Petits crimes siciliens
Résumé
Au bout de dix ans de bons et loyaux services, le commissaire Renda décide de quitter la police officielle pour pour mener des enquêtes privées. Dans une Sicile mystérieuse et contrastée, Renda doit résoudre plusieurs intrigues : la disparition d’un vieillard à Erice, celle d’un chat à Porto Empedocle, l’apparition d’un enfant au sanctuaire de Gibilmanna, la chronique d’une mort annoncée à Cefalù, le vol de tableaux dans des églises de Palerme, l’empoisonnement d’un homme à San vito lo capo, une tentative de meurtre à la gare de Termini Imerese et un étrange Père Noël près d’Agrigente. Ces huit nouvelles sont huit clins d’œil, huit sourires à Andréa Camilleri, originaire comme l’auteur de ce recueil, de Porto Empedocle.
Lu par :
Thierry Salaün
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
Durée:
1h. 56min.
Édition:
Toulon, Presses du Midi, 2020
Numéro du livre:
70949
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812711855
Documents similaires
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66377
Résumé:Janvier 1980. Joshua Auberson, agent de sécurité à l'Avalanche hôtel, un palace situé sur les hauteurs de Montreux, enquête sur la mystérieuse disparition d'une cliente. Janvier 2018. Le même homme se réveille du coma à l'hôpital et se dit que toute cette histoire n'était qu'imaginaire. Mais un doute subsiste.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72165
Résumé:Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrièr
Lu par : Albert Morard
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31080
Résumé:Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L'enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l'enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles. Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les «largués», les «paumés» sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d'une Amérique hantée par la crise des subprimes. Le ton est vif, le style léché. A mi-chemin entre le roman social et le thriller, Trois gouttes de sang et un nuage de coke laisse le lecteur sans voix
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66431
Résumé:Que faire quand on trouve un crâne d'enfant dans le jardin de sa grand-mère adorée ? Le lui dire, au risque de faire basculer son esprit fragile, déjà ébranlé par un AVC ? Prévenir la police ? Ou enquêter seul sur la mystérieuse famille qui occupait les lieux il y a des années ? Quel que soit son choix, pour Bertil, une chose est sûre : ces vacances chez Mam seront beaucoup plus mouvementées qu'il ne pensait...
Lu par : Jean-Marc Coudert
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74461
Résumé:La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît... Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 16h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25334
Résumé:Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs: tous ont commis des crimes barbares et tous sont... des gauchers. Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinés par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30'000 ans? La clé est dans ces quelques lettres: Gataca.
Lu par : Jean-Philippe Baroni
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23380
Résumé:Imaginez… Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints. Devant vous, un champ d’éoliennes désert. Soudain le choc, d’une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. A ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d’euros, à portée de la main. Que feriez-vous ? Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. L’amitié a parfois le goût du sang : désormais le pire de leur cauchemar a un nom… La Bête.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15245
Résumé:Que se passe-t-il dans le service de gynécologie-obstétrique du C.H.U.? D'abord des lettres anonymes de plus en plus obsédantes, de plus en plus menaçantes. Et puis ces morts qui se succèdent. Le lieutenant Brandoni et le capitaine Pujol de Ronsac enquêtent chez les notabilités bourgeoises entre rébellions familiales et adultères discrets. Les intrigues du passé et du présent régissent ces pouvoirs locaux où les trahisons finissent par s'avouer 'allergiques' aux fidélités.
Lu par : Emmanuel Trouzier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22131
Résumé:A Pondange, en Lorraine, l'usine du groupe coréen Daewoo fabrique des tubes cathodiques. C'est la seule source d'emplois dans cette ancienne région sidérurgique complètement sinistrée, alors personne n'est très regardant sur les conditions de travail des ouvriers. Jusqu'au jour où une révolte éclate. C'est le drame, l'usine prend feu. Mais cet incendie est-il vraiment accidentel ? Nous sommes à l'automne 1996, et l'usine Daewoo de Pondange se trouve au cœur d'une bataille stratégique qui se joue aussi bien a Paris qu'à Bruxelles et en Asie. L'enjeu ? Pas moins que le rachat de Thomson, fleuron de l'économie française. Contrairement à ce qu'avaient anticipé les spécialistes, Matra allié à Daewoo vient de remporter le marché de la privatisation de Thomson. Le rival évincé, Alcatel, y voit une manœuvre déloyale. Et quand une entreprise de cette envergure décide de contre-attaquer, elle mobilise les grands moyens grâce à son chef de la sécurité, un ex-sous-directeur de la DST à l'intelligence redoutable, qui soupçonne du louche du côté de Daewoo. C'est ainsi que Charles Montoya, un flic privé de choc, est envoyé en Lorraine pour y mener une enquête aux révélations explosives. Meurtres, coups fourrés, chantage, manipulation, les adversaires qui s'affrontent dans cette partie de Monopoly à grande échelle ne reculent évidemment devant rien. Lorraine connection est le récit romancé d'une affaire connue dont Dominique Manotti, en chroniqueuse des temps modernes, explore les tenants et les aboutissants. Dans la veine de James Ellroy, elle nous propose une lecture décapante du jeu politico-financier sous la forme d'un thriller haletant dont la complexité nous donne le vertige.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29703
Résumé:Iban Urtiz, journaliste, enquête sur la disparition de Jokin Sasko, militant supposé de l'ETA. Il reçoit rapidement des menaces. Opiniâtre, Iban découvre que le cas Sasko est loin d'être isolé et que de nombreuses disparitions de sympathisants se répètent depuis plusieurs années. De leur côté, Pinto et Garcia, des mercenaires, ont reçu des ordres pour que la vérité n'éclate jamais...
Lu par : Jacques Moret
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31782
Résumé:Le capitaine Thomas Harvis et ses deux adjoints enquêtent sur la découverte dans des lieux de culte de cadavres de femmes nues.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79340
Résumé:Alors que Pont-l’Abbé pleure deux femmes sauvagement assassinées, la ville accueille un Salon sur la gastronomie où Arsène Barbaluc présente son premier livre. Malheureusement pour lui, terrassé par la grippe, l’ancien inspecteur gastronomique doit garder la chambre. Lorsque le corps d’une troisième victime égorgée est découvert, depuis le fond de son lit Arsène mène une contre-enquête. Prenez un don Juan, une compagne possessive, un enfant différent des autres, des femmes délaissées, des maris jaloux, un gendarme opiniâtre, une beauté fatale… Ajoutez une poignée d’indices et une pincée de mensonges, puis saupoudrez le tout de quelques faux-semblants avant de laisser mijoter, et vous obtenez une affaire criminelle à faire trembler Pont-l’Abbé et le pays bigouden.