Vivre après l'inceste: haïr ou pardonner ?
Résumé
Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.
Lu par :
Marie-France Anger
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Durée:
10h. 37min.
Édition:
Paris, Desclée De Brouwer, 2004
Numéro du livre:
70545
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782220054049
Collection(s):
Médecine
CDU:
610
Documents similaires
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69232
Résumé:Médecin alcoologue, l'auteur apporte des explications pour comprendre le phénomène de l'addiction et son arrière-plan existentiel. Il délivre des conseils à la personne dépendante et à son entourage pour mettre en place un parcours de libération qui passe par trois étapes : l'indépendance vis-à-vis du produit, l'indépendance affective et le dépassement de l'ego.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 12h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 65983
Résumé:Des réponses aux questions les plus fréquentes sur le site de l'association à propos du quotidien des personnes handicapées physiques ou mentales, de leur inclusion dans la société, de leurs droits et des dispositifs d'accompagnement.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17266
Résumé:Dans cet ouvrage, Thorwald Dethlefsen et Rudiger Dahlke en approchent le sens profond et caché. Chaque symptôme est un appel de l'âme qui réclame attention et demande ce dont elle a besoin. Comprendre sa ou ses maladies, ce qu'elles représentent, cela peut être pour chacun d'entre nous une aide à se trouver soi-même. Pour le psychologue T. Dethlefsen et le Docteur R. Dahlke, il n'existe pas plusieurs maladies qu'il faut soigner, et éventuellement guérir, mais une seule maladie qui se traduit par de multiples symptômes : les maladies. Cette maladie unique est un mal être qui accompagne l'homme tout au long de sa vie et ne s'éteint qu'à sa mort. Cet état fait partie de la vie même comme la respiration et le souffle. Il témoigne de la tension dans laquelle nous vivons en permanence et dont les effets ne peuvent être évités que momentanément par des médicaments ou des actes chirurgicaux.
Les ados sont insupportables, lourds, menteurs, violents... mais ce sont nos enfants !
Liebig, Etienne
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37305
Résumé:Un guide montrant que la plupart des problèmes de l'adolescence sont le fait d'une société d'adultes en perte de repère. Les adolescents sont décrits comme souvent pénibles et irrationnels. S'adressant aux parents dépassés, le livre explique de façon humoristique le fonctionnement de cette tranche d'âge et insiste sur la nécessité de leur laisser de la liberté et de l'espace.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35042
Résumé:" Ca commence où l'origine ? ", " Où j'étais, quand j'étais pas né ? ", " Je n'ai pas demandé à naître ! " Des innombrables questions sur les dinosaures et le grand univers aux remises en cause adolescentes, les origines passionnent nos enfants. A travers elles, ils interrogent leur propre filiation. Comment répondre à leurs demandes ? Comment penser l'origine quand l'homoparentalité, les familles monoparentales ou recomposées, la procréation médicalement assistée, les adoptions bouleversent nos représentations traditionnelles ? Forte de son expérience de psychothérapeute et loin des discours nostalgiques, Nicole Prieur se réjouit de cette liberté nouvelle. Tout en soulignant les écueils à éviter, elle pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, pour ne pas perdre le fil de nos origines.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69304
Résumé:Une réflexion sur le plaisir et la signification de la marche, ainsi que sur les vertus thérapeutiques qu'elle peut procurer face aux fatigues de l'âme.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34396
Résumé:Qui n'a jamais rêvé de se réveiller le matin prêt à conquérir le monde ? Pourquoi se sent-on parfois encore plus fatigué le matin que le soir en s'endormant ? Le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 80 ans, nous aurons passé plus de 25 ans à dormir. Plus de temps qu'à jouer, à manger ou à faire l'amour. Et pourtant, le sommeil reste un mystère, une des dernières frontières de la connaissance du cerveau. Le sommeil nous accompagne depuis le début de la vie sur terre : on considère que les premiers microorganismes unicellulaires apparus il y a plus de 3 milliards d'années disposaient déjà d'une horloge biologique qui gérait l'alternance des périodes de repos et d'activité. Ce n'est pourtant que très récemment que la science, et la médecine en particulier, ont commencé à s'intéresser au sommeil. Les troubles du sommeil sont extrêmement fréquents, car ils touchent plus d'un tiers de la population adulte. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir ou se réveillent à de multiples reprises pendant la nuit. D'autres s'endorment partout : en mangeant, en parlant, en marchant ou arrêtent de respirer des centaines de fois pendant la nuit. Il y a aussi ceux qui se battent pendant leur sommeil contre des ennemis qui n'existent que dans leurs rêves, qui se blessent ou qui blessent la personne qui dort à côté d'eux. D'autres encore sortent dans la rue en pyjama, conduisent leur voiture pendant leur sommeil, ou courent des marathons toutes les nuits et sont épuisés au réveil... Les docteurs Raphael Heinzer et José Haba-Rubio, spécialistes du sujet, dévoilent dans un langage accessible à tous les mystères et les bienfaits du sommeil. Au travers d'anecdotes vécues et de cas cliniques réels, ils décrivent les principales perturbations du sommeil et les meilleurs moyens pour les traiter.
100 idées pour accompagner un enfant avec épilepsie: contre les préjugés, les regards stigmatisants et l'exclusion sociale qu'ils entraînent
Leunen, Dorothée
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73278
Résumé:100 idées conçues dans un langage simple, qui décryptent les épilepsies de l'enfant pour les rendre compréhensibles par tous. 100 idées qui offrent des pistes de réflexions, des solutions pratiques et des réponses claires pour faire en sorte que chaque enfant avec épilepsie puisse vivre pleinement sa vie.
Touche pas à ma prostate: plus jamais de biopsies inutiles, de chirurgie radicale et d'impuissance
Blum, Ralph
Lu par : Françoise Prêtre
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 31579
Résumé:Cet essai dénonce l'ablation de la prostate, réalisées en oncologie, et les effets néfastes qu'elle induit sans augmentation significative du nombre de rémission. Les auteurs font le point sur les traitements conventionnels et les traitements alternatifs, tout en examinant à la fois le point de vue du malade et celui du médecin.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 22880
Résumé:Qui est dépendant ? Tout le monde, répond l'auteur, après un étonnant inventaire : l'amoureux et le joueur, le malade, le fumeur, le buveur et l'automobiliste, le croyant et le militant, nous sommes tous, chacun à sa manière, dépendants. De qui ou de quoi peut-on être dépendant ? À peu près de n'importe qui ou de n'importe quoi : on peut s'attacher aussi bien à une femme, à un homme ou à un chien, à une collection de papillons, à son travail, à la montagne, à un parti ou à Dieu. Il n'y a là aucun goût du paradoxe. Interrogeant sa propre expérience comme les expériences d'autrui, Albert Memmi montre que la dépendance est une fascinante évidence. Elle éclaire d'une manière inattendue la décolonisation, les relations actuelles entre les sexes et les œuvres de culture.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 27215
Résumé:Suite à une opération, Laurent devient hémiplégique, aphasique puis épileptique. Jeune homme de 22 ans, il lutte pour un retour à la normalité, aspire à obtenir du travail, connaître des amis, redevenir comme avant.
Lu par : Véronique Eriksson
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30944
Résumé:A travers une série d'entretiens avec des écoles de danse et des experts, l'auteure décrit la pratique de la danse-thérapie qui utilise le mouvement, la rencontre et le rythme pour aider les gens à dépasser leurs émotions bloquées et à consolider leur estime de soi. Ces méthodes de lâcher-prise rappellent les rituels de transe, une pratique ancestrale d'extériorisation des instincts primitifs.