Contenu

L'institutrice de Grandval

Résumé
Gabrielle Roussel, une jeune institutrice arrivée à Grandval en 1941, prend sous sa protection deux jeunes Polonais, André et Mélanie. Son quotidien se trouve bouleversé lorsqu'elle tombe sous le charme de Yaël, un homme de son âge venu se réfugier dans ce village cévenol.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 9h. 44min.
Édition: Villeurbanne (Rhône), Ed. du Mot passant, 2022
Numéro du livre: 74988
ISBN: 9782357921177
Collection(s): Mot en poche

Documents similaires

Durée:12h. 53min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31400
Résumé: La suite de La ferme aux loups montre le départ de Marguerite après la mort accidentelle de Désiré. Elle laisse Félix, l'enfant naturel de celui-ci et de leur servante Rose, à une nourrice, et devient préceptrice à Lyon. Leurs histoires vont se croiser et se rejoindre, avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, les interrogations du garçon sur sa naissance.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14961
Résumé: Quatrième de couv. : Depuis que le Roi-soleil a fait construire le canal du Midi, ce long ruban d'eau qui relie la Garonne à la Méditerranées, on est "barquier" de père en fils chez les Jourdan. Des hommes de "l'ancien temps", des hommes de parole, droits et durs à la peine, qui mènent toujours à bon port leurs cargaisons de grains, d'huile ou de vin. Mais, en cette période trouble qui suit la chute de Napoléon, ultras et affairistes règnent en maîtres et se font menaçants. Pour Pierre Jourdan et ses amis bateliers, comme le vieil Aubanel qui verra sa barque broyée par les glaces de l'hiver, ou Florent Cambon, mis en péril par ses convictions politiques, le combat sera rude. Mais ils peuvent compter sur l'amour et la loyauté de leurs femmes et de leurs filles. Tout comme ils savent que Rose, Caroline, Marthe et Elodie, plus tard, transmettront leur héritage. A travers l'histoire de trois familles de bateliers, Jean-Louis Magnon retrace de façon magistrale l'aventure d'un cours d'eau mythique et évoque les destinées de ces hommes qui ont aimé et souffert le long de ses rives.
Lu par:Hervé Choisy
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17272
Résumé: Nous sommes au tournant du XXème siècle. A Apreval, minuscule village du Val de Saône, Paul Javelier, Renée son épouse et Louison leur fille, vivent modestement. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé. Il se retrouve veuf avec sa très jeune fille unique. Il n'a que 27 ans, il n'a pas d'avenir ici. Il commence alors à rêver du Québec
Lu par:Paul Radoux
Durée:8h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18418
Résumé: Fontaine-de-Vaucluse, en 1840. Dès leur première rencontre, Timothée Viguier décrète que Noëlie sera son épouse et elle-même sait qu'il n'y aura pas d'autre homme que lui. Son père accorde sa main sans hésiter car les Viguier possèdent depuis plusieurs générations un moulin à papier prospère sur les bords de la Sorgue. Ainsi commence pour Noëlie une vie tissée de drames et de bonheurs, de joies et de chagrins, qui la mènera jusque dans les années 1920 quand, vieille dame quasi centenaire elle saura, par la seule force de sa fidélité, sauver le moulin ancestral en révélant ce qui devait être tu.
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:9127
Résumé: L'immédiat après-guerre, en Macédoine, l'une des Républiques de la nouvelle Fédération socialiste de Yougoslavie. Après la collectivisation, les hauts dirigeants de l'Etat mènent une vaste campagne d'industrialisation. Ils demandent aux bergers de quitter leurs montagnes pour travailler en ville. Ainsi le jeune narrateur, issu d'une famille balkanique déracinée, voit-il un jour débarquer dans sa ville les montagnards... et leurs chèvres. Au secrétaire du Parti qui les somme de se débarrasser de cette bêlante engeance, Tchanga, le porte-parole des bergers, rétorque: «Nous n'avancerons pas d'un seul pas dans le socialisme sans nos chèvres!» Leur lait constitue l'élément de base de l'alimentation des habitants des Balkans, éternelles victimes de l'Histoire...
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:19131
Résumé: Dans les années 70, dans un bourg des bords du Rhône, Antonia, dite Mamé, s'est installée après son veuvage avec sa petite fille Elisa, une jeune femme fantasque qui rêve de devenir artiste-peintre, maman d'une enfant de six ans qu'elle n'a pas désiré. Entraînée vers des amours impossibles, doit-elle s'acharner à poursuivre une chimère?? Faut-il au contraire se consumer à la passion et s'y brûler les ailes?? Elisa l'apprendra bien assez tôt.
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26687
