Contenu

Marguerite et Madame de Staël: 05: Prisonniers !

Résumé
Marguerite, Madame de Staël et Léonce, partis à Paris pour retrouver la famille de la jeune fille, sont arrêtés et interrogés par le Comité des recherches. Mais qui sont ces ennemis invisibles qui leur tendent embûche après embûche depuis leur départ du château de Coppet ? Quel est le lien entre la famille royale française, les complots qui se trament, et nos jeunes gens ? Marguerite et ses amis devront se défaire des espions qui les suivent s’ils veulent découvrir la vérité et retrouver les parents de Marguerite. Tout se passera-t-il sans heurts ?
Durée: 2h. 32min.
Édition: Moudon, Éditions Auzou Suisse, 2023
Numéro du livre: 74188
ISBN: 9782365086820
Collection(s): Roman historique

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70382
Résumé: Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1793. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce deuxième tome, Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française se cache à Coppet et tente de trouver un moyen de sauver sa famille des persécutions. Marguerite et Madame de Staël feront tout pour lui venir en aide. Une quête qui conduira Léonce à Fribourg, tandis que Marguerite et Madame de Staël réaliseront que la famille de Marguerite n’est peut-être pas aussi loin qu’elles le pensaient..
Lu par:
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72017
Résumé: Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1791. Germaine la prend sous sa protection et tente d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. Dans ce tome 3, un grand bal est organisé à Coppet, à loccasion de lanniversaire de Madame de Staël. Marguerite est folle de joie et sactive pour les préparatifs. Mais au milieu de cette joyeuse agitation, des rivalités éclatent, une invitée surprise sème la pagaille, et un magnifique mouchoir brodé disparaît Cette broderie aurait-elle un lien avec le passé de Marguerite ?
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69061
Résumé: Marguerite, jeune fille souffrant d'amnésie partielle, est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine, qui arrive en Suisse quelques mois plus tard, va la prendre sous sa protection et tenter d'en savoir plus sur ses origines mystérieuses. À l'abri dans le château de Coppet, Marguerite va découvrir qu'un complot se trame contre la fille des Necker. Ni une ni deux, aidée de ses nouveaux amis, elle mène l'enquête ! Une toute nouvelle série historique qui fera voyager le lecteur dans le temps ! Une héroïne attachante et audacieuse, prête à tout pour défendre ses amis. Un contexte historique au cœur du récit qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72565
Résumé: Des affaires réclament Madame de Staël à Paris. Elle emmène Marguerite avec elle, ainsi que Léonce. Ce voyage est l’occasion de passer par le château des parents de la jeune fille, à Etrabonne, pour tenter de découvrir ce qui leur est arrivé. Les bribes d’informations qu’ils y récoltent les convainquent de poursuivre tous trois leur enquête à Paris, auprès d’un mystérieux Club helvétique.
Durée:1h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:71924
Résumé: Émilie et ses amis suivent un stage de judo couplé à des visites au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Ils y sont témoins d’une altercation entre deux hommes : l’un d’eux fait une chute mortelle. Crime ou accident ? La police enquête mais le statut d’organisation internationale du CERN complique les choses. Les incidents se multiplient dans l’équipe de chercheurs où travaille la mère d’Émilie, mettant en danger la reconnaissance des découvertes scientifiques sur lesquelles elle travaille. Les jeunes judokas veulent tirer eux-mêmes l’affaire au clair… À leurs risques et périls !
Lu par:François Goy
Durée:4h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37942
Résumé: Au XXI e siècle, un archéologue découvre les ossements d'un homme recouverts de bijoux de femme. La vie de cet homme du Ve siècle av. J.-C. et les recherches de l'archéologue sur la vie de cet homme s'entrecroisent.
Durée:18h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29322
Résumé: Huy grandit dans une famille modeste au cœur du Delta du Nil. Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial... Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressuscite dans des circonstances mystérieuses et découvre que les dieux l'ont doté d'un don hors du commun : prédire l'avenir. Ce drame bouleversera non seulement le destin du jeune homme, mais l'histoire de l'Egypte toute entière.
Durée:15h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26882
Résumé: Dès son plus jeune âge, Huy, fils d'Hapou, reçoit des dieux le don exceptionnel de prédire l'avenir. Ce cadeau est à la fois grâce et malédiction, car il doit renoncer à mener une vie simple et ne pourra connaître l'amour. Huy choisit d'accepter son destin et entre au service du Pharaon. Il appartient désormais à la lignée des grands devins d'Egypte et en retire tous les honneurs. Pourtant, il réalise bientôt qu'on lui demande d'approuver les pires stratagèmes et très vite, se sent piégé, emprisonné par cette faculté de voir le destin de chaque personne qu'il approche. Sa contribution à l'histoire de l'Egypte ne fait que commencer...
