Le sourire du scorpion
Résumé
C’est décidé, Tom, sa sœur jumelle Luna et leurs parents descendront le canyon de la Tara en raft. Une belle étape de plus dans leur vie nomade. Pourtant, malgré les paysages monténégrins époustouflants, la complicité familiale et la présence rassurante de Goran, leur guide serbe, la tension envahit peu à peu le canyon et le drame frappe, sans appel. Du haut de ses quinze ans, Tom prend de plein fouet la violence du deuil et de la solitude. Dans l’errance qu’engendre le délitement de sa famille, il découvre la grande douleur, celle qui fissure les barrières et brise toute lucidité, ouvrant les portes à ceux qui savent s’engouffrer dans la détresse des autres. Mais, en dépit du chaos qui lui tient lieu de vie, Tom ne peut s’empêcher de retracer les événements et le doute s’immisce : ne sont-ils pas les victimes d’une Histoire bien plus grande que la leur ?
Lu par :
Marianne Pernet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Nature
/
Littérature française
/
Roman SUSPENSE
Durée:
5h. 37min.
Édition:
Marseille, Le mot et le reste, 2020
Numéro du livre:
70439
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782361391799
Documents similaires
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72759
Résumé:Anna rejoint l'expédition scientifique Ocean Arctic Protect en Nouvelle-Sibérie, une région sous hégémonie russe où la fonte des glaces libère des menaces issues du passé de l'humanité. Pris dans une tempête glaciaire, le bateau s'échoue sur une île peuplée d'ours et de loups. Quand les hommes de l'équipage, happés par la folie, deviennent violents, Anna entame un journal de bord.
Lu par : Marco Maltini
Durée : 5h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76795
Résumé:Depuis onze ans, Raphaël Chauvet, violoncelliste, ne vit que pour son art et s'est éloigné de sa fille Maude. Quand il apprend que celle-ci a disparu lors d'un voyage aux îles Féroé, il part aussitôt à sa recherche. A son arrivée, les insulaires se montrent hostiles, à l'image de la nature. Il découvre que sa fille militait contre une tradition locale, le grindadrap, la chasse à la baleine.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65410
Résumé:David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.
Lu par : Ellen De Meester
Durée : 4h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69401
Résumé:Le cycle de la vie n'a rien d'un cycle. C'est une ligne droite, avec des prédateurs à un bout et des proies à l'autre. Quand j'ai un fusil dans les mains, c'est facile de deviner à quelle catégorie j'appartiens." Sloan vit avec son père à Rusic, un bled paumé au fin fond de l'Alaska. Dans cette immensité sauvage, la nature dicte ses lois. Et depuis quelque temps, les loups se rapprochent des habitations. Quand un blizzard s'abat sur la région, le village se retrouve coupé du monde. Plutôt que d'attendre d'improbables secours, Sloan décide de rejoindre la ville. Mais pour cela, elle va devoir traverser la forêt...
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66759
Résumé:Dans la forêt népalaise, Mara découvre un petit garçon de 4 ans attaché à un arbre. Elle le libère et l'emmène. Le lendemain, à la même place, une petite fille se débat dans ses liens. Mara la délivre aussi et fuit avec les deux enfants vers la grande ville où ils peuvent se cacher dans les bidonvilles. Vingt ans après, dans une autre forêt, débarque un groupe de six chasseurs.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66207
Résumé:Au cœur de l’Aude, Nicole s’apprête à refaire sa vie dans un petit village. Dès son arrivée, elle se lie avec Louis, homme charismatique au passé trouble qui l’initie à la beauté minérale des montagnes. Mais la pureté du paysage est menacée par l’édification d’un barrage et Nicole découvre alors en son amant un militant écologiste prêt à tout pour défendre ses convictions. Autour de ce projet de construction, des puissances qui les dépassent s’affrontent et des adversaires inattendus prennent Louis pour cible. Bientôt s’engage une traque dont l’issue semble inéluctable. Avec ce roman noir, Lilian Bathelot signe un texte engagé porté par une plume lumineuse et des personnages d’une puissante humanité.
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74356
Résumé:Parc national des Smoky Montains, dans le Tennessee. La paisible communauté rurale de White Oak est bouleversée par les agissements d'un mystérieux archer et la disparition d'une jeune femme au cours d'un rassemblement international de biologistes et de botanistes. Phoebe McFarland, l'infirmière de la ville, participe à l'enquête.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 16h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69955
Résumé:Le super-excavateur géant Goliath, le plus terrifiant engin jamais construit par l'homme, menace de saccager les déserts de l'Ouest américain. Les membres du Gang de la Clef à Molette, révoltés, sont bien décidés à enrayer la course du titan. Entre cette bande de quatre insoumis et la machine industrielle s'engage un combat désespéré. Les usines explosent, les bulldozers s'évanouissent dans la nature... Contre l'asservissement des esprits, tous les coups sont permis ! Suite au mythique Gang de la Clef à Molette, Le Retour du Gang, révolte nostalgique et chant d'amour aux espaces sauvages, est le dernier roman d'Edward Abbey.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30046
Résumé:Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l'Ecole du code et du déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich mais les pistes de recherche se multiplient...
Lu par : Julie Basecqz
Durée : 15h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32312
Résumé:Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78825
Résumé:1922. Dans un petit bourg du nord de la France se dresse le Familistère, un immense bâtiment de brique rouge, de verre et d'acier, où sont logés les employés des fonderies Godin et leurs familles. Une communauté ouvrière unique, fondée sur une utopie humaniste. Pourtant, ce matin-là, leur institutrice est retrouvée assassinée. Dépêché sur les lieux, l'imperturbable Matthias Lavau, enquêteur aux capacités remarquables, ne peut s'empêcher d'être étonné. Quel étrange endroit, quelle drôle de façon de vivre... Alors que Matthias tente de percer les secrets du Familistère, Esther, son adjointe et la femme qu'il aime, réapparaît soudain. Esther, avec sa personnalité mystérieuse et abrupte, qui l'a quitté deux ans plus tôt sans explication. Malgré l'absence et les non-dits, elle est une alliée bienvenue dans l'élucidation du meurtre. Enfin, des meurtres, car bientôt un nouveau corps est découvert... Le mal se serait-il introduit dans cette communauté parfaite ? Après Les Malvenus, unanimement salué par la presse et les libraires, Audrey Brière revient avec Mauvais Cœur, une sombre enquête au sein d'un lieu extraordinaire et méconnu.
Lu par : Florence Perrin
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67888
Résumé:Un homme commet un crime parfait. C'est-à-dire qu'il élimine littéralement toute trace: pas de témoin visuel, personne pour entendre, pas une empreinte, un local rigoureusement clos, et, enfin, pas une preuve de ce qui lie l'assassin à sa victime. Mais le destin veille, comme dans la tragédie. L'assassin avait machiné son crime, mais il avait oublié l'homme, qui ne se prévoit jamais. Tout était su d'avance, sauf qu'un gardien d'immeuble, en levant le bras vers une manette _ on imagine la cave obscure, la lampe de poche allumée, le bâillement du personnage, tous ces infimes détails qui accompagnent l'irréparable _ transformerait le crime parfait en un cauchemar. Raconter ce roman serait une trahison, car Ascenseur pour l'échafaud est un des suspenses (traduction moderne du mot tragédie) les plus serrés que je connaisse. Noël Calef a mené son roman avec une économie froide. Il l'a machiné _ " la machinerie est fournie par le destin ", pourrait-on dire _ dans le même style que son héros prépare son crime. Il y a une différence pourtant: le roman de Noël Calef est vraiment parfait.