Julie, matricule 247: le destin d'une bagnarde
Résumé
Le bagne n’est pas une réalité historique très familière en Suisse, pays dépourvu de colonies où l’installer : dans une enquête menée en Nouvelle-Calédonie en 2018, le journaliste du Temps Richard Werly y a retrouvé la trace d’une centaine de compatriotes déportés, mais tous arrêtés en France. Dès le milieu du XIXe siècle, le «pays des droits de l’Homme» avait vertueusement fermé ces lieux terribles qu’étaient le bagne de Toulon ou celui de Rochefort – mais c’était pour exporter loin des yeux et des sensibilités naissantes la «lie de la société» (criminels ou pauvres, sans distinction), reléguée et maltraitée dans ces colonies d’où on ne revenait que très rarement. Julie Binay aurait pu échapper à cela, mais le sort de cette jeune Normande née en 1864 en décida autrement. Comme tout le monde dans sa modeste famille, elle avait dû travailler aux filatures dès six ans, mais peu à peu l’horizon s’éclaircit, et l’orpheline de Bolbec, plus fine et soigneuse que d’autres, se retrouve mariée à Paris. Le Paris de Zola n’est cependant pas bienveillant aux gens de peu, et lorsque quelque chose tourne mal, le malheur prend rapidement de graves proportions : condamnée pour des faits que nous jugeons aujourd’hui mineurs et banals, elle est déportée vers la Guyane où, sa peine de bagne achevée, elle devra rester, comme la plupart des proscrits. L’administration pénitentiaire veille à peupler de Français ces lointaines extrémités de la République…
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Prison
/
Femmes -Conditions sociales
/
Littérature suisse
/
Roman BIOGRAPHIQUE
Durée:
12h. 1min.
Édition:
Lausanne, Favre, 2021
Numéro du livre:
71222
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782828919344
Documents similaires
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33813
Résumé:1668. Attiré par les promesses du Nouveau Monde, Jean-Baptiste quitte sa Normandie natale pour s'établir de l'autre côté de l'Atlantique, sur les rives du Saint-Laurent. Il entraîne dans son sillage son ami Jacques, contraint de fuir avec sa famille. Dans cette Nouvelle France au climat si rude, Jean-Baptiste découvre une séduisante liberté. Il reconstruit sa vie, aux côtés des paysans, commerçants et aventuriers. Jusqu'au jour où le fils de Jacques est enlevé par des indigènes, et où Jean-Baptiste est accusé de meurtre. L'existence du colon prend alors un tournant aussi inattendu que dangereux. Il devient arpenteur du roi, espion de l'intendant, et fait l'apprentissage de la vie sauvage dans de grands espaces vierges. Confronté à de nombreux dangers, Jean-Baptiste fera tout pour retrouver l'enfant de son ami et échapper à l'acharnement d'un impitoyable adversaire...
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65052
Résumé:Antonia est mariée sans amour à un bourgeois de Palerme, elle étouffe. À la mort de sa grand-mère, elle reçoit des boîtes de documents, lettres et photographies, traces d’un passé au cosmopolitisme vertigineux. Deux ans durant, elle reconstruit le puzzle familial, d’un côté un grand-père juif qui a dû quitter Vienne, de l’autre une dynastie anglaise en Sicile. Dans son journal, Antonia rend compte de son enquête, mais aussi de son quotidien, ses journées-lignes. En retraçant les liens qui l’unissent à sa famille et en remontant dans ses souvenirs d’enfance, Antonia trouvera la force nécessaire pour réagir. Roman sans appel d’une émancipation féminine dans les années 1960, Antonia est rythmé de photographies qui amplifient la puissante capacité d’évocation du texte.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76805
Résumé:Lorsqu'elle embarque à bord d'un bateau de la Marine nationale, Léonie B. n'a que dix-neuf ans. Elle s'est habillée en homme afin de participer à une expédition scientifique au pôle Nord. C'est l'audace de cette toute jeune femme qui séduit Victor Hugo lorsqu'il la rencontre à son retour. Ils ont vingt ans d'écart, sont tous deux mariés, le coup de foudre est immédiat. Tout juste nommé Pair de France, l'écrivain est protégé par son statut. Léonie, femme émancipée, va payer de sa liberté cet amour interdit. Elle est envoyée à la prison pour femmes de Saint Lazare par son époux. Son sort fera prendre conscience à Victor Hugo de la condition des femmes et lui inspirera les premiers chapitres de son chef-d'oeuvre : Les Misérables.
