Marguerite: biographie de Marguerite Buffard-Flavien (1912-1944)
Résumé
Marguerite Buffard-Flavien, née dans le Jura en 1912, élève de l'École normale supérieure de Sèvres, devient professeur de philosophie et s'engage en 1934 dans le combat antifasciste. Nommée successivement à Colmar, Caen puis Troyes, restée fidèle au parti communiste, elle est révoquée en décembre 1939. Elle travaille ensuite comme ouvrière dans une bonneterie puis, exclue du PCF, isolée, rejoint la ferme de la famille de son mari. Internée en 1942 au camp de femmes de Monts, près de Tours, elle participe à l'une des rares révoltes contre la mauvaise nourriture. Transférée de ce fait à Mérignac, près de Bordeaux, elle s'évade en décembre 1943 et rejoint la Résistance à Lyon. Agent de renseignement à l'inter-région FTP, dénoncée, elle est arrêtée par la Milice le 10 juin 1944. Le 13 juin, vraisemblablement par crainte de' parler sous la torture, elle se défenestre du troisième étage du siège de la Milice, rue Sainte-Hélène. Elle meurt le jour même sans avoir parlé. Rapidement, après quelques hommages, elle disparaît de la mémoire collective. Une plaque est apposée rue Sainte-Hélène, avec la mention erronée " Assassinée par la Gestapo ". Christian Langeois reconstitue cette vie brisée sur la base d'archives, d'une riche correspondance (en particulier avec son mari prisonnier en Allemagne), de quelques témoignages. Il restitue la figure d'une femme d'exception pleinement engagée dans la vie au nom d'un idéal humaniste.
Lu par :
Pierre Vitchen
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
RésistantesFranceBiographie
/
Guerre mondiale
/
Biographie
Durée:
9h. 16min.
Édition:
Paris, Cherche Midi, 2009
Numéro du livre:
71046
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749112930
Collection(s):
Documents
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35544
Résumé:Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017
Lu par : Bastien Haakman
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70985
Résumé:Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Le gaullisme tourne alors la page du Général, et une nouvelle génération cherche à se faire une place. Avec son alter ego, Pierre Juillet, Garaud jette son dévolu sur Jacques Chirac, un jeune ministre ambitieux au caractère incertain, avec l’idée d’en faire un président à son image. Autoritaire et conservatrice, charmante et libre, la conseillère exerce sur lui un véritable empire. Telle Agrippine, mère et régente de Néron, cette Poitevine jouit du pouvoir par procuration. Jusqu’à la chute, et à la rupture. Cette enquête documentée et vivante jette enfin la lumière sur une femme iconique, la première « spin doctor » à la française.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80206
Résumé:Les portraits de six femmes espionnes au service de différents Etats, à diverses époques, comme Kim Hyun-hee, la Nord-Coréenne qui a fait exploser un avion sur ordre de Kim Jong II en 1987, Amaryllis, l'agent de la CIA chargée de chasser les marchands d'armes nucléaires en Asie ou encore Sonya, l'espionne allemande qui a transmis les secrets de la bombe atomique pour Staline.
