Contenu

Comme ton père

Résumé
David-Frédéric et Emma, jeune couple protestant, partent prêcher les évangiles en Afrique australe en 1860. Plus d'un siècle plus tard, un de leurs lointains descendants part aussi à l'aventure, découvrant une Afrique du Sud que ses aïeuls ont si bien connue. Mais la véritable magie l'attend encore : c'est avec son fils que Paul va découvrir une nouvelle vie, écrivant dans sa maison de pierre des impressions qui précèdent une véritable rencontre.
Durée: 5h. 50min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 1994
Numéro du livre: 7231
ISBN: 9782879290508

Documents similaires

Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16807
Résumé:Déboussolé. C'est pour voir plus clair dans son avenir que Marc, à quarante ans, quitte sa femme et sa fille. Un recul de trois semaines au terme duquel il espère que tout redeviendra comme avant. Mais au retour, une surprise déchirante l'attend : Christine et la petite Chloé ont déménagé sans laisser d'adresse. Marc baisse vite les bras. Il remontera doucement la pente, grâce à l'amitié et à l'amour. Mais la vie se montre parfois cruelle...
Lu par : Pascale Naux
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34947
Résumé:Taxidermiste, Bernard l'est devenu après d'autres métiers et une longue traversée que cette histoire révèle mais, lorsqu'il s'installe à Paris dans les années 1970, la vie s'est adoucie. Le silence et la minutie, l'imaginaire et l'observation sont des qualités primordiales pour exercer cette étrange profession qui consiste à redonner corps à la perte, à retrouver la posture souvent furtive qui parachève l'identité d'un animal. Dans son atelier se côtoient des oiseaux, des renards, quelques lémuriens auprès desquels se détache la longue silhouette d'une girafe oubliée là par son commanditaire. Tout comme les êtres en ces lieux sont réinventés, la géographie d'une vie demeure pour cet homme une construction aléatoire que l'on peut maquiller pour ne jamais en faire état. Est-ce pour cela que Marianne, sa fille aînée, est revenue vivre en Corse ? Seule dans un village de l'Alta Rocca, elle est allée chercher dans les replis du paysage la force de l'ancrage et la mesure du temps. Si le thème de la filiation apparaît dans tous les livres de Guillaume Le Touze, celui-ci semble s'y adosser pour aborder cette fois l'identité sous le signe de la topographie. Car le personnage principal de ce roman est une île hérissée de monts et de blocs granitiques, une île habitée d'arbres millénaires enracinés en pleine mer.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21399
Résumé:Sur la fabuleuse Route de la Soie, l'aventure de la rencontre entre l'Orient et l'Occident... " Le plus petit caillou peut briser la plus grande jarre ", avait dit Confucius. Quand le Supérieur du plus grand monastère bouddhique indien a disparu avec des reliques très précieuses, il ne se doutait pas des bouleversements qu'il allait déclencher à travers la Chine, l'Inde et le Tibet... A cause de lui, les Eglises bouddhiques intriguent, le secret de la fabrication de la soie est menacé, la police impériale harcèle les trafiquants, et la très sensuelle impératrice Wuzhao doit affronter des ennemis plus que sournois dans sa marche vers le pouvoir suprême. Grâce à lui cependant, une grande passion est née entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne. Lancés sur la Route de la Soie, ils ne rêvent que de vivre paisiblement leur amour, mais se sont promis d'accomplir d'abord leur mission : ramener en Chine les Jumeaux Célestes, deux mystérieux bébés sur lesquels repose l'avenir de l'Empire.
