Une amitié
Résumé
Les amitiés de l’adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d’espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n’y font pas exception. Bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement – la première a été élevée par une mère aimante mais fantasque et indifférente aux apparences, la seconde par une mère qui surinvestit le paraître et transforme sa fille en poupée Barbie –, elles ont noué un lien fusionnel. Et cela jusqu’au jour où un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie. Elisa continuera à faire partie du «monde d’hier», celui qui valorise les livres et la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l’aventure du «monde nouveau», celui qui pousse sur le devant de la scène influenceurs et réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés.
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
17h. 13min.
Édition:
Paris, Liana Levi, 2022
Numéro du livre:
72548
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9791034904907
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20547
Résumé:Une vallée du Piémont, dans les contreforts des Alpes, autrefois prospère. L'industrie lainière qui la faisait vivre s'est délocalisée au début des années 2000 et dans ces petites villes à présent désolées, les jeunes se résignent à voir la crise s'éterniser. Mais Andrea et Marina, eux, ont des projets d'avenir. Lui rêve de plaquer sa famille bourgeoise et ses diplômes universitaires pour élever des vaches dans la ferme d'alpage de son grand-père. Elle écume les kermesses et les télécrochets dans l'espoir de devenir une star. Avec son allure et sa voix de déesse, une volonté de fer et la morgue de ses vingt ans, Marina est convaincue que sa place est au centre des regards faute d'avoir su retenir celui de son père. Andrea et Marina. Attraction et répulsion. Tout semble les éloigner et pourtant une passion dévorante les unit depuis l'adolescence, une fièvre qu'ils se promettent à chaque fois d'éteindre. Mais est-il raisonnable d'être sage quand " (leur) génération (est) exclue de tout, née au mauvais moment au mauvais endroit. Alors autant se retirer sur la frontière. Rebrousser chemin, désobéir. " Dans ce deuxième roman, Silvia Avallone se montre une fois encore incroyablement douée pour décrire les failles de notre société, les doutes de sa jeunesse et le mouvement qui la pousse à se réapproprier sa terre et ses origines.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20006
Résumé:A Piombino, triste cité industrielle de Toscane, l'île d'Elbe miroite au loin comme un paradis inaccessible. Sur cette terre où usines et barres de béton ont poussé brutalement, les garçons se rêvent en chefs de bande et les filles en starlettes de la télévision. Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, sont les reines de ce royaume cabossé. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, brûlent de s'enfuir et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 14h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36990
Résumé:Le matin de Pâques, Adele quitte le quartier Labriola et part accoucher, seule. Parce que l'avenir n'existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu'elle n'a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d'abandonner son bébé. A une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d'enfant torture Dora jusqu'à l'obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l'on pourrait entrevoir la vie parfaite. Avec un souffle prodigieux et une écriture incandescente, Silvia Avallone compose un roman poignant sur la maternité et la jeunesse italienne écartelée entre précarité et espoir.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79062
Résumé:Le seul moyen d'atteindre Sassaia, un petit village niché dans les montagnes, est un chemin de terre très raide, caché parmi les hêtres. C'est de là qu'apparaît un jour Emilia, cheveux roux et crépus, fine comme un bâton, une adolescente d'une trentaine d'années aux bottes de combat violettes et à la veste verte fluo. Depuis la maison voisine, Bruno assiste à son arrivée comme on assiste à une invasion. Cette femme a un accent « étranger » et un tas de sacs et de valises : que fait-elle là-haut, loin du reste du monde ? Lorsqu'ils se rencontrent enfin, chacun avec leur solitude, dans les yeux d'Emilia - "dénués de lumière, comme deux étoiles mortes" - Bruno pressent un abîme semblable au sien, mais de signe opposé. Tous deux ont connu le mal : lui parce qu'il l'a subi, elle parce qu'elle l'a commis - un mal dont elle a payé le prix par de nombreuses années de prison, mais qui ne peut être réparé. Sassaia est leur point de fuite, la seule solution pour échapper à un avenir auquel tous deux ont cessé de croire. Mais l'avenir arrive et suit ses propres lois ; que l'on soit coupable ou innocent, victime ou bourreau, le temps passe et nous révèle ce que nous sommes tous : infiniment fragiles, fatalement humains. Avec l'amour que seuls les grands auteurs savent consacrer à leurs personnages, Silvia Avallone a écrit son roman le plus mature, une histoire de condamnation et de salut qui explore les fissures les plus sombres et les plus profondes de l'âme pour les remplir de compassion, de vie et de lumière.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78574
