Aubes obscures au Pont Julien
Résumé
Du Luberon à Shanghai, de Marseille à Diên Biên Phu, le commissaire Cartier en personne nous raconte sa dernière enquête. Des cadavres à l’aube sous un vieux pont romain, un flic équivoque, une fusillade en Avignon, des salons de massages, une aristocrate parisienne, une fumerie d’opium, des caisses de fausses montres (Cartier, bien entendu !), les rebondissements s’enchaînent. Le commissaire, contre vents et marées, poursuit son voyage dans les méandres de l’âme humaine, où le passé ne cesse de parasiter le présent et dans laquelle, selon Héraclite, «Bien et Mal sont tout un». Cartier ne se débarrasse hélas pas de ses contrepèteries stupides mais recourt à René Char pour semer quelques grains de poésie. De quoi mettre un peu de couleurs dans le monde gris des déracinés qui tentent de survivre au malheur de leur destin. On ouvre le livre un soir… et on le termine à l’aube en oubliant de dormir !
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature suisse
/
Roman POLICIER
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Sainte-Croix (Suisse), Mon village, 2022
Numéro du livre:
73555
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881944185
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76094
Résumé:À la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle que la presse avait surnommée « la muse du vampire » devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse « dame rouge » ... Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?
Voilà voilà: les aventures extraordinaires d'Aglio, Olio et Peperoncino: polar en alexandrins
Queloz, Pierre
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20248
Résumé:« Certes, ce n'est pas en une génération Que l'on acquiert un Art qui frise l'excellence. Il fallut en manger des blancs à grosse panse, Goûter du missionnaire, en plats saucés ou non, Ou en sucer des os, sans presque rien autour, De trop maigres prêcheurs au regard de vautour ! »
Lu par : Françoise Pannatier
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78173
Résumé:Dans la tranquille petite ville de Sion, au pied des montagnes valaisannes, un homme est retrouvé mort dans un lac. «Qui a bien pu commettre ce crime ?» ; à cette question en succède bientôt une autre : «Comment cet homme a-t-il survécu si longtemps à la haine ?». En effet, plus on s’y intéresse, plus la victime se révèle aussi détestable que détestée. Les suspects abondent. Charlotte et Léon s’emparent de l’enquête, mais très vite, ils sont dépassés par le nombre de coupables potentiels. Si une seule personne a commis ce meurtre, toutes l’ont appelé de leurs vœux. Pour comprendre, il faut avoir le courage de remonter les fils de l’histoire jusqu’aux pages sombres qui disent les enfants placés et les mémoires assassinées.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 23h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66472
Résumé:Basse-Nendaz, petit village suisse de montagne: à la veille de Noël, Juliette l’épicière est assassinée. Aline, une jeune femme trouble, est la dernière personne à l’avoir approchée ; étrangement, elle se dénonce puis se suicide par le feu. Est-elle vraiment l’ange de la mort qu’elle prétend être ? Qui protège-t-elle ? Bouleversée, Jane, sa collègue de travail, ne peut croire à sa culpabilité et entreprend une minutieuse contre-enquête avec l’aide de son amie Charlotte et de Léon, leur ancien professeur, amateur de vin et de poésie. Leurs recherches les conduisent, dans ces lieux de montagne limpides et parfois impitoyables, de rumeurs en secrets, d’une vente de terrain houleuse à des confidences dangereuses, mais ne leur apportent pas les réponses escomptées. Celles-ci se trouvent peut-être plutôt dans le passé et la vie de la mystérieuse Adèle, dont l’existence incandescente est contée au fil du texte. Cette femme, née au début du xxe siècle, exclue d’une société qui ne pardonne pas la différence, n’aura d’autre but que de prendre une revanche sur sa destinée et ceux qui l’ont autrefois bannie. L’enquête contemporaine alterne avec le récit de la vie d’Adèle qui se trace en filigrane jusqu’au dénouement de l’intrigue.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18760
Résumé:Zurich, un jour gris de novembre. A l'Ecole polytechnique, le professeur Wyss et sa secrétaire, Madame Hotz, se hâtent vers le laboratoire de leur collègue Nelson Lohmann. A leur entrée, ils ont le souffle coupé: l'assistant Lohmann gît par terre sans connaissance et couvert de sang. Visiblement, c'est le robot qui l'a mis dans cet état ! La commissaire Esther Correvon est chargée de l'enquête...
