Duo forte: roman
Résumé
Maurice, 40 ans, gagne sa vie en jouant de l'accordéon dans les lieux publics. Il rencontre Dino, la trentaine, très séduisant, guitariste célèbre. Entre eux et grâce à l'évidence de la musique se noue une étrange relation fondée sur le souvenir de Reine, une jeune fille qu'ils ont tous les deux aimée. Dino veut la retrouver, Maurice sait que c'est impossible... mais l'accompagne dans sa quête de Reine.
Lu par :
Michèle Richard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 57min.
Édition:
Paris, Grasset, 1989
Numéro du livre:
7546
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246417712
Documents similaires
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 10169
Résumé:" Quand il vint prendre son service, l'infirmière lui montra leur chambre. Il y avait un lit et un matelas par terre. Pour ce soir, dit-elle, je resterai avec vous. Faites bien attention à ce que je vous apprendrai. D'abord, il faudra vous débrouiller seul. Elle ajouta :j'ai compté, vous êtes la trente et unième personne que je forme. D'habitude, ce sont des étudiantes. C'est une curieuse idée, d'avoir pris un homme. " Muriel est tétraplégique. Toute minute qui passe est pour elle une torture. Une souffrance que rien ne peut endormir sauf peut-être l'amour. N'est-ce pas là justement le miracle ? Cet homme qui la touche, la transforme. En se liant à lui, elle fuit la tyrannie du mal. En épousant ses peines, il l'arrache à son sort. Laconique et percutant, ce roman nous renvoie à la difficulté d'exister. Solitude de l'un, blessure de l'autre. Même dans un monde désenchanté, l'être fait son chemin. Depuis son accident de voiture, quatre ans plus tôt, Muriel est tétraplégique. Elle a trente ans. Des dizaines de personnes se sont déjà succédé pour relayer sa garde-malade, Marie. La difficulté des soins les a très vite fait fuir: sangles, percussions... sans compter l'humeur impossible de Muriel. L'homme qui se présente cette fois fera-t-il l'affaire? Restera-t-il? Il a le même âge que Muriel. Il est très robuste mais on dirait qu'il a eu, lui aussi, un très grave accident. Une sorte de désastre moral, de catastrophe intérieure. Son alcoolisme semble suicidaire.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16514
Résumé:Après 33 ans de vie commune et deux enfants ensemble, Mylena met son homme à la porte. 'J' en ai assez.' Difficile de lui donner tort. 'Je ne veux plus d'un homme soûl dans mon lit.' On soupçonne pourtant que ces deux-là s'aiment encore. Pour conclure en beauté sa piètre vie, le narrateur décide de s'accorder une dernière cuite mémorable avant de se déshabiller et de se jeter nu dans l'Atlantique. Les noyades sont récurrentes chez Holder, mais cette fois il inverse le thème, l'homme étant sauvé 'avec l'aide du courant de baïne'. On est saisi par l'autoportrait si peu glorieux de ce type émergeant de l'eau à quatre pattes comme un chien fourbu,...
