Le marabout, la perruche et le singe: un tour du monde animalier
Résumé
Nous sont-elles très inférieures et lointaines, ces bêtes familières, ou bien terriblement voisines ? Est-il beaucoup plus épais que le nôtre, le voile de ténèbres qui leur masque la cause et le but des existences ? ... Mais non, jamais, jamais il ne sera donné à aucun de nous de rien déchiffrer, dans ces petites têtes câlines, qui se font si amoureusement caresser, tenir et comme pétrir dans nos mains...
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Animaux -Anecdotes
/
Animaux sauvages
/
Littérature française
/
Récit de voyages
Durée:
4h. 53min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2021
Numéro du livre:
70145
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330145156
Collection(s):
Un endroit où aller
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36340
Résumé:En février 1889, Pierre Loti, membre d'une mission diplomatique, s'embarque pour un périple au Maroc. Il retrace dans ce journal le parcours de la caravane ministérielle française qui, d’Oran à Fès, sillonne les territoires des tribus bédouines au rythme des fantasias et des mouna. Paré du costumé local, il se fond dans le Maroc intime.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71747
Résumé:Parti de la côte persique le 17 avril, en compagnie d'un guide, de quatre muletiers, de deux domestiques persans et de son serviteur français, Loti, à dos de cheval, atteint d'abord Chiraz, où il s'arrête une semaine ; à Ispahan, où il arrive le 12 mai, il ne trouve place dans aucun caravansérail, ni dans aucune maison, car les Musulmans ne veulent pas de lui, chrétien ; finalement le prince D... , consul de Russie, l'héberge dans sa maison, et le présente au frère du Chah, vizir d'Ispahan et d'irak. D'Ispahan il continue sa route vers le nord, en voiture cette fois ; il passe par Kashan et s'arrête à Téhéran, trop européanisée à son goût, où le Grand Vizir offre un dîner en son honneur. Le 6 juin, enfin, il touche les bords de la Caspienne, où il s'embarquera pour Bakou. Loti décrit en détail les pays qu'il traverse, avec cette facilité de plume et cette vivacité de couleurs qui ont fait sa célébrité : deouis le désert jusqu'à la région des hauts plateaux en passant par le célèbre site de Persépolis. Comme toujours chez Loti, les femmes occupent dans ce paysage insolite une place importante : il les cherche et les rencontre partout. Vers Ispahan est indiscutablement un des plus beaux livres de Pierre Loti, celui où il accède au sommet de son art, un pur enchantement. Sa description de la Mosquée bleue est à cet égard un morceau de bravoure.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20172
Résumé:En 1900, les membres de la société secrète chinoise du Yihetuan, " Poings de justice et de concorde ", surnommés " Boxers ", se soulèvent contre la présence étrangère, envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères et tuent des prêtres. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagissent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin. Voyageur sans pareil autour du monde, Pierre Loti (1850-1923), marin en mission, est témoin de cette répression. Il traverse les campagnes pour se rendre à Pékin où il fait deux séjours en 1900 et en 1901. Au sein de cette " Babel inouïe ", il en profite pour découvrir une partie de la Chine jusque-là inconnue de l'Occident. Pour la première fois, ces lieux sacrés, temples, palais, jardins somptueux et énigmatiques, dévoilent leurs secrets. Entre l'horreur de la guerre et la splendeur de l'architecture chinoise, Pierre Loti contemple et admire des trésors longtemps ignorés : le temple du Ciel, la Cité interdite, le temple des Lamas, les fabuleux tombeaux des empereurs de Chine... et constate qu'une civilisation disparaît sous ses yeux.
Lu par : René Depasse
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20673
Résumé:Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l'on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l'environnent. Elle est plantée de hautes statues monstrueuses, œuvres d'on ne sait quelle race aujourd'hui dégénérée ou disparue, et son passé demeure une énigme. J'y ai abordé jadis, dans ma prime jeunesse, sur une frégate à voiles par des journées de grand vent et de nuages obscurs ; il m'en est resté le souvenir d'un pays à moitié fantastique, d'une terre de rêve.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9881
Résumé:En 1881, Loti a trente et un ans, et signe pour la première fois de son pseudonyme ce qui est son premier roman véritable. L'intrigue rendra l'auteur célèbre : un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour. Il meurt ; sa maîtresse se tue, après avoir tué son enfant. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17540
Résumé:Sous le soleil aveuglant d'Alger la blanche, Kadidja et ses deux filles vivent dans la Kasbah où elles vendent leurs charmes. Les jeunes matelots français en escale découvrent avec elles les plaisirs de l'Orient, mais aussi ses dangers...
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15095
Résumé:«Non, se disaient maintenant les frères gitans, leurs vies n'étaient pas si misérables. Ils n'étaient pas les plus pauvres. Ils n'étaient pas des rampants sans feu ni lieu, puisqu'ils avaient des camions, des caravanes, et de belles femmes qui portaient de jeunes enfants. Que pouvait-on demander de plus à la vie ?» Sur un terrain vague subsiste un clan de Gitans indifférents à la société, à ses règles et à son confort. Leur existence est marquée par les naissances, les petites et les grandes fêtes. Un beau jour, une bibliothécaire déterminée et généreuse se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations de complicité. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère et la brutalité, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté qu'ont les femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13582
Résumé:Au fil des voyages et d'une enquête que mène sa narratrice sur de mystérieuses et terrifiantes photographies de la deuxième guerre mondiale, Anne-Marie Garat entremêle finement histoire intime et collective pour interroger la part la plus sombre de notre humanité. Au-delà de cette (en)quête entreprise sur les décombres d'un siècle d'horreurs, au-delà d'une exploration des territoires de la mémoire, dans l'étoffe somptueuse d'un récit aux résonances proustiennes, se révèle aussi l'essence même de la littérature, de l'acte d'écrire et de lire : une façon d'être en soi et au monde. (Christine Rousseau, Le Monde, 10/10/2003)
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72752
Résumé:Le récit d'un été passé à découvrir les lacs qui quadrillent et entourent Berlin dans les pas d'une femme déambulant d'un lac à l'autre jusqu'à la mer Baltique, dans des paysages bucoliques, loin des axes urbains et hors des sentiers battus.
Lu par : Nadine Sagel
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32085
Résumé:Afin d'éviter le déshonneur de sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côté de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se prépare à accepter la mort.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14853
Résumé:Par un matin d'avril, sur un chemin de randonnée, se tiennent deux femmes près d'un homme en pleurs. Elles ne manifestent aucune émotion et s'éloignent bientôt, abandonnant là l'éploré pour continuer leur balade d'un pas tranquille. Obsédée par la vision de l'inconnu qui pleurait, appuyé contre un mur, Esther veut le retrouver, connaître la raison de son chagrin. Elle se retrouvera un soir face à celui qui l'a bouleversée, et tentera de la comprendre. (evene.fr)
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16623
Résumé:Une jeune femme moderne 'kidnappe' sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Frédérique Deghelt livre un intimiste récit à deux voix. Elle esquisse le portrait étonnant et tendre d'une grand-mère en qui éclôt un sentiment amoureux imprévisible.