Les maréchaux de Staline
Résumé
La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date. Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui.
Lu par :
Evelyne Marmonnier
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
MaréchauxURSS
/
Biographie
Durée:
22h. 54min.
Édition:
Paris, Perrin, 2021
Numéro du livre:
71077
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262085384
CDU:
957
Documents similaires
Lu par : Philippe Allix
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73517
Résumé:Une présentation détaillée de l'offensive de Kharkov, en Ukraine, qui oppose les troupes de Staline aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Des cartes permettent de replacer la bataille au coeur de la campagne du printemps 1942 et de l'ensemble de la guerre germano-soviétique.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71822
Résumé:La Seconde Guerre mondiale a duré près de six années, aussi longues que terribles. Une durée qui s'explique par les formidables moyens que les belligérants déployèrent sur terre, sur mer et dans les cieux - rendant vain d'espérer abattre l'ennemi par une campagne unique -, mais aussi, et pour une large part, par les erreurs commises. Si Hitler ne s'était pas obstiné à gagner la bataille d'Angleterre, si la France, en mai 1940, n'avait pas imprudemment lancé ses forces en Belgique et aux Pays-Bas, si les Anglo-Américains n'avaient pas débarqué en Afrique du Nord... la face de la guerre en eût été changée et sa durée vraisemblablement raccourcie. En traquant les fautes commises par les deux camps, ce livre, sans jamais céder aux vertiges de l'uchronie, vise particulièrement à explorer la rationalité des acteurs. Car les décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires reposaient sur un ensemble de paramètres qu'il importe de décrire, afin de comprendre pourquoi ils menèrent à l'échec. Informations parfois imparfaites, moyens souvent limités, hypothèses par moment fallacieuses : autant de facteurs qui conduisirent, plus d'une fois, au désastre. Malgré les enjeux colossaux d'une guerre où des millions de vies étaient en jeu, l'orgueil, l'obstination, le carriérisme et l'opportunisme pesèrent également lourdement dans la prise de (mauvaises) décisions. Autant de cas de figures célèbres ou méconnus qu'illustrent, de Stalingrad à "Market Garden", de la stratégie navale des Japonais à l'insurrection de Varsovie, vingt contributions proposées par les meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale. Des chapitres courts et enlevés au service d'une lecture novatrice du conflit.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72810
Résumé:Récit de la vie de Napoléon depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu'à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène. Avec des portraits de figures historiques et des jeux en fin de volume.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71530
Résumé:D'abord les notes de tête. Puis celles de coeur. Enfin les notes de fond. Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D'abord c'est la lavande de Montpellier - où il naît, en 1748. Puis c'est l'égout parisien - où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s'entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu'elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l'âme, en servira malgré tout la beauté naturelle - avant que tout ne s'évapore, dans l'odeur métallique du sang...
Lu par : Roger Planchon
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73819
Résumé:D'origine italienne, Léon Gambetta est un homme politique français, résolument républicain dans les années 1860 et 1870. Considéré comme le commis voyageur de la démocratie, très attaché à l'instruction publique, il rend accessibles au peuple les enjeux des luttes politiques de son temps et devient le père fondateur de la IIIe République.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73062
Résumé:Longtemps méprisés, condamnés ou victimes de préjugés, jusqu'au XXe siècle, les comédiens ont progressivement obtenu une reconnaissance sociale et artistique en France. L'auteur évoque l'histoire de cette profession en convoquant la figure d'illustres comédiens français, parmi lesquels Adrienne Lecouvreur, Talma, Frédérick Lemaître ou Sarah Bernhardt.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 13h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71050
Résumé:Dix portraits biographiques de chefs d'Etat africains depuis la seconde moitié du XXe siècle qui se sont distingués par une pratique du pouvoir despotique au lendemain des indépendances post-coloniales. L'auteur retrace leur parcours tout en analysant les motifs psychologiques et idéologiques qui peuvent expliquer leurs dérives dictatoriales.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78376
Résumé:Biographie de l'acteur français dont la notoriété débuta avec le film Et Dieu... créa la femme, qui révéla B. Bardot en 1956. Sa carrière cinématographique est retracée jusqu'à ses dernières récompenses, notamment le César du meilleur acteur en 2013. Sa passion pour la course automobile ainsi que sa vie sentimentale et familiale mouvementée, jusqu'à la perte de sa fille Marie, sont évoquées.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78211
Résumé:Biographie du groupe Dionysos, à l'occasion du trentième anniversaire de cette formation française et de la sortie d'un nouvel album, L'extraordinarium. L'auteure relate leurs premiers concerts et leur évolution, marquée par le succès littéraire, cinématographique et musical de "La mécanique du coeur".
Lu par : Olivier Franceschi
Durée : 18h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77955
Résumé:S'appuyant sur des archives et des mémoires de premier plan, cette biographie de Napoléon perce le mystère de l'homme derrière l'image du héros mythique, décrivant ses erreurs, ses crimes et ses succès, mais aussi ses doutes, ses amours et ses dépressions.
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 13h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77694
Résumé:Une enquête sur les multiples facettes de la personnalité de Romain Gary afin de percer les mystères de son identité juive. L'écrivain au double prix Goncourt a écrit sa propre biographie tout au long de son oeuvre, jouant avec l'histoire, les faits et la fiction. L'autrice propose un portrait pluriel de l'artiste et retrace sa vie : ses mariages, sa relation avec sa mère, Varsovie, entre autres.
Lu par : Caroline Bjarnason
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77567
Résumé:Biographie du pape Pie X, initialement parue en 1928, vingt-six ans avant sa canonisation par Pie XII. L'auteur retrace sa carrière au sein de l'Eglise, son élection par le conclave en 1903, son action pontificale et en particulier sa lutte contre la séparation des Eglises et de l'Etat en France.