Ukraine-Russie: la carte mentale du duel
Résumé
Arpenteur régulier des territoires de l'Europe centrale et de l'est, M. Foucher propose une cartographie mentale du conflit qui oppose les deux nations, entre histoire de la Russie autocratique d'un côté, et, de l'autre, situation de l'Ukraine comme futur Etat-nation tourné vers l'Occident.
Lu par :
Benjamin Blais
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire
/
Guerre
/
Géopolitique
Durée:
1h. 21min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2022
Numéro du livre:
77623
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782072997372
Collection(s):
Tracts
Documents similaires
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77394
Résumé:L'auteur rend compte de l'histoire politique de la France, depuis Charles de Gaulle et la Ve République et aborde les notions de démocratie représentative, participative ou encore autoritaire.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65953
Résumé:Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
Lu par : Michel Guedson
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72968
Résumé:Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73309
Résumé:Membres d'une association de lutte contre la corruption, les auteurs expliquent que, sans le savoir, les citoyens sont victimes de ce fléau car, contraints de payer toujours plus d'impôts, ils bénéficient de moins en moins de services publics. Ils examinent les effets sur l'économie, le vivre ensemble et la confiance en les élus et exposent les moyens d'instaurer une résistance citoyenne.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77965
Résumé:Une réflexion sur le culte de la performance. Selon l'auteur, le monde appelle à un changement de civilisation. Il invite donc à repenser le mode de fonctionnement de la société en revenant à une valeur plus profonde, l'efficacité.
Lu par : Dominique Philippe
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70935
Résumé:« Le seul conseil qu’une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c’est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d’user de sa propre raison, d’en arriver à ses propres conclusions. » (Virginia Woolf. L'Art du roman) Rien, dans aucune librairie, ne saura jamais s’opposer à la liberté de choix laissée à chacune et chacun. À quoi bon des librairies, direz-vous ? Les librairies sont les lieux privilégiéset ordonnés de la présence des livres, celle de leur matérialité et de leur lumière, sans lesquelles aucune décision n’est permise. La possibilité d’évoluer parmi eux associe au silence nécessaire des livres la parole de ceux qui en sont au quotidien les jardiniers. Appelons les libraires.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73316
Résumé:Respectivement philosophe et praticien de santé publique, les auteurs de cet essai montrent que la période entamée avec le confinement en 2020 a provoqué une suspension de la vie démocratique contraire à l'esprit de la charte d'Ottawa de 1986. Ils exposent les effets délétères de ce nouveau libéralisme autoritaire instauré avec la pandémie et proposent une lecture critique des années Covid.
Lu par : Isabelle Pencréac'h
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71824
Résumé:Un essai consacré au militantisme des universitaires sensibles aux thèses communautaristes qui, selon l'auteure, dénaturent la recherche et appauvrissent la variété des ressources conceptuelles au sein de l'enseignement supérieur par l'adoption intransigeante de thèses particulières sur le genre, la race et les discours de domination.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72308
Résumé:Chef de service de neurochirurgie d'un CHU, l'auteur dénonce l'impact du néolibéralisme sur l'institution hospitalière, réputée pour son excellence. Il critique le dessein inavoué de rabattre le soin dans la technicité abstraite et gestionnaire, au mépris de ce qui fait son identité même, l'humain. Cette transformation s'exprime par le langage managérial désormais utilisé en contexte hospitalier.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67181
Résumé:L'essayiste déplore les obstacles aux aspirations démocratiques en Tunisie après la révolution de jasmin et l'éviction de Ben Ali. L'auteur rappelle les conséquences de la colonisation sur la vie politique après l'indépendance et analyse le retour en force de l'islamisme, à l'encontre de ses convictions humanistes.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67337
Résumé:L'écrivain et avocat François Sureau, dans le prolongement de ses prises de positions publiques récentes, fait état des nouvelles menaces pesant sur nos libertés civiques et individuelles. Le titre de son essai reprend la célèbre citation de François-René de Chateaubriand, « sans la liberté il n'y a rien au monde, elle seule donne du prix à la vie ».
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67393
Résumé:A partir de son expérience au contact des prisonniers lors d'ateliers d'écriture, l'écrivain marseillais propose une réflexion sur le rôle des mots et des livres dans le parcours des individus ainsi que sur le sentiment d'impuissance face aux injustices.