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30235
Résumé: Dans ce roman historique, l'auteur relate la tragédie vécue par 829 prêtres réfractaires déportés par la Terreur sur trois bateaux transformés en prisons flottantes en rade de Rochefort. Le héros du livre, Augustin, est un personnage fictif, mais inspiré par des faits réels : ce limousin d'extraction paysanne sera l'un des survivants de cette déportation durant laquelle périrent 547 prêtres victimes du typhus, de famine et de mauvais traitements. Dans ce roman, l'auteur décrit les ravages de l'intolérance et du fanatisme. En même temps, elle écrit des pages admirables sur la foi, l'amitié, le pardon qui font aussi de ce roman un superbe mémorial à l'Espérance.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37841
Résumé: Un jeune berger peul, du nom de Moussa, va être entraîné dans un périple qui le mènera de Mopti depuis les rives du Niger jusqu'aux terres des royaumes du Fuuta au sud du fleuve Sénégal. Tour à tour berger dans le Mâcina puis ardo dans le Futa-Tôro, il découvrira les terres de ses ancêtres au cours d'un long et périlleux voyage qui durera plusieurs années à une époque où l'islam occupait une place grandissante dans la conquête spirituelle de cette Afrique occidentale. Sur les rives de Saint-Louis à l'embouchure du fleuve Sénégal, Moussa prendra conscience de l'aliénation de l'homme par l'homme en découvrant la réalité d'un commerce florissant d'esclaves avec les hommes blancs venus d'Europe et l'existence de castes d'hommes et de femmes captifs au sein de nombreuses ethnies. Au terme de son voyage, Moussa finira par embrasser la beauté de cet océan si absente des immensités asséchées de ses origines et si éloignée des choses comme si plus rien ne devait reprendre vie dans les paysages qu'il avait laissés où le sable succède au sable dans des vagues infinies d'une mer d'ocre et d'ambre.
Durée:26h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34074
Résumé: Le roman se situe en Gaule, durant le premier Moyen-Age, à l'époque mérovingienne, dans la deuxième moitié du VIe siècle, pendant les guerres civiles des fils de Chlothaire Ier (petits-fils de Clovis). Il s'attache au souvenir de l'un d'entre eux, Chilpéric, mais surtout à celui de sa troisième épouse, Frédégonde, dont la réhabilitation se veut le sujet principal du livre. Les péripéties politiques des jeunes royaumes barbares de l'ancienne partie occidentale de l'Empire romain fournissent la toile de fond mouvementée de ce qui fut l'intégration réussie des princes francs (beaucoup moins "affreux, sales et méchants" et paresseux qu'ils n'ont été décrits jusqu'ici) et de leur peuple dans une population majoritairement gallo-romaine. Derrière les artifices propres au roman historique, personnages historiques et imaginaires mêlés dont la psychologie a été travaillée au regard de la période, action, amours passionnées et suspense, ce grand péplum romanesque se veut être la représentation historique la plus fidèle possible de cette époque, toujours très mal connue du public aujourd'hui, pourtant haute en couleurs, en pleine mutation civile et religieuse. Le récit alterne les voix de deux narrateurs âgés, issus de nations et de cultures différentes : Flavia, Romaine, ancienne esclave, a été confidente de Frédégonde tout au long de sa vie. Gundbald, Franc d'une lignée princière d'outre-Rhin, a été l'un des proches du roi Chilpéric. Tous les deux ont mené une existence très mouvementée au service de leurs souverains respectifs. Flavia, retirée dans un monastère du nord de la Gaule, rassemble ses souvenirs pour bâtir des annales devant servir à l'élaboration d'une chronique des règnes conjugués de Chilpéric et Frédégonde. Quant à Gundbald, en séjour forcé à Cologne dans sa famille pour des raisons de santé, il narre à son arrière-petit-fils Sigulf les souvenirs de sa vie, qui a été liée intimement à celle du couple royal. Le récit se situe donc à deux niveaux simultanés : de l'automne 613 à l'hiver 614, où les deux narrateurs, tout en évoquant leurs souvenirs, vivent au milieu de leurs proches une histoire qui bénéficie de son propre suspense ; de 552 à 614, où les destins exceptionnels de Frédégonde et de ses proches, d'une voix à l'autre, sont traités de façon chronologique linéaire en partant des temps les plus anciens. Ainsi, après avoir été traitée d'affreuse et sanglante mégère dans les manuels scolaires et les encyclopédies, de sorcière ou d'hétaïre dans de nombreux récits modernes, inspirés par les chroniqueurs misogynes du XIXe siècle, se dévoile Frédégonde, amante, épouse, mère, reine, femme de pouvoir ayant transmis le pouvoir telle qu'entre les lignes de son ennemi et contemporain, l'évêque Grégoire de Tours, elle apparaît pourtant indubitablement.
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37704
Résumé: Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.