Résumé: Été 1913, dans le massif du Mont-Blanc. Dans la vallée du haut Giffre, un ancien diplomate anglais à la retraite est l'âme d'une petite colonie britannique que réunit une même passion de l'alpinisme. Seul Jefferson Rockwell, un jeune Anglais fortuné, aventurier et séducteur, se tient à l'écart par goût de la solitude. Contrairement aux autres alpinistes dont la seule ambition est de collectionner les sommets, c'est un amoureux du beau geste qui pratique l'escalade en solitaire sans l'aide d'un guide et sans moyens artificiels. Cela ne l'empêche pas de réaliser plusieurs premières spectaculaires, au grand dam des guides de la vallée que son arrogance irrite. La tension monte d'un cran quand la fiancée du chef de la compagnie des guides avoue à celui-ci qu'elle a une relation avec l'Anglais. Alors que la rivalité entre les deux garçons menace de tourner à l'affrontement ouvert, le diplomate anglais leur lance un défi : gravir l'un à côté de l'autre à mains nues une paroi réputée infranchissable...
Durée:13h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14306
Résumé: Au XIXème siècle, dans les Cévennes, une jeune huguenote se lance dans la grande aventure de la soie... Aux Trois-Vallées, comme dans toutes les Cévennes, la soie est un véritable culte. Les plus pauvres, catholiques souvent, "éduquent" des vers pour s'enrichir un peu. Des industries se développent entre les mains desfamilles protestantes. Ici, les guerres de religion ne font plus de morts, maiselles ne sont pas tout à fait finies non plus... Dans ce monde, Alexandrine Jourdan, fille de muletier, va accomplir une ascension semée d'obstacles. Avec la ferveur presque mystique qu'elle tient des femmes de sa famille, elle se passionne pour l'élevage des vers à soie. A 14 ans, elle a déjà la force et la détermination cévenoles. Mais aussi de la fantaisie et un esprit rebelle. Alexandrine fait son apprentissage à la plus grosse filature du pays, celle des Favière. Elle gagne vite la confiance des propriétaires. Le contremaître s'éprend d'elle. Alexandrine découvre son secret - qui est aussi celui des Favière. Elle découvre encore la violence et la noirceur de cet homme, qui la séduit autant qu'il la révolte, et qui lui fera connaître la tragédie, l'espoir et l'amour.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14510
Résumé: Il n'a pas les yeux dans sa poche, le jeune Vincent. Du haut de ses quatorze ans, il observe les adultes. Le comte et la comtesse, pour qui les temps sont durs ; pensez, on ne trouve plus de personnel ! Et puis Jeancel, le régisseur. Beau gars tourmenté, qui lâche rarement son fusil. Pour régler ses querelles avec les métayers ou se défendre contre les Rouges ? Emilie, enfin. Si elle a épousé Jeancel, c'est pour réaliser l'un de ses rêves : entrer dans le monde des de, fût-ce par la porte de service. Mais que va-t-elle faire à la "maison des Anglais" ? Secret d'amour ? Billets du marché noir cachés dans les lessiveuses, un certain de Gaulle dont on parle de plus en plus, Gérard Philipe et Micheline Presle dans Le diable au corps... Dans la France profonde de l'après-guerre, Vincent apprend à devenir un homme...
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:14268
Résumé: Un village du Périgord en H944. Vincent a dix ans. Autour de lui, les adultes, avec leurs passions, leurs mesquineries, leurs secrets. Il y a Louis, son père - enfin, son beau-père. L'oncle Fred, le riche meunier. Renaud Chabellac, le chef de la Résistance. Mais surtout, il y a Emilie, sa mère. Belle femme, étrange et tourmentée. Bribes de phrases volées derrière une porte, rencontres insolites sur le chemin du village, courses dans les bois, bagarres avec les copains : Vincent, petit animal sauvage, cherche à comprendre. Qui a dénoncé l'oncle Fred aux Allemands ? Qui est son vrai père ? Quelle est la faute d'Emilie ? Secrets de guerre, secrets d'amour... Quand le puzzle sera reconstitué, Vincent découvrira le vrai goût de la vie. "Un mélange un peu écoeurant d'amer et de sucré."
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36331
Résumé: Angèle et Francis quittent leur Bretagne rurale pour s'installer dans la ville du Chesnay. En cette période troublée d'après-guerre, l'adaptation à la vie citadine est particulièrement difficile pour Francis, qui ne supporte pas son travail à l'usine de Renault. Malgré les difficultés, Angèle veut croire au bonheur. Mais un drame les pousse à retourner vivre chez les parents de Francis.
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65426
Résumé: La Grande Guerre est relatée à travers l'histoire de Bérangère et Colin, deux jeunes adultes qui mènent une vie dépravée. De la vie de nonne à celle d'infirmière, des chais de Champagne aux tranchées, ils traversent de rudes épreuves.