Lu par : André Cortessis
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65195
Résumé:Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking… L’inspecteur Auer était parti sur l’île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d’une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer ? Après l’immense succès du Dragon du Muveran et de Qui a tué Heidi ?, Marc Voltenauer livre enfin la troisième saison des aventures de l’inspecteur Auer. De Gryon à Gotland, en passant par Paris, un voyage dont vous n’êtes pas près de revenir
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35709
Résumé:«Andreas fonçait au volant de sa vieille BMW. Il enchaînait les virages et jouait avec les limites qu’imposait la route sinueuse. Les haut-parleurs diffusaient encore la chanson À quoi je sers. Le refrain lancinant résonnait au fond de lui comme un écho de son état intérieur. » Qu’a-t-il bien pu arriver à l’inspecteur Auer ? Un tueur à gages abat un politicien à l’opéra de Berlin, en plein milieu d’une représentation. Sa prochaine destination : Genève. Et puis, Gryon. Gryon où Andreas Auer, qui vient d’être suspendu par le commandant de police, décide d’aider un ami paysan à la ferme pour sortir de sa déprime. Gryon, ce petit village si paisible. Paisible ? Pas si sûr… *** Dans la chambre de sa mère, un homme rumine ses fantasmes les plus fous. Il est prêt à passer à l’acte. Un chassé-croisé infernal se profile, et va tout balayer sur son passage. Andreas et les siens en sortiront-ils indemnes ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30741
Résumé:Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte, les bras écartés à l'image du Christ crucifié, les orbites vides et ensanglantées. À l'extrémité du couteau qui lui a transpercé le cœur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L'inspecteur Andreas Auer est rapidement convaincu que ce meurtre est le premier acte d'une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible. Ce premier épisode des enquêtes d'Andreas Auer le met aux prises avec un tueur redoutable, dans une véritable course contre la montre haletante et riche en rebondissements.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72566
Résumé:Et si on supprimait l’argent ? Effacées les inégalités, la course au profit. Chacun aide chacun. Un Prix Nobel, une comtesse richissime, une famille sicilienne soucieuse du bien-être commun. Et puis Tom, un petit gars de huit ans promu au rang de star internationale. Simon Vermot retrouve Pierre, son héros journaliste, et sa fille Anouk, dans ce thriller en prise directe avec l’actualité. L’argent, le fric, le flouze, est-il vraiment nécessaire ? N’est-il pas source de mille maux dont on se passerait bien ? Dans ce roman haletant, on ira jusqu’à tuer pour freiner cette réflexion en train de gagner le monde entier. On trahira, on aimera, on se perdra dans ce labyrinthe tortueux où, finalement, la parole d’un gamin mettra tout le monde d’accord.
Lu par : Maria Roma Gasser
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76468
Résumé:Le mot crime rapporte huit points au Scrabble, pas suffisamment pour remporter les championnats du monde de la discipline qui se déroulent à Bulle, en Gruyère. Durant les dix jours de la compétition, des corps tombent comme des mouches. Parmi les victimes figure le beau-père de Jean-Bernard Brun. L’ex-inspecteur rentre au pays pour assister aux obsèques et se voit proposer de réintégrer les rangs de la police de Sûreté fribourgeoise, le temps de résoudre l’enquête. Et si le coupable n’était pas humain, mais… une intelligence artificielle ? Pièce par pièce, lettre après lettre, JiBé va démonter les rouages d’une machination qui l’emmènera jusque dans le Nord vaudois, pays de la truffe. Wesley, le chien dressé au cavage, n’est pas le seul à être doté d’un sacré flair !
Lu par : Alain Chalendar
Durée : 4h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73249
Résumé:Sujet d’une manipulation diabolique qui le conduit par le bout du nez au bord de l’enfer, Pierre n’a pour arme que son amour pour sa fille. D’autres, en revanche, sauront user d’un arsenal poids lourd pour parvenir à leur funèbre objectif: un horrible carnage. Une fois de plus, Simon Vermot mêle fiction et réalité en vous laissant à peine le temps de respirer. Un thriller qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70177
Résumé:«On progresse dans le néant cotonneux que nos yeux essaient de percer. Le léger clapotis des vaguelettes paraît assourdi et, en dehors de nos appels, c’est le calme absolu. Angoissant.» Moniteur de voile sur le lac de Neuchâtel, Jason croise le bateau de son amie Nadège sans personne à la barre. Inquiet, il se met à sa recherche. Quelques heures après, la police découvre le corps de la jeune femme. Elle conclut à un accident. Sauf que des « accidents » du même genre paraissent se reproduire. Toujours avec des amis de Jason…