A la demande d'un tiers
Résumé
Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices. Premier roman.
Lu par :
Marc Laurent-Atthalin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 50min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2021
Numéro du livre:
72364
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253101987
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Michèle Rousseau
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75820
Résumé:Elle a passé la nuit avec un homme et est venue se présenter à la police. Alors ce dimanche matin, au deuxième étage du commissariat, une enquête est en cours. L'haleine encore vive de trop de rhum coca, elle est interrogée par le Major, bourru et bienveillant, puis par Jeanne, aux avant-bras tatoués, et enfin par Carole qui vapote et humilie son collègue sans discontinuer. Elle est expertisée psychologiquement, ses empreintes sont relevées, un avocat prépare déjà sa défense, ses amis lui tournent le dos, alors elle ne sait plus exactement. S'est-elle livrée à la police elle-même après avoir commis l'irréparable, cette nuit-là ? Inspiré de l'histoire de l'auteure, De mon plein gré est bref, haletant, vibrant au rythme d'une ritournelle de questions qui semblent autant d'accusations. Mathilde Forget dessine l'ambiguïté des mots, des situations et du regard social sur les agressions sexuelles à travers un objet littéraire étonnant, d'une grâce presque ludique. Il se lit comme une enquête et dévoile peu à peu la violence inouïe du drame et de la suspicion qui plane très souvent sur sa victime.
Lu par : Florence Trân
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34232
Résumé:Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé. Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers. Un « fait divers » qui, en octobre 1994, bouleversa la France.
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77665
Résumé:Directrice de crèche solitaire et quelque peu revêche, Morgane, 35 ans, supporte de moins en moins les enfants. Tandis qu'elle songe à se reconvertir en rachetant une pension de luxe pour chiens, sa soeur meurt dans un accident de la route et lui laisse ses deux enfants à charge : Eliott, 10 ans, et Léa, 6 ans. Un roman sur une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel.
Lu par : Laure Caro
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74328
Résumé:A La Marette, Pauline, l'une des quatre filles du docteur Moreau, fête ses 19 ans. Elle rêve d'écrire mais n'ose pas se lancer. Sa rencontre avec Paul, un artiste blessé, lui donne la confiance qui lui manquait. Elle trouve l'inspiration au sein de sa famille en relatant les combats et les peines de ses soeurs.
Lu par : Gérald Richard
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75164
Résumé:Jérôme, Sacha, Marc et David sont quatre quadragénaires qui partagent tout depuis l'adolescence. Lorsque Jérôme meurt d'une crise cardiaque, ses amis vont à Honfleur disperser ses cendres dans la mer. Mais durant ce week-end de deuil, leur amitié est mise à l'épreuve.
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29797
Résumé:Un homme d'affaires septuagénaire handicapé d'un bras et une aide médicale en fin de carrière se sont retirés dans un village de la Drôme. Ce curieux couple, autour duquel rôde la mort, va basculer dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine.
Lu par : Laure Caro
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74924
Résumé:Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et un métier bien payé. Tout ça vous pose un quadragénaire en début de quarantaine. Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre, il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens sacrés qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. On se demande quelle part peut avoir Marion, ancien amour de lycée, dans ce comportement dément ; quelle part, aussi, revient à l'" araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance et dont il sait qu'un choc violent peut la réveiller. Ce roman dérangeant, au style aiguisé, brosse avec lucidité le portrait d'un homme qui va au bout de ce qu'il est.
Lu par : Frédérique Marie
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33888
Résumé:Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui est née avec le sida, je suis de la génération qui n'aura plus de pétrole alors qu'elle commence à peine à s'amuser avec les low cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
Lu par : Laure Besnier
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33667
Résumé:21 juillet 2012 : les astronautes Neil Amstrong et Edwin Aldrin s'apprêtent à marcher sur la Lune. A Toulon, dans le quartier du petit Chicago balayé par des trombes d'eau, deux marins, le quartier-maître Duval et Victor, son mousse, dit « Vichy-Menthe », poussent la porte du Miami-bar. Comme le veut la tradition, l'aîné doit « offrir une femme et une bière » à son cadet. Autour d'eux, le premier-maître Lipziwski, juif et communiste, Madame Lin Ho, la patronne du bordel, les filles, Linda, Maggie, Josy et Kuku, le vieux Youssouf... toute une humanité en quête d'amour.
Lu par : Colette Damm
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33246
Résumé:La narratrice signe un contrat avec un éditeur pour écrire sur son père. Or elle ne sait comment aborder ce personnage aux masques divers : Juif d'origine, engagé pour la cause palestinienne, époux et père aimant, mais qui entretient une relation adultère sous son propre toit, chirurgien renommé qui met fin à ses jours. La narratrice invente alors Adam, le fils imaginaire de cet homme. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c'est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33237
Résumé:Bruno, trentenaire agoraphobe, est un traducteur au chômage. Il vit à Barbès et occupe ses journées à regarder la télé en fumant de l'herbe. Alice, bref amour de jeunesse qu'il n'a pas revu depuis quinze ans, revient soudain dans sa vie pour lui annoncer qu'il est le père d'une adolescente rétive à toute autorité, Nancy. Père du jour au lendemain, cet homme-enfant qui s'était accroché au rock pour ne surtout pas grandir va devoir bousculer ses habitudes, se défaire de ses certitudes et tenter de concilier vieilles convictions et nouvelles responsabilités. Mais à la veille des événements du 11 septembre 2001, il semblerait que la vie de Bruno ne soit pas la seule chose appelée à se transformer brutalement.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.