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 7h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21106
Résumé:Depuis août 1999, Anna Politkovskaïa, grand reporter du bihebdomadaire Novaïa Gazetta, s'est rendue plus d'une quarantaine de fois en Tchétchénie pour couvrir la guerre, la seconde, qui frappe cette petite République. Pour elle, c'est l'avenir même de la Russie et ses chances d'accéder à une véritable démocratie qui sont en jeu. Décrivant le calvaire de la population tchétchène, elle montre que la poursuite du conflit le rend de plus en plus incontrôlable. La violence absolue favorise la minorité tchétchène la plus extrême, au détriment de la majorité acquise aux idées occidentales, et déshumanise les combattants des deux camps. Les militaires russes pillent, violent et tuent en toute impunité, les combattants tchétchènes sombrent dans la délation et les règlements de compte, dévorés par le désir de vengeance d'un côté, et les exigences cyniques de la survie de l'autre, basculant parfois dans la criminalité pure et simple. Et finalement, ces pratiques finissent par gangrener moralement toute la société. Pour Anna Politkovskaïa, qui n'épargne pas l'actuel président russe Vladimir Poutine, cette spirale infernale trouve son origine dans la tradition d'un pouvoir qui a besoin d'un ennemi - bouc émissaire -, pour lui faire porter le poids des malheurs - réels - des Russes, dans la difficile période du postcommunisme.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11656
Résumé:Les hommes, non contents de faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 14h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15629
Résumé:Le dernier des Sanson, Henri-Clément (1799-1889), qui avait exécuté en 1836 le poète et assassin Pierre-François Lacenaire, saisi par le démon du jeu et criblé de dettes, est arrêté à l'issue d'une exécution le 8 juin 1846 et conduit à la prison de Clichy. Il en sortira en vendant ses biens et surtout en remettant en gage à son principal créancier les bois de justice. Las ! Lorsqu'il doit procéder, en mars 1847, à une nouvelle exécution, il avoue son forfait au ministre de la Justice, qui règlera les dettes du bourreau afin de récupérer la guillotine. Son licenciement marquera la fin d'une dynastie, celle des Sanson.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32206
Résumé:L'histoire de France à travers 100 dates emblématiques, de la bataille d'Alésia en 52 av. J.-C. à l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940 en passant par la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
L'Orient mystérieux et autres fadaises: 2500 ans d'histoire autour de la Méditerranée
Reynaert, François
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29652
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen sur 25 siècles, sans les clichés, de l'Antiquité grecque aux printemps arabes. L'auteur donne des clés pour comprendre la situation politique dans la région : les origines des guerres entre chiites et sunnites qui déchirent la Syrie, l'importance historique de l'Egypte dans le monde arabe, le rêve de puissance du premier ministre turc, etc.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 18h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68172
Résumé:Quel roman que celui de la longue relation - trois siècles - qui tant de fois attira, unit, opposa, réconcilia la Russie et la France ! La Russie, Etat-continent qui s'étend en Europe et en Asie, s'est toujours revendiqué puissance européenne. Et l'Europe, pour la Russie, fut d'abord et toujours la France. Celle de Louis XIV, des Lumières, de la Révolution et de l'Empire, des idées, de la langue, de la culture, de la liberté et de la puissance. Durant trois siècles, cette France a fasciné tous les souverains Romanov, acharnés à s'en faire reconnaître, accepter, aimer, à se voir accorder le statut de puissance égale de la France. La France y opposa durablement méfiance et hostilité, voyant dans la Russie un pays attardé, barbare, étranger à l'Europe et dangereux, avant de s'y allier lorsque le puissant Empire allemand lui imposa ce tournant. Durant trois siècles, la relation heurtée de ces deux pays a constitué une part essentielle de l'histoire européenne avant de sombrer dans le grand cataclysme de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage reconstitue cette longue relation franco-russe, il a aussi pour but d'en rechercher les constantes et peut-être un éclairage pour un présent inquiétant et difficile.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29476
Résumé:Louis XIV, roi Soleil ou prince des ténèbres ? Les Concini, des traîtres à la cour d'Henri IV ? Eva Braun, le secret le mieux gardé du IIIe Reich ? Victor Hugo, l'exil l'a-t-il conduit à la gloire ?
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34660
Résumé:Qui fut véritablement Barbe-Noire, au-delà de sa légende sanglante ? Saviez-vous que Beaumarchais était un agent secret de Louis XV ? Élisa Bonaparte, la plus discrète des sœurs de Napoléon, n'était-elle pas selon l'empereur « la meilleure de ses ministres » ? Pourquoi le général Boulanger a-t-il refusé de renverser la République ? Comment Casanova, l'écrivain et séducteur, s'est-il évadé d'une prison au toit de plomb ? Qui fut véritablement Wallis Simpson, celle que la reine Elisabeth considérait comme son autre ennemi après Hitler ? Comment Puyi, le dernier empereur chinois a-t-il pu monter trois fois sur le trône impérial pour en être chassé... trois fois ? Les secrets de l'Histoire sont ses meilleures portes d'entrée : ce qu'on y découvre cache milles surprises. Dans ce septième tome, Stéphane Bern fait revivre des destins fascinants et nous prouve que l'Histoire est le plus passionnant des romans.
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31578
Résumé:22 grands mystères, énigmes et secrets de l'histoire : l'emprisonnement d'Aliénor d'Aquitaine, les mystères de la fulgurante ascension d'Eva Peron, les raisons de la prostitution de Sarah Bernhardt, etc.