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72231
Résumé:La narratrice interroge l'écheveau de son héritage familial, cherchant à en savoir plus sur ses aïeules qui, sur plusieurs générations, depuis le milieu du XIXe siècle, ont accouché de filles sans être mariées et subsisté grâce à des travaux d'aiguille. Interrogeant ses tantes, sa mère, fouillant les archives, elle remonte le fil de sa lignée, racontant l'histoire sociale des filles-mères.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66244
Résumé:D'après Soljenitsyne, le camp est un enfer. Moi, je pense que l'enfer, c'est nous-mêmes... Ces souvenirs d'un gardien de camp montrent le caractère inextricablement paradoxal et comique du monde. Le monde des criminels de droit commun, où Dovlatov s'en alla monter la garde, après avoir été expulsé de l'université ; et le monde imaginaire des lettres écrites à son éditeur russe exilé à New York, dans lesquelles il raconte ses déboires pour faire publier La Zone, roman qui relate sa jeunesse soviétique et sa vie en exil. Comme un écho qui se répète entre le monde des hommes libres et l'univers des prisonniers, les histoires vécues à l'intérieur du camp de détention ne diffèrent guère de celles du monde extérieur. C'est pourquoi La Zone n'est pas un récit de prison. On y retrouve le regard amusé et triste du grand écrivain russe face à l'humanité avec laquelle il partage une expérience cruciale. Un monstrueux assassin devient ainsi un bon ami, comme on n'en trouve pas chez les honnêtes gens. Combien la limite est ténue, combien la différence est subtile entre la prison et la liberté, entre les Russes de l'URSS et les Russes en Amérique ! Et c'est avec un humour irrésistible, unique, que Dovlatov se moque de nous et de notre condition.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38100
Résumé:Elle a vingt ans, et son premier roman vient d’être accepté par un éditeur. Ce jour d’été, au bord de la mer, aurait dû être le plus heureux de sa vie, si Beau-Père ne l’avait pas réduite à un corps dont la beauté serait le seul atout. Debout, au-dessus d’elle, il lui avait lancé devant tous les invités : « Avec le corps qu’elle a, ça va être facile pour elle… » Ces mots vont fracasser son existence pendant des années et la mener au bord du gouffre. Dans ce roman, Christine Orban explore, avec une grande sensibilité et des accents fitzgéraldiens, les « blessures invisibles » d’une jeune femme, et sa difficulté d’être elle-même dans un monde où triomphent les apparences et la domination masculine.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73180
Résumé:Julie Maupin court les duels et dégaine à tout va. Elle se produit également sur les plus grandes scènes d'opéra. Elle aime se travestir, collectionner les amants et séduire les jolies femmes. Par amour, elle peut se lancer dans de folles aventures, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle combat les préjugés de son temps et conquiert sa liberté pied à pied. Cette femme hors du commun a grandi à la cour de Versailles et traversé le XVIIe siècle telle une comète. Sa vie est un roman !
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71662
Résumé:Lucie est persuadée qu'au xxe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Hygiène, lessive, cuisine : Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Annette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient... Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Monsieur Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme...
Lu par : Valérie Gallier
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37704
Résumé:Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 20h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65282
Résumé:Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69789
Résumé:En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
Lu par : Marie Kulik
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79914
Résumé:Entre 1868 et 1869, quatre jeunes femmes, Toia la Piémontaise, Rosalie, originaire de la Drôme, Marie, qui vient de Haute-Savoie et la Lyonnaise Clémence se retrouvent à Lyon pour travailler dans la première branche mécanisée de l'industrie de la soie. Menées par Philomène Rozan, elles s'engagent dans une course qui les mène à devenir parties prenantes de la première grève de femmes de l'histoire.