Contenu

La belle Cévenole

Résumé
La révolte gronde dans les Cévennes, région huguenote qui refuse d'abjurer sa religion. Le 24 juillet 1702, le Gévaudan explose et la terrible lutte des camisards contre les impitoyables dragons du roi Louis XIV débute. La famille Tassin, protestante, fuit vers l'un des pays d'accueil. Hélas ! La jeune Clémence perd la trace des siens et se retrouve isolée. Après un long périple où le danger est omniprésent, elle embarque sur un bateau qui se fracasse sur les rochers de l'île d'Ouessant. Sous le choc, la jeune huguenote perd la mémoire. Retrouvera-t-elle un jour sa famille ? "Les Cévennes, c'est leur désert à eux, celui de l'espoir, celui de Moise à la recherche de la Terre promise". Clémence a ralenti sa marche et s'arrête. Soudain, elle se sent tellement lasse qu'elle a envie de mettre un terme à cette fuite effrénée. Charles se retourne et, apercevant le visage résigné de la jeune fille, il comprend qu'elle en a assez. Il revient sur ses pas, saisit son menton et le relève vers lui. - Petiote, tu ne vas pas baisser les bras maintenant que la liberté est presque à nous. Clémence, te vois-tu enfermée, sans doute à vie, à la Tour de Constance ? Tu deviendrais folle. Allez reprends-toi !
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 37min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2019
Numéro du livre: 71075
ISBN: 9782812925894
Collection(s): Romans et récits du terroir

Documents similaires

Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69513
Résumé:En 1918, Ana vit seule avec son père à Ushuaia et s'emploie à des travaux de couture et diverses tâches domestiques. Malgré son idylle naissante avec Volodia, elle embarque sur un navire pour accomplir ses rêves à Paris et dans l'espoir de retrouver sa mère. Après une longue période de précarité, elle est recrutée par un grand couturier mais fait face à de nouveaux problèmes.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67467
Résumé:Après une union civile à Paris, Léo et Ana Paillet, embarquent pour Ushuaïa célébrer leur mariage religieux. Le voyage sur le paquebot Massilia est long et pendant ces trois semaines, la vie du bateau s’avère animée : intrigues, vols, rites du passage de l’Équateur, couples qui s’aiment ou se déchirent, coupée d’insolites escales. A leur retour, les jeunes mariés retrouvent leur maison de haute couture aux mains d’un associé indélicat. Ana ouvre une boutique à Deauville où elle fait une douloureuse découverte qui la forcera à fuir, ce qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie future. Réfugiée à Bordeaux, elle tente de se reconstruire, retrouve un jeune Basque rencontré sur le bateau, qu’elle pourrait aimer si le souvenir de Léo ne la poursuivait pas. De rebondissement en rebondissement, le destin d’Ana va basculer vers l’inattendu, et la surprise finale sera surprenante.
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67355
Résumé:Dans le pays de Solignac, Louis est un jeune leveur de maux, capacité qu'il a reçue en héritage de son grand-père. Il perçoit comme une évidence la rencontre avec Marie, bouleversée par un douloureux secret. Pour Louis, cela devient obsessionnel, d'autant qu'elle porte autour du cou l'autre moitié du pendentif qu'il porte lui-même.
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69570
Résumé:Iekaterinbourg, mars 1917 - À une époque houleuse qui fait trembler la Russie des Tsars, où l'on pressent les signes avant-coureurs d'une révolution, aristocrates et bourgeoisie s'étourdissent dans des fêtes somptueuses. Lors d'un bal, Irina Obolinsky rencontre Vladimir Ivanoff. Le coup de foudre est immédiat. Trois mois plus tard, ils célèbrent leur mariage et partent en voyage de noces à bord du transsibérien pour un périple riche en péripéties qui les mènera jusqu'aux rives du mystérieux lac Baïkal, pays des chamans. A leur retour, un climat inquiétant règne à Saint-Pétersbourg et Moscou. Le peuple gronde. La classe aisée s'interroge. Dans la nuit du 17 juillet 1918, avertie de l'assassinat du tsar Nicolas II, la famille Ivanoff abandonne tous ses biens et fuit précipitamment. Débute alors un interminable et dangereux itinéraire marqué par d'indicibles souffrances où les fuyards ne seront pas épargnés. Irina, confrontée à des choix douloureux, parviendra en France où les méandres d’un destin singulier l’amèneront sur le bassin d'Arcachon, station balnéaire huppée. La jeune femme durement éprouvée, trouvera-t-elle enfin la paix qui adoucira sa peine ? Histoire bouleversante, aussi dépaysante que fidèle dans sa restitution historique, Les amants du Baïkal renouent avec les charmes nostalgiques de la grande Russie, entraînant ses personnages vers d'inattendus rebondissements.
Lu par :
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 70527
Résumé:Diane, petite fille de la noblesse, est rejetée par ses parents qui la placent chez son grand-père à la campagne. Elle grandit avec les autres enfants du village et se lie d'amitié avec François, le fils du chapelier. Cette amitié enfantine se transforme avec le temps en fort attachement puis en amour. Mais la famille de Diane fera tout pour empêcher cette mésalliance.
Lu par : Carole Deslandes
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72248
Résumé:A Evaux-les-Bains, Isabelle, étudiante, est aussi l'aide-ménagère de Julien Larbre, un vieil homme dépressif. Alors qu'un lien se tisse entre eux, il lui raconte ses souvenirs de guerre, du camp d'internement administratif et des jardins ouvriers du fort de l'Est où il a retrouvé la paix. Bouleversée par ses révélations, Isabelle questionne sa mère et sa grand-mère. Adapté d'une histoire vraie.
Lu par : Xavier Coiffard
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72822
Résumé:En mai 1871, Julien, 14 ans, assiste à la mort de son frère, tué par un soldat de l'armée versaillaise en pleine Commune de Paris. Condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il jure de se venger. De retour du bagne, après l'amnistie générale de 1879, Julien se met sur les traces du meurtrier de son frère, à Pontgibaud, en Auvergne, où il se fait embaucher dans les mines de plomb argentifère.
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29389
Résumé:Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d'honneur à Verdun. C'est du moins ce que pense son épouse, Amandine. En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère Marie qui la déteste. Amandine n'a qu'un rêve : partir dans le Sud de la France dès que l'État lui accordera une pension. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26774
Résumé:En 1935, le jeune maître verrier Gaspard épouse la charmante Sophie contre l'avis d'Angèle, sa mère acariâtre et jalouse, qui a décidé de tout faire pour lui gâcher la vie. Heureusement, quand leur premier enfant naît, le couple peut enfin goûter au bonheur car Angèle, de dépit, se retire à la campagne. Mais hélas, c'est sans compter sur la guerre qui arrive à grands pas...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32152
Résumé:La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65926
Résumé:"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines ! Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73777
Résumé:Lot-et-Garonne, dans les années 1830. François Palaizeau, fils doué quoiqu'illégitime, est chassé des terres familiales par son bon à rien de frère. Engagé comme homme à tout faire par un avocat vivant dans un village voisin, ce dernier remarque son érudition et l'aide à faire partie des instituteurs nouvellement imposés par la loi Guizot aux communes de plus de 500 habitants.