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21431
Résumé:Sous la dynastie des Tang, la Chine détient un trésor que le monde entier lui envie : la soie. Nulle part ailleurs on ne sait fabriquer cette étoffe légère et chatoyante, plus rare que le jade, plus précieuse que l'or. Le long de la Route de la Soie, bouddhistes et chrétiens, moines et brigands, tous ne rêvent que d'une chose : arracher son secret à la Chine. Celui qui y parviendra aura la richesse... et le pouvoir ! Sur les chemins du Tibet, de l'Inde et de la Chine, une lutte sans merci s'engage à laquelle seront mêlés de mystérieux jumeaux, un éléphant blanc sacré, des moines et des courtisanes... Roman d'aventures, roman des religions, roman des échanges et de la fascinante découverte de l'autre, L'impératrice de la soie est aussi, à travers la grande passion qui va naître entre un moine bouddhiste et une jeune chrétienne, le roman de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30670
Résumé:"Virgil ne sentait plus ses jambes. Elles étaient restées trop longtemps croisées l'une sous l'autre, tels la faucille et le marteau des drapeaux rouges de son enfance. Il n'osait pas bouger. Le chien, un bâtard gris aux crocs jaunes, rôdait toujours. Prudemment, il tendit la main et chercha la portée de mulots. La chaleur de leurs poils gris le réconforta. L'un des petits lui téta le bout du doigt. Il en compta six, plus la mère. Le père était absent - comme lui. Avant, en Moldavie, il adorait les chiens et détestait les mulots. Mais depuis son arrivée en France, beaucoup de choses s'étaient inversées. Ici, il construisait des maisons et habitait dehors. Se cassait le dos pour nourrir ses enfants sans pouvoir les serrer contre lui et se privait de médicaments pour offrir des parfums à une femme dont il avait oublié jusqu'à l'odeur. Il ferma les yeux un instant et imagina la grande marmite de bordj cuire à feu doux dans la cuisine du petit village de Corjeuti. Derrière les vitres embuées, la tonnelle ombrageait un minuscule bout de jardin. La vision lui emplit le coeur, mais pas le ventre. Cela faisait deux mois maintenant qu'il vivait tapi dans un trou. Une tombe d'un mètre quatre-vingt-dix sur un mètre de large et un mètre de profondeur, creusée à la main au beau milieu de la forêt, et recouverte d'un toit de branches et de feuilles. Le jour, il y enfouissait ses affaires. La nuit tombée, il s'y enterrait vivant. Personne ne viendrait le chercher là, étouffé dans les broussailles, entre un tronc d'arbre couché par la dernière tempête et un entrelacs de branches mortes."
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20185
Résumé:Xenia, c'est l'histoire de deux femmes, de deux héroïnes invisibles, de celles que l'on croise tous les jours sans les voir, des femmes de ménage, des caissières, des vendeuses. C'est un face-à-face avec la précarité, un combat salutaire dans le monde du travail mené par des Thelma et Louise, ici et maintenant. Xenia (en grec 'l' étrangère') a vingt-trois ans et un bébé de cinq mois. Pour survivre, elle enchaîne les ménages dans une entreprise de nettoyage industriel. Sa situation se détériore lorsque son compagnon la quitte en emportant toutes ses affaires et leurs économies. N'ayant personne pour garder son fils, elle n'a plus d'autre choix que de l'emmener avec elle durant ses ménages. Avec la complicité de ses collègues, elle parvient à le dissimuler jusqu'au jour elle se fait surprendre avec l'enfant. Elle sera renvoyée sur le champ. Heureusement, Xenia peut compter sur la solidarité de certains de ses voisins, notamment Blandine qui lui trouve un emploi de caissière dans l'hypermarché du coin. Entre rires et larmes, entre amours et bagarres, entre espoir et révolte, Xenia et Blandine partagent désormais le même quotidien, le même travail, le même appartement, la même rage de s'en sortir pour connaître une vie meilleure. Tout se brise le jour où Blandine est menacée de licenciement pour avoir récupéré des fruits comestibles dans les poubelles de l'hypermarché. Mais le sort réservé à Blandine est un détonateur. La population de la cité se