Résumé:Diana, 13 ans, perd son frère, assassiné par des bûcherons illégaux. Elle ne rêve alors que de défendre à son tour la forêt amazonienne et ses habitants mais, aux yeux des Gardiens, elle est encore trop jeune pour risquer sa vie à leurs côtés. Elle décide donc de se battre à sa manière pour dénoncer la déforestation sauvage.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32482
Résumé:Pour se fuir elle-même, Elyria quitte tout soudainement et part pour la Nouvelle-Zélande. Elle loge dans une chambre offerte par un vieux poète reclus rencontré à New York. Une oeuvre traitant de l'inadaptation et de la difficulté à renouer avec le monde et les autres. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78460
Résumé:Belle-Rose, un village savoyard. Luce, une jeune danseuse de dix-sept ans, voit sa vie basculer lorsque le corps de sa petite soeur est découvert dans l’Eau Rouge, la rivière locale. Bravant les secrets et les mensonges d’une communauté soudée par le silence, elle se lance dans une enquête obstinée. Sa soif de vérité la mène à s’allier à celui que tous nomment le Maudit, un colosse mutique et solitaire de trente-huit ans. Ensemble, ils affrontent les ombres d’un passé que certains préféreraient oublier, dévoilant les trahisons et les souffrances enfouies. Dans sa lutte contre l’injustice, Luce ne cherche plus seulement un coupable, elle aspire à réparer les êtres brisés, et à redonner à Belle-Rose son innocence perdue. Comment se relève-t-on de la violence qui vient fracasser notre existence ? De quelles armes dispose-t-on pour résister à la fureur du monde ? Dans ce roman à deux voix qui déploie une langue délicate où s’entremêlent prose et poésie, Johanna Krawczyk bouscule nos émotions et nous invite à écouter notre danse intérieure, celle qui nous aide à tenir debout.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75019
Résumé:Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique, le rouge aux lèvres, dont l’appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle rédige des messages remplis d’espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s’adressent ces missives ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l’a obligée à fuir son pays. Bref et poignant, ce roman inédit est l’avant-dernier écrit par Juan Marsé, il est à la fois un récit d’apprentissage, l’histoire d’une amitié improbable, et une fable sur le besoin de réenchanter le quotidien pour combattre les ombres du passé.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35834
Résumé:Audacieux et manipulateur, charismatique et cynique, Pierre se veut l'homme des aventures extrêmes. De la bergerie aixoise retapée en refuge à l'agence de voyage créée pour offrir continents, escales et séjours au plus grand nombre, le monde entier sera bientôt à ses pieds. Christian le suit, abandonnant sa carrière d'avocat et ses rêves de journalisme. Jusqu'où ira-t-il ? ©Electre 2017
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74847
Résumé:Au cœur des années 1930, de nombreuses familles italiennes ont émigré dans le quartier de Red Hook, à Brooklyn. C’est là que vivent les petites Sofi a et Antonia, adorables voisines et amies absolues. Et si elles sont aussi proches, c’est qu’elles ont un point commun singulier : leurs pères font partie de la mafia. Or, en regardant chaque jour leurs mères subir une vie faite d’inquiétude, les fillettes se jurent de ne jamais épouser d’hommes oeuvrant pour la Famille. Quand il arrive malheur au père d’Antonia, le fil de son amitié avec Sofia se fragilise, d’autant que leurs rêves se mettent à diverger : l’une voudrait faire des études quand l’autre préfère les frivolités. Mais quels chemins prendront les deux amies lorsqu’une fois adultes elles devront vraiment choisir qui devenir, et qui aimer ? Un premier roman délicat et puissant qui dévoile la force de deux destinées inoubliables. La Famille est une magnifique histoire d’amitié féminine liée à une exploration fascinante des coulisses de la mafia, vue par des femmes.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16394
Résumé:Autobiographie d'un grignoteur de livres, Firmin raconte l'histoire d'un rat érudit qui a vu le jour clans les sous-sols d'une librairie de Scollay Square, vieux quartier en péril du Boston des années 1960. Plein d'appétit pour les mots, épris de nourritures spirituelles autant que terrestres, Firmin ne peut communiquer tous ses coups de coeur ni exprimer ses détresses, et voit avec révolte se déliter sa race comme son quartier, cernés par l'incompréhension des hommes et par les mécanismes du profit. Mais la rencontre avec un romancier marginal le sauve du pessimisme ambiant. Superbe hommage aux valeurs de l'écrit et aux singularités de toutes espèces, l'aventure de Firmin est aussi un fabuleux trait d'union entre littérature, exclusion et résistance.
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.