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 18485
Résumé:« Qu'est-ce qui m'arrive ? » semblent dire, à chaque fois, les protagonistes de ces sept histoires d'amour par surprise. L'auteur de Mademoiselle Chambon éclaire l'instant où tout bascule, avec la délicatesse qu'on lui connaissait, mais aussi, ici, une verdeur inattendue. Si l'on avait prédit à Aurore qu'elle coucherait avec deux hommes le même soir, et qu'un d'entre eux deviendrait le père de sa fille... Si l'on avait averti Farid qu'en séduisant Brigit, sa vie tournerait au cauchemar... Si l'on avait dit à la belle madame Bercoff qu'elle s'enticherait d'un idiot... Mais l'amour frappe par surprise, sept fois dans ce recueil de nouvelles pour le moins inattendues. Car les mots qui le composent ne s'arrêtent pas au seuil de la chambre. Ils suivent les nouveaux amants dans leur lit, sans cesser de découvrir, avec eux, les chemins mystérieux de l'entente. « Bien, puisque nous allons parler de sexe, de quoi allons-nous parler ? Pour moi, j'ai choisi sa crudité. La vision d'organes, surtout s'ils sont surpris de façon inopinée, tient d'une bagarre de rue. Il en ressort une violence qui laisse pantois. Ce choc, je ne l'ai jamais mieux éprouvé qu'au détour, à la chicane d'une histoire vraie qu'on me racontait, étonnant retour des choses ». (Avertissement)
Lu par : Agnès Espiasse
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77588
Résumé:Un écrivain à la campagne raconte sa rencontre avec l'un de ses voisins, Claude. Chaleureux et amical, ce dernier porte un passé douloureux marqué par la guerre d'Algérie. Se destinant à intégrer la grande bourgeoisie bordelaise de ses parents, il se met à fréquenter la famille Ferenczi, le père et ses deux filles, impliqués dans un trafic de tableaux. Il tombe sous le charme de Véra, l'une des deux filles hongroises et abandonne peu à peu sa famille et ses patients pour s'installer à la pension.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67054
Résumé:Une presqu'île qui s'avance sur l'Océan, on y devine le Médoc venteux et ensoleillé de tous les derniers livres d'Éric Holder. L'intérieur de la presqu'île est boisé. Dans une grange au milieu de la végétation épaisse, Antoine a installé sa bouquinerie. L'endroit est quasi introuvable, et, sans l'intervention d'une mystérieuse madame Wong, le libraire crèverait de faim. Antoine paraît heureux dans sa tanière. Il caresse ses spécimens, les habille de papier cristal, nourrit ses chats, s'interroge sur un voleur qui lui chaparde des livres, toujours du même auteur. C'est alors que déboule la blonde Lorraine, une conteuse professionnelle qui tourne de ville en ville. Antoine est vieux, aime se coucher à heure fixe : la belle n'a pas sommeil. Ce sera donc l'histoire d'une idylle saisonnière, mais de celles qui laissent sous la peau des échardes cuisantes. Qui a dit que la campagne était un endroit tranquille ? Dans une langue merveilleusement ouvragée, Holder décrit un monde à la fois populaire et marginal, profondément singulier, qu'il connaît comme personne. Le sien. Éric Holder est passé maître dans l'art du roman bref, brillant et ciselé. Après La Baïne, Bella Ciao et La Saison des Bijoux, il installe pour la quatrième fois son chevalet et sa palette dans ce Sud-Ouest où il vit.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9985
Résumé:Une nouvelle inédite du romancier Eric Holder a inspiré les meilleurs cuisiniers sur le thème de la poule et l'oeuf...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14290
Résumé:... l'histoire d'une femme, qui décide de quitter son compagnon (depuis seize ans) et de recommencer sa vie. Très aisément, elle vend sa maison, ses meubles, ses pianos (c'est un grand compositeur), donne ses vêtements, change d'apparence et part se réfugier temporairement chez un ami d'enfance, soudainement réapparu au bon moment.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12445
Résumé:"Les Ombres errantes" est le premier tome de la trilogie "Dernier Royaume". "Dernier Royaume" est un ensemble de volumes beaucoup plus étendu et étrange. Ni argumentation philosophique, ni petits essais érudits et épars, ni narration romanesque, en moi, peu à peu, tous les genres sont tombés. Enfant, durant toute mon enfance, chaque nuit, je tournais la tête du crépuscule jusqu'à l'aube. Cela me paraissait beaucoup plus intéressant que dormir. C'était peut-être un signe de carence mais cela m'excitait. C'est vraiment une tête qui tourne à toute allure que ces volumes. Un éclair de tête. Ce n'est pas un jugement sur le temps ou le monde ou la société ou l'évolution humaine : c'est le petit effort d'une pensée de tout. Une petite vision toute moderne du monde. Une vision toute laïque du monde. Une vision toute anormale du monde.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13862
Résumé:Après la mort de ses parents, le narrateur encore adolescent se retrouve maître de la Villa des Palmiers, où fleurissent des roses semblables à celles décrites par Pline l'Ancien. Vingt ans plus tard, alors qu'il a quitté son île natale et que la propriété a été vendue, il est rappelé à ses souvenirs par l'avis de décès d'une jeune fille et par l'annonce de l'arrivée de Rose, la cousine qui le gardait autrefois. Rose est malade, pressée par le temps. Elle veut faire surgir la vérité dissimulée sous la fable qu'elle-même avait jadis entretenue. Présent et passé, dès lors, s'entrecroisent. Les paysages de l'île et ceux de Paris, les personnages d'hier et d'autrefois se superposent selon le procédé familier au romancier. Mais il importe peu au narrateur de démêler le vrai du faux. Sa part d'éternité reste l'amour reçu et donné, et, pour lui, il y aura toujours, quelque part, un coin où refleuriront les roses.
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14743
Résumé:D'un côté, trois fils de banlieue qui tentent d'échapper à l'autorité de leur mère. De l'autre, trois Sud-Américaines, précoces et fantasques, l'aînée dévorée par les héros littéraires, la deuxième liée à la loi des nombres, et la dernière fascinée par la vie des insectes. Leur rencontre tient-elle du hasard ? Les trois frères, pris par le charme, excités par l'argent, déconcertés par les trois filles, sentent bientôt peser sur eux une machination inexplicable. Dans cette tragédie moderne où d'inquiétantes beautés incarnent les Curiaces, d'ambitieux naïfs les Horaces, le destin reste guidé par la légende et le mythe.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30871
Résumé:Un chômeur algérien, installé à Nantes, envoie un mail à Presse Océan : "Je suis allé à Pôle Emploi avec cinq litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle Emploi merci." Le lendemain, l'homme tient parole. Mehdi et Badrou voudront comprendre. Car Djamal ne correspond à aucun des clichés - terroriste, clandestin, sauvageon -, qui attirent les caméras. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown. Certes, il côtoie le racisme ordinaire, les institutions expéditives, les patrons sans scrupules. Mais de là à s'immoler ? Medhi et Badrou voudront comprendre, alors il leur faudra tout imaginer. Restituer la vie de Djamal - de son départ d'Algérie à sa mort - par la voix de ceux qui l'ont connu, aimé ou méprisé. Les confidences amoureuses de Nicole, les indiscrétions d'Ahmed, le patron du Taxiphone, les courriers de Pôle Emploi, les discours du ministre du Travail, les souvenirs du directeur d'un cirque minable, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Car Djamal leur a sans doute appris quelque chose sur eux. Et sur nous.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6032
Résumé:Sept ans, dit-on, est l'âge de raison mais cela n'empêche pas celui qui l'atteint de garder des années précédentes l'habitude du merveilleux prise à fréquenter les fées. Antoine Charnelet accepte donc sans effroi qu'une main inconnue l'entraîne à travers la foule loin de sa bonne pour le conduire chez le colonel Philémon Bigua. Il y restera sans regret. Qui résisterait à la magie des récits que lui fait le colonel de son lointain pays natal, l'Amérique du Sud, à l'évocation des pampas, à l'atmosphère d'etancia qu'il recrée dans la maison ? C'est le colonel lui-même qui l'a volé, comme il a volé d'autres enfants malheureux : Joseph et les jumeaux. Une fille manque à cette famille acquise de si délictueuse façon. Marcelle s'y adjoint très licitement, de par la volonté de son père. Au moment où le colonel semble devoir enfin être heureux, tout craque car l'amour est entré dans l'appartement avec Marcelle - et Joseph se rit d'autant mieux des serrures qu'il a soin d'en dérober les clefs...