Contenu

Les mots immigrés

Résumé
Une nouvelle consacrée à l'histoire de la langue française. Les auteurs évoquent le métissage de la langue dès l'époque des Gaulois, puis avec l'apparition de mots arabes, italiens, anglais, entre autres. .
Lu par : Véronique
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 45min.
Édition: Paris, Stock, 2022
Numéro du livre: 72869
ISBN: 9782234092617

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30731
Résumé:Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait. C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : «Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !» Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie. Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage. Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats. Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79489
Résumé:A Venise, le temps s'est arrêté. Les Eléments sont déchaînés. Et Vivaldi a ressuscité... Lorsqu'un énième paquebot plein de touristes, le Wonder of the Seas , s'attaque à Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L'horloge de la place Saint-Marc reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l'affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ? Au coeur de cette nuit qui s'entête apparaît un drôle de personnage - vêtu d'une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé. Voilà Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Désormais, plus aucune barrière ne sépare les vivants et les morts. Le compositeur va écrire sa Cinquième Saison , celle où se réconcilieront les Eléments, l'Eau et le Feu, la Forêt et la Ville, l'Air et le Temps.
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37380
Résumé:En compagnie de la jeune Jeanne, la narratrice, et de son frère aîné, le lecteur se promène dans la ville des mots, un territoire magique sur lequel les guide Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur. Là, les règles s'énoncent avec légèreté et les mots mènent leur propre vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75941
Résumé:Dans un récit aux allures de conte voltairien, l'auteur brosse le portrait caricatural d'un riche industriel animé par un seul désir, conquérir. C'est aussi un moyen pour l'écrivain de peindre la critique sociale d'une époque où la recherche de bénéfice se fait au détriment de la création industrielle.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32247
Résumé:Lu par Manon Un père et son fils se rapprochent à l'occasion de leurs divorces respectifs et se demandent ensemble d'où vient la malédiction familiale qui condamne toutes leurs relations amoureuses à se solder par un échec. Ce questionnement les amène à évoquer la vie de leur aïeul, parti tenter sa chance à Cuba, et qui mena une existence extrêmement romanesque. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 35303
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle. ©Electre 2017
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28540
Résumé:Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Cette dame, qui n'est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d'Arc africaine. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c'est son petit-fils, ex-footballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l'économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d'opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fleuve Niger en évitant toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s'entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l'arrivée des Français... Surtout, vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse. Mali, ô Mali'. Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ?
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21483
Résumé:Les jeunes héros de "La grammaire est une chanson douce" ont grandi. Jeanne est une adolescente rêveuse qui s'intéresse aux mystères de l'amour ; Thomas, lui, cherche la clef d'un nouveau monde. L'archipel des Mots est toujours sous la dictature du président Nécrole et la police traque les opposants. Un jour, Thomas disparaît et Jeanne est arrêtée. Sauvée par le cartographe officiel de l'île, elle part avec lui dans un audacieux voyage en planeur à la recherche de son frère. Après avoir survolé l'Impératif et le Conditionnel, ils atterrissent sur l'île des Subjonctifs, les ennemis de Nécrole. Accueillie par un jeune homme roux passionné de liberté, elle va découvrir chez ces joyeux contestataires le pouvoir de l'imagination. Dans l'usine où elle retrouve son frère, les ingénieurs découpent la mer, miroir de nos rêves. Elle comprendra que l'amour - qui va frapper la redoutable inspectrice Mme Jargonos - est aussi une variété du subjonctif, le mode du rêve et du désir.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67710
Résumé:Un portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), célèbre pour ses pièces de théâtre. Il inventa l'échappement à double virgule dans les mécanismes horlogers et fut successivement maître de musique auprès des filles de Louis XV, lieutenant général des chasses, administrateur de la Compagnie des eaux, armateur, marchand d'armes, espion à Londres et révolutionnaire malgré lui.
Lu par :
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66812
Résumé:Portrait du poète abordant sa vie personnelle, ses problèmes d'argent, ses infidélités, son implication dans les querelles politiques, son rapport à la nature ainsi que son oeuvre prolifique. Une évocation biographique très personnelle.
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19671
Résumé:Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J'ai préféré attendre que le temps passe. J'étais petite, à l'époque, dix ans et quelques mois. Mais l'heure est venue de parler. L'ignoble Nécrole a encore frappé. L'objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d'histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu'à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée « Circulaire VIII.2012.3917 », celle des trente mots désormais autorisés. Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l'école Simon-Bolivar, c'est décidé, la guerre est déclarée. Parmi les escales de cette croisade sur terre et sur mer bientôt suivie par l'île tout entière, on apprendra comment le Palais de justice fait les choux gras de deux brasseries aux drôles de spécialités et ce que le Pays de Tendre dit de l'amour, on découvrira qu'une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu'une ancienne mine d'or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux. Amis ou ennemis de Jeanne, en campagne ou non contre l'ignorance, on croisera le chemin d'une petite foule d'êtres et de créatures, parmi lesquels un élégant, trois jeunes à capuches, des pompiers, un Capitan accablé et très prolixe en anecdotes, un brochet plus vrai que nature, deux vieilles soeurs aussi virulentes qu'érudites, un certain M. Henri et, toujours, la furie de Nécrole.Plus de dix ans après sa première déclaration d'amour à la grammaire, Erik Orsenna ne pouvait conclure qu'en explorant la fabrique des mots. Qui les crée ? D'où viennent-ils ? Comment combinent-ils leurs origines ? A-t-on le droit d'en inventer de nouveaux ? Si l'anglais domine toutes les autres langues, nos mots à nous seront-ils réduits à l'esclavage ? À toutes ces questions, Jeanne répond, une fois de plus, et raconte ses aventures au sein de cette mystérieuse fabrique.
Lu par : Anne Van Roggen
Durée : 9h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19437
Résumé:« Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé. Alors j'ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, Samarcande, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d'un colis les chocs qu'il a reçus et si les conditions d'hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans. Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. »