La rose de sable
Résumé
Au Maroc, sous le protectorat français, un jeune officier tombe amoureux d'une belle et mystérieuse Arabe. Mais les tensions indépendantistes commencent à se faire sentir, plongeant notre officier dans une situation des plus critiques...
Lu par :
Jean Frisch
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
18h. 52min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1968
Numéro du livre:
7645
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Evelyne Dechorgnat
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27867
Résumé:Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux.
Lu par : Evelyne Moitry
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24568
Résumé:David a treize ans. Sa mère, Marlène, est la femme de sa vie. Mais que peut faire un adolescent comme lui pour attirer l'attention et l'amour de la sublime Marlène, toute jeune veuve qui multiplie les aventures sans lendemain ? David déploie une folle ingéniosité pour plaire à cette mère malaimante. Peu à peu, de déconvenue en tromperie qui tourne farce, il va mesurer les secrets qui ont entouré sa naissance, et s'approcher, avec témérité, de l'orée dangereuse de l'adolescence.Antoine Rault nous livre le portrait bouleversant d'un garçon trompé, et signe ici un magnifique premier roman mêlant avec grâce et humour la douleur à la fantaisie.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1230
Résumé:Ces sept Contes du chat perché racontent la complicité entre Delphine et Marinette, les deux soeurs espiègles, et leurs amis les animaux de la ferme. Le cochon retrouve les vaches qu'elles ont perdues, le chat leur épargne une visite chez la vieille tante Mélina, un chien aveugle qui les supplie de l'adopter, le canard les aide à rendre aux bêtes leur taille normale... .
Lu par : Sylvie Montauban
Durée : 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70278
Résumé:" Les enfants, mauvaise nouvelle, votre maîtresse est malade. Elle va être opérée de l'appendicite. Alors vous allez avoir un remplaçant pendant quelque temps. " Il ne faut pas longtemps à Tom, Lilas, Fernand et toute la classe de CE2 pour s'apercevoir que, chez le remplaçant de Madame Lepif, quelque chose ne tourne pas rond...
Lu par : Josy Personnaz
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23224
Résumé:Un roman historique autour de la personnalité de l'homme d'affaires Jacques Coeur (1595-1456), qui fut sous le règne de Charles VII maître des monnaies, argentier, conseiller, ambassadeur, etc. Sa position, sa puissance et sa richesse lui permirent d'oeuvrer pour le royaume autant que pour sa famille, mais causèrent aussi sa perte.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39256
Résumé:Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14396
Résumé:C'est la rencontre d'un dealer et de son client au milieu des ténèbres d'un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s'entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c'est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d'« humain ».
Lu par : Alain Burnand
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17118
Résumé:Ce roman se présente comme le journal du maître d'oeuvre qui, au XIIe siècle, édifia en Provence l'abbaye du Thoronet, exemple d'architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l'inertie des choses, harcelé par les éléments contraires, et, plus encore, par ses propres contradictions. La vie d'un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d'une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen Age de convention dont l'image encombre souvent nos mémoires.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16514
Résumé:Après 33 ans de vie commune et deux enfants ensemble, Mylena met son homme à la porte. 'J' en ai assez.' Difficile de lui donner tort. 'Je ne veux plus d'un homme soûl dans mon lit.' On soupçonne pourtant que ces deux-là s'aiment encore. Pour conclure en beauté sa piètre vie, le narrateur décide de s'accorder une dernière cuite mémorable avant de se déshabiller et de se jeter nu dans l'Atlantique. Les noyades sont récurrentes chez Holder, mais cette fois il inverse le thème, l'homme étant sauvé 'avec l'aide du courant de baïne'. On est saisi par l'autoportrait si peu glorieux de ce type émergeant de l'eau à quatre pattes comme un chien fourbu,...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12283
Résumé:Alexandrie, IIIe siècle avant Jésus Christ. Le gigantesque phare et la grande bibliothèque rayonnent sur la Méditerranée, attirant les navires et les lettrés du monde antique. Un monde dont le souverain grec d'Egypte, Ptolémée Evergète, veut connaître l'étendue. Pour mener à bien ce travail herculéen, Eratosthène, géographe, mathématicien et directeur de la bibliothèque, s'appuie sur des principes géométriques, le soleil, le Nil et deux solides jambes...
Lu par : Rogé
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22559
Résumé:Triomphante, folle de ses richesses, de sa démesure et de ses rêves, New York se délabre pourtant, rongée de l'intérieur. John L'Enfer, le Cheyenne insensible au vertige, s'en rend bien compte du haut des gratte-ciel dont il lave les vitres. Il reconnaît, malgré les lumières scintillantes des quartiers de luxe, malgré l'opacité du béton des ghettos de misère, les signes avant-coureurs de la chute de la plus étonnante ville du monde : des immeubles sont laissés à l'abandon, des maisons tombent en poussière, des chiens s'enfuient vers les montagnes proches... Devenu chômeur, l'Indien rencontre deux compagnons d'errance : Dorothy Kayne, jeune sociologue qu'un accident a rendue momentanément aveugle, et qu'effraie cette nuit soudaine ; et Ashton Mysha, juif hanté par sa Pologne natale, qui vit ici son ultime exil. Trois destins se croisent ainsi dans New York l'orgueilleuse, New York dont seul John L'Enfer pressent l'agonie. Trois amours se font et se défont dans ce roman de l'attirance et de la répulsion, de l'opulence et du dénuement. Abraham de Brooklyn chantait la naissance de New York. Avec John L'Enfer, voici venu le temps de l'apocalypse. L'apocalypse possible dès aujourd'hui d'une cité fascinante et secrète, peuplée de dieux ébranlés et d'épaves qui survivent comme elles peuvent dans le fracas et les passions.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 15h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35013
Résumé:Né dans les années 1930 au sein d'une famille désemparée par son handicap, Luis se réfugie dans la musique. L'oreille collée à son transistor, il supporte tristesse et chagrin. Jeune homme, il croise le chemin d'Astor Piazolla puis de Lalo Schiffrin. Deux rencontres qui font basculer son destin : il deviendra chef d'orchestre. «Libertango» est le roman le plus fort de Frédérique Deghelt. Un livre d'allégresse qui rassemble et convoque en nous l'émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l'homme même au pire de la guerre et des catastrophes.