Système 1, système 2: les deux vitesses de la pensée
Résumé
Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue et économiste propose ici la description des deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.
Lu par :
Marie-Noëlle Leclerc
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Neurosciences cognitives
/
Pensée
/
Intuition
/
Comportement humain
/
Psychologie
/
Littérature américaine
Durée:
21h. 17min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2016
Numéro du livre:
72645
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081307827
Collection(s):
Champs
Documents similaires
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 21h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 72783
Résumé:Les auteurs s'intéressent aux bruits qui affectent les jugements et les décisions prises dans divers domaines tels que le recrutement, la justice ou les diagnostics médicaux. Après avoir analysé les mécanismes à la source des erreurs dus à ces bruits, ils proposent des outils opérationnels visant à améliorer la prise de décision.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67790
Résumé:Pourquoi la période des soldes nous pousse-t-elle à acheter des choses dont nous n'avons aucun besoin ? Pourquoi sommes-nous persuadés qu'une aspirine à 50 centimes nous guérit plus sûrement qu'une autre à 5 centimes ? Pourquoi des gens intelligents comme vous et moi prennent-ils régulièrement des décisions absurdes ? Parce que nous ne sommes pas aussi rationnels que nous le voudrions. Et cette irrationalité se traduit par une multitude de "mauvais" choix, qui touchent tant à notre quotidien qu'à des décisions plus importantes - acquérir une maison, changer de travail ou se lancer dans une relation amoureuse. Conçu à partir d'expériences aussi variées qu'instructives, ce livre devenu un classique aide à déjouer les pièges de notre irrationalité.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38832
Résumé:Quels sont les points communs entre Mozart, les Beatles et Bill Gates ? Pourquoi les Asiatiques sont-ils doués pour les mathématiques ? Pourquoi les plus grands avocats de New York ont-ils tous le même CV ? Le talent ne fait pas tout. Les prodiges doivent leur succès à nombre de facteurs extérieurs : circonstances, famille, lieu de naissance... et travail! Car - c'est l'une des lois immuables du succès, il faut avoir consacré au moins dix mille heures à sa discipline pour y exceller. Malcolm Gladwell nous aide à comprendre les mécanismes inattendus du succès et propose un modèle qui permet de mieux tirer parti du potentiel de chacun.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69376
Résumé:Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37672
Résumé:Une exploration du Moyen Age à travers 112 portraits d'hommes et de femmes, réels ou fictifs, qui témoignent d'une époque de questionnements, d'échanges et de découvertes, radicalement éloignée de son image obscurantiste. Parmi ces personnages : Attila, Abélard et Héloïse, Charlemagne, Saladin, Thomas d'Aquin, Nicolas Oresme, Mélusine ou encore Robin des Bois.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31452
Résumé:Lu par Manon Traité de 1895 dans lequel E. Durkheim présente sa méthode d'observation des faits sociaux, le mode de distinction ce qui relève du normal de ce qui a trait au pathologique, l'emploi des catégories sociales dans l'analyse des objets étudiés, les différentes conduites lors de la recherche des causalités, etc. ©Electre 2016
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15271
Résumé:« Être Platon », voilà comme Alain s'enjoint d'avoir à produire non pas un discours sur Platon, mais rien moins que le discours de Platon. Ce discours qui fit du Socrate, rivé à Athènes, le catalyseur de tous les discours. Philosophie et politique ensemble. Ainsi prise, la formule concentre, pour qui l'entend, ce qu'Alain put comprendre de son « poste d'homme », et la tâche quotidienne qu'il se donna de réveiller l'homme en chacun. Non plus par le dialogue sur la place publique mais sous la forme substitutive que sera le « Propos », dans un espace public nouveau qu'ouvre alors la presse, et où se transporte aussi l'enseignement du professeur. C'est cette pratique qui aboutit à la forme distincte et parfaite en son genre des Onze chapitres sur Platon,.ouvrage singulier, lumineux et ardu, rare assurément puisqu'il conjugue la profondeur de l'analyse philosophique et la force pédagogique à une ferveur poétique...
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 18h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33462
Résumé:La mètis des Grecs - ou intelligence de la ruse - s'exerçait sur des plans très divers mais toujours à des fins pratiques : savoir-faire de l'artisan, habileté du sophiste, prudence du politique ou art du pilote dirigeant son navire. La mètis impliquait ainsi une série d'attitudes mentales combinant le flair, la sagacité, la débrouillardise... Multiple et polymorphe, elle s'appliquait à des réalités mouvantes qui ne se prêtent ni à la mesure précise ni au raisonnement rigoureux. Engagé dans le devenir et l'action, cette forme d'intelligence a été, à partir du Ve siècle, refoulée dans l'ombre des philosophes. Au nom d'une métaphysique de l'être et de l'immuable, le savoir conjectural et la connaissance oblique des habiles et des prudents furent rejetés du côté du non-savoir. Reconnaître le champ de la mètis, ses marques en " creux " aux différents niveaux de pratique et de pensée de la société grecque - de la chasse à la médecine, de la pêche à la rhétorique - c'est, pour les auteurs de ce livre, réhabiliter une " catégorie " que les hellénistes modernes ont largement méconnue.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31835
Résumé:Lu par Manon Présentation de l'histoire de l'islam et des enjeux culturels et géostratégiques de son développement, afin d'en distinguer les faits historiques, les croyances, les mythes et l'imaginaire.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29713
Résumé:En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 19h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73892
Résumé:S'appuyant sur des correspondances, des journaux intimes et des mémoires afin de se rapprocher au plus près de la réalité des faits, l'historienne décrit ce tournant décisif des guerres napoléoniennes et de l'histoire de l'Europe qu'a été la campagne de Russie.
Lu par : Christian Arnold
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18709
Résumé:Dans cet ouvrage, Einstein présente sa vision qu'il a du monde et des hommes. Il s'exprime sur tous les domaines : économiques, sociaux, politiques, culturels, religieux et scientifiques. Il y fait également une description simplifiée des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale. Ce livre a la particularité de s'étendre de 1934 jusqu'à 1955 soit avant et après la Seconde Guerre mondiale.(wikipédia)