lachine, village français proche de Montréal. Survivant mais orphelins, les frères Beauchêne sont en quête de revanche. Tandis que le sage François deviendra un citoyen modèle, l'impétueux Daniel sera tueur d'Indiens. Au coeur de l'Histoire, leurs destins ne vont cesser de se croiser.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14787
Résumé:Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65562
Résumé:Giulia, prisonnière des Français, a été libérée par Alexandre Borgia, désormais pape, dont elle est la maîtresse officielle. De retour à Rome, elle constate qu'elle doit lutter contre les ennemis des Borgia, unis et bien décidés à contrecarrer les plans de cette puissante dynastie. Quant à Carmelina, le couvent qu'elle avait fui exige son retour sous peine de graves sanctions.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32331
Résumé:Setna, fils cadet de Ramsès II, est un scribe et un magicien reconnu. Ses pouvoirs l'aideront à retrouver le vase scellé d'Osiris, dérobé par un mage noir pour servir d'arme contre Pharaon. Aidé de la jeune médecin Sekhet dont il est amoureux, Setna se met en quête du vase qui contient le secret de la vie et de la mort. ©Electre 2016
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14073
Résumé:Voici Joséphine de Beauharnais, douce créole auréolée de sensualité. Voici Marie Walewska, Polonaise passionnée qui s'était juré de n'avoir jamais qu'un seul amour : son pays. Voici Marie-Louise d'Autriche, femme-enfant sacrifiée à la raison d'État. Et puis voici l'homme des conquêtes, celui que toutes trois auront aimé, Napoléon. Un empereur dont le regard, inexorablement, se tourne vers une toute autre maîtresse : l'Histoire. Le livre de Janine Boissard ne se contente pas de raviver l'éclat tragique de la saga napoléonienne. Il lui donne des reflets inédits et inoubliables à travers le regard de trois femmes d'exception.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14863
Résumé:La Saga de Youza est autant le roman de la Lituanie que celui de ce paysan qui choisit de fuir le monde par chagrin d'amour. Taciturne, violent, généreux, sévère, Youza est le portrait d'un solitaire vivant dans une nature qui l'est autant que lui, dans cette Lituanie tour à tour déchirée, conquise, perdue, sans cesse bouleversée par l'Histoire. Car l'Histoire ne va pas cesser de frapper à la fenêtre de Youza qui se croyait à l'écart du monde des hommes. Ce sont d'abord les Allemands du Kaiser, puis les Russes du Tsar, les bolcheviks, les koulaks déportés par les Soviétiques, les collaborateurs des nazis, les nationalistes lituaniens, les kolkhoziens, habités d'une folie meurtrière.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17608
Résumé:La nuit de sa naissance, à Arras, il grondait un tel orage qu'on prédit au fils du boulanger un destin hors du commun. La taille du nouveau-né elle-même laissait présager de grands exploits : un Hercule. Plus tard, ses camarades de jeu le surnommeront « Vautrin » (sanglier) - sobriquet sous lequel, grâce à Balzac, François Vidocq passera à la postérité littéraire. Le Jean Valjean des Misérables ne lui devra pas moins...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17640
Résumé:Le deuxième volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Né en 1724, Louis Mandrin a dix-huit ans quand son père meurt, le laissant responsable d'une famille de neuf enfants. Compromis dans une rixe en 1753 et condamné à être roué vif, il se réfugie dans l'illégalité et s'enrôle dans une bande dont il devient bientôt le chef.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17527
Résumé:Le premier volet d'une grande saga populaire dans laquelle Michel Peyramaure romance la vie de trois personnages aussi peu recommandables que célèbres : les bandits Cartouche, Mandrin et Vidocq. Novembre 1721. Emprisonné à la Conciergerie, Louis Dominique Cartouche attend son supplice. Devant sa cellule défile le Tout-Paris, tandis qu'au théâtre les foules applaudissent à la représentation de ses exploits.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37261
Résumé:Londres, début du XXe siècle. Celia, qui avait décidé de se marier dès 18 ans, s'ennuie de son rôle de femme au foyer et devient éditrice dans la maison dirigée par son mari. Elle se révèle être une redoutable femme de pouvoir, entraînant tous ceux qu'elle aime dans un tourbillon d'aventures. Et quand éclatera la Grande Guerre, elle devra, seule, diriger l'empire de son mari.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20466
Résumé:Il y a des villes qui restent gravées en nous. Rues de jeunesse, rues de chagrins. Des fantômes à chaque coin. C'est là qu'on a retrouvé Myrette, la prostituée battue à mort par d'héroïques salauds, ici qu'on a tondu Quenotte... De Pigalle à Montsouris jusqu'au cimetière de Montrouge, où l'attendent de trop nombreux copains, Michel Audiard vadrouille. De banquette de Rolls en bancs publics, de fous rires en éclats d'obus, de l'Occup' au Paris by night, la nuit de la mémoire déroule son grand tapis en attendant la Bombe....