soulève contre cette injustice, Xenia en tête. A deux cents à l'heure, l'histoire de Xenia et Blandine est traversée par leurs élans du coeur ; par les hauts et les bas des jours sans cesse recommencés ; par les luttes qu'elles mènent dans des emplois qui les asservissent faute de les faire vivre. On y croise des personnages profondément humains, témoins parfois silencieux d'une mal-être général mais soucieux de garder dignité et sourire : un banquier en rupture avec son employeur qui fera chavirer le coeur de Xenia, une vieille Algérienne affectueuse et son fils épicier, un garagiste tout amour pour elle, un jeune métis en quête de lui-même, dans un monde qui est le nôtre, un monde où la solidarité n'est pas un mot creux ; un monde que Xenia et Blandine ne renoncent pas à transformer quitte à l'embraser.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14000
Résumé:" J'avais deux femmes dans ma vie. Ça s'était présenté comme ça. Deux moitiés très différentes qui me donnaient la même chose différemment. L'une était amoureuse, l'autre avait oublié. J'avais deux femmes pour moi tout seul, parce que je n'en pouvais plus d'être seul. L'une était rationnelle, l'autre pensait avec ses mains. J'avais deux femmes dans ma vie, et l'impression d'être sincère. L'une avait tout pour elle, l'autre ne voulait rien posséder. J'avais deux femmes dans ma vie, et ma vie sur leur peau. "
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16285
Résumé:Le vieux Montadori va mourir. Dans cette île brûlée de soleil où de toute éternité les femmes semblent vouées au silence et les hommes à la guerre, un ballet commence autour du lit d'agonie. Montadori avait tout le pays à sa main, il faisait et défaisait les fortunes et les élections, et sa succession est l'objet de convoitises qui pourraient bien être déjouées, avec l'apparition d'un prétendant inattendu...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30735
Résumé:Un roman raconté à un éditeur disparu mais toujours présent où il est question de la Grèce d'aujourd'hui et de toujours, des SDF d'Athènes et des armateurs grecs, mais aussi de la mémoire et de cet autel qui a existé autrefois sur l'Acropole et qui était dédié à l'oubli, d'un mot disparu enfin que le narrateur cherche désespérément et qui n'est autre que le mot "clarinette".
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32918
Résumé:Jacques a grandi sur la Côte d'Azur. Employé dans les grands hôtels de luxe, il rencontre Lise qui disparaît. Amoureux désespéré, il est sauvé du suicide par Sandro, Italien passionné par la peinture de Botticelli. Dix ans après, surgit Hélène, sosie de Lise. Jacques se pose des questions sur Sandro qui s'avère être chirurgien esthétique. Il tente de résoudre l'énigme qui a changé sa vie.
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19390
Résumé:Quand, ayant cessé de voir Hervé, j'ai écrit et publié Aimer, je n'ai pas pensé que j'avais clos une histoire parce qu'elle était devenue livre et que les lecteurs en prenaient connaissance, le plus souvent en se regardant dans le miroir que je leur offrais. Il me semblait que manquaient une voix encore et surtout un regard : sa voix à lui et le regard qu'il avait posé sur ce que j'avais été en sa présence. L'histoire était tout simplement, inachevée. Je suis retournée en Italie comme, dans Aimer, j'étais allé en Angleterre, pour y retrouver quelque chose d'essentiel et de secret, J'ai traversé l'Italie, pays intérieur, de part en part. De la Sicile au Piémont, en passant par Rome, Des mais m'ont soudain entouré et je me suis rendu compte que la solitude de l'amour était aussi un creuset de l'amitié. Amis présents, vivants ou morts, amis dont le soutien créait une communauté, non plus sociale, non plus superficielle, mais qui me permettait d'atteindre une forme de vérité que j'avais tant recherchée avec lui, Hervé, vérité à laquelle je ne renoncerai jamais, quelles soient les erreurs commises. C'est donc ce voyage que je raconte ici.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30397
Résumé:Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir.