Contenu

Le paradis des coccinelles

Résumé
Les parents de Léandre ne s'entendent plus et, un jour, sa mère décide de quitter le foyer avec son fils. Léandre et sa maman se retrouvent sans logement et errent de dortoir en refuge jusqu'à ce qu'ils découvrent un foyer d'accueil avec un grand jardin partagé, rue des Coccinelles. Ils s'y plaisent beaucoup mais la municipalité, propriétaire du terrain, souhaite y construire un parking.
Durée: 25min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud jeunesse, 2022
Numéro du livre: 75783
ISBN: 9782330164430
Collection(s): Lecture solo

Documents similaires

Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13875
Résumé: De nos jours, une difficulté majeure se manifeste quand il s'agit de réfléchir sur l'identité d'un couple et de sa pérennité. Depuis notre plus tendre enfance, on nous inculque un modèle de couple qui semble de plus en plus dépassé. Fini le temps où le couple n'était qu'un, indivisible. Aujoud'hui plus d'un mariage sur deux se termine par un divorce et pourtant ce sujet reste tabou... Ce livre n'est en aucun cas un encouragement à divorcer pour un oui ou pour un non, pour un caprice ou pour une passade ! C'est au contraire, l'éloge des personnes qui ont fait tout ce qui est en leur pouvoir pour vivre en couple et qui ont su reconnaître leurs limites, limites à ne pas dépasser si elles veulent préserver l'estime qu'elles ont d'elles-mêmes.
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16395
Résumé: Largués par nos parents qui disparaissent, par nos enfants qui quittent la maison, c'est le plus souvent au même moment de la vie que nous sommes confrontés à ces séparations : nos parents meurent, nos enfants grandissent. Coincés entre deux générations, ceux à qui nous devons l'existence, ceux à qui nous l'avons donnée, qui sommes-nous désormais ? Les repères vacillent, les rôles changent. Comment faire de cette double perte une métamorphose intérieure, un nouveau départ ?
Lu par:Aline
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34277
Résumé: "Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes". Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?
Lu par:Fanny Padoan
Durée:16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74499
Résumé: C'est peut-être le dernier été qu'il passe avec Moune, sa belle-grand-mère, alors que sa mère et son beau-père se séparent. Personne ne le lui a dit, mais il a bien compris. La voix claire et poétique d'un enfant qui raconte avec délicatesse l'amour familial, qui dépasse bien largement les liens de sang.
Lu par:Marie Lourizi
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13904
Résumé: Autant le savoir tout de suite : la vie à deux n'est pas drôle tous les jours ! Mais est-ce une raison pour envisager le divorce à la moindre crise conjugale ? Ne vaudrait-il pas mieux se donner toutes les chances de faire durer son couple ? Ces chances, Fabienne Kraemer les passe en revue, en bousculant allègrement certaines idées reçues. Sur l'amour, qui ne suffit pas. Sur les plaies d'argent qui ruinent bien des histoires. Sur les enfants qui ne sauraient être un « ciment ». Sur le désir, la sexualité, l'infidélité qui a parfois du bon. Sur les beaux-parents, les scènes de ménage, les projets d'avenir, et le temps qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire en cette époque de longévité, travaille pour les amoureux au long cours. Demain, j'arrête de vouloir divorcer : un ouvrage tonique et réconfortant, pour ouvrir les yeux aux tourtereaux aveuglés par la passion et accompagner avec le sourire les vieux randonneurs de l'amour.
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70852
Résumé: Clément en a assez ! Ses parents ont divorcé, d’accord, mais ils n’arrivent même pas à se mettre d’accord pour les vacances de leur fils. Lui, il sait où il va aller, tout seul et sans prévenir : chez son grand-père, qui va lui apprendre à construire une cabane.
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68625
Résumé: Ernest ne veut plus faire le même long détour pour rentrer chez lui après l'école et décide de passer sous le pont, malgré l'interdiction posée par son père et les mises en garde de son amie Madeline. Il croise alors une sans-abri. Passionné par les papiers et les cartons, il décide de devenir son ami et de l'aider malgré le caractère revêche et distant de celle-ci.
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65980
Résumé: Qu’elles soient joyeuses ou tragiques, visibles ou non, les ruptures rythment notre existence, nous transforment, nous remettent profondément en question. Comment conjuguer ces « bifurcations » de nos vies que sont les ruptures avec l’idée de notre identité, une et constante ? Nous révèlent-elles la multiplicité de nos identités possibles, ou le fait que nous nous affirmions progressivement, au fur et à mesure de ces « accidents » de la vie ? Nous épurent-elles ou nous démolissent-elles ? Pour la philosophe Claire Marin, la définition de notre être est tout autant dans nos sorties de route que dans nos lignes droites, dans les accrocs au contrat que dans le contrat lui-même. Naissances ou deuils, séparation ou nouvel amour, besoins d’ailleurs : nos oscillations, nos vacillements fragilisent nos représentations, ébranlent nos certitudes, certes. Mais ils soulignent aussi fondamentalement la place de l’imprévisible, et questionnent notre capacité à supporter l’incertitude, à composer avec la catastrophe et, en les surmontant, à parfois démarrer une nouvelle vie.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39157
Résumé: Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu'on perde à nouveau sa trace dans le désert. L'homme étrange qu'il a rencontré, et qui l'a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ? A l'histoire d'Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec l'étrange pressentiment qu'elle y trouvera la réponse aux questions qui la hantent. Jusqu'au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d'un ordre un peu spécial... Avec une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l'accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n'est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l'affût.
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:38362
Résumé: Gibus est un chien. Déboussolé par le divorce de ses maîtres, Rose et Julien, il décrit la garde alternée, le partage des meubles et le nouvel appartement. L'astucieux animal s'avère être un fin psychologue, offrant un tableau touchant des relations humaines et de l'amour. Premier roman.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69755
Résumé: Dans son appartement vide, Antonio décrypte ses souvenirs pour comprendre ce qui a mené son couple au divorce. Chacun leur tour, Angela et lui prennent la parole pour décrire leur version, parfois contradictoire, de leurs illusions et de la lente mort de leur amour après treize ans de vie commune.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65095
Résumé: Au début de l’année 1989, alors qu’elle va avoir dix ans, la narratrice voit sa vie bouleversée par le divorce de ses parents. Au récit d’un quotidien chamboulé se mêlent les souvenirs heureux d’une enfance à trois. Trente ans après, c’est le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle pose sur cette séparation. Elle ne cherche pas à comprendre ni à expliquer mais simplement à dire le déchirement, cette impression de trahir l’un dès qu’elle est avec l’autre, cette douleur encore si vive par instants. Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?