Contenu

La belle Hélène

Résumé
La lecture enrichit la vie comme la vie enrichit la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po. Lire pour découvrir les expériences fondamentales à travers Buzzati, Tchékov, Reza. Chaque cours est un défi recommencé, d'une semaine à l'autre il se passe toujours quelque chose. Un souvenir, une émotion, une réaction et tout déraille dans la vie si organisée d'Hélène Bourguignon. Elle a perdu son mari, mais elle n'a perdu ni sa sensibilité ni sa fantaisie. Lorsqu'elle répond aux questions de ses étudiants, lorsqu'elle accepte une invitation à dîner, le présent est là, dans son intensité. Et cette joie de vivre chaque instant pleinement devient communicative. Bientôt le lecteur aimerait croiser cette femme, marchant boulevard Pereire, ou bouquinant dans le transat du jardin de son immeuble, car elle est libre. Elle est libre d'entendre ce qu'un personnage de Tchekhov éprouve, comme elle est libre d'écouter les propositions d'un homme. Et de croire à un nouveau départ. Un roman tour à tour émouvant, cocasse, et intime. Pascale Roze suit le regard de cette femme solitaire et lumineuse pour évoquer des lieux, Paris, la Bourgogne, la Corse ; jusqu'au finale, qui esquisse la possibilité d'une seconde jeunesse.
Durée: 4h. 24min.
Édition: Paris, Stock, 2020
Numéro du livre: 69459
ISBN: 9782234086289
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par : Aline
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34277
Résumé:"Où es-tu mon amour, que fais-tu ? Ton absence me donne des vertiges, je n'arrive plus à marcher droit. Tout se brouille, tout s'enroule. J'aperçois la brume de tes cheveux mousseux, la courbe de ton nez, ta veste élimée dansant sur les trottoirs. Je donnerais tout pour que tu reviennes". Mais il ne revient pas et ne reviendra pas. Jeanne, divorcée, mère de deux petits enfants, est brutalement quittée par un beau jour d'été, et c'est comme le ravissement de tous ses espoirs, le début d'une longue descente, et surtout le retour de tous ses démons : une mère trop présente, un père absent, une identité fragile qui casse comme du verre. Ressusciter, se reconstruire, aimer à nouveau ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32835
Résumé:L'histoire d'amour entre deux garçons et deux filles et leur passage à l'âge adulte dans le Hanoï contemporain. Les personnages se révèlent peu à peu, à travers leurs folies et leurs tendresses. Premier roman. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38470
Résumé:Entre janvier 2015 et janvier 2016, Emy Manifold, Irini Santoni, Sarah Zygalski et Ariane Sile, quatre femmes artistes qui ne se connaissent pas, prennent la fuite. Elles trouvent refuge dans une même maison et sont reliées par un graffiti énigmatique. Elles apprennent à se reconstruire et à dépasser les douleurs de leur passé. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38436
Résumé:Ayant échappé de peu aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, Pierre et Déborah décident de profiter du temps présent et de consolider leur relation naissante. Ils emménagent donc avec leurs enfants respectifs : Léo, 13 ans et Salomon, 11 ans. Mais les deux fils supportent mal de cohabiter avec des beaux-parents qu'ils n'ont pas choisis. ©Electre 2018
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31418
Résumé:Portrait de la mère de l'écrivain, de l'enfance sérieuse mais gaie à Calais au rôle de femme rêveuse à Arras qui élève ses quatre enfants quasi seule. Un récit teinté de mélancolie pour écrire l'amour filial.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38446
Résumé:Dramaturge et metteur en scène, Robert Pirel accumule les maîtresses qu'il fait jouer auprès de sa femme Elisabeth à laquelle il donne toujours le rôle principal. Sa dernière rencontre, Natacha Walz, bouleverse ses habitudes lorsqu'elle réclame de porter son enfant tout en incarnant le rôle de l'amante. Une réflexion sur la créativité et la stérilité aujourd'hui. Premier roman. ©Electre 2018
Durée : 16h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33262
Résumé:4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d'une ambition rare.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27579
Résumé:Au début de la décennie 1990, Frank Schreiber se lie d'amitié avec Patrick et Paula Zimmermann. Patrick, la quarantaine, est un ex-gauchiste devenu un économiste médiatisé. Paula, ancienne photographe et modèle, supporte le poids d'un terrible passé lié à la Shoah. Souhaitant réintégrer la haute société après une phase de révolte, Frank devient le nègre littéraire de Patrick.
Lu par : Viviane Jourdan
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72288
Résumé:Un récit inspiré d'un album photographique trouvé aux puces par l'auteur. Le document contient 369 Photomatons, réalisés entre 1973 et 1974, représentant Jacob B'chiri. Tentant de comprendre le parcours de cet anonyme, l'auteur reconstitue ses vies vécues ou rêvées, des docks déserts aux lieux ultrasécurisés et de Djerba à Israël.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38502
Résumé:Lyon, mai 1968. Une manifestation tourne mal, une camionnette fonce sur la police et renverse le commissaire Lacroix qui meurt des suites de ses blessures. Pour Mila et Théo venus manifester, débute une nouvelle histoire. ©Electre 2018
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73833
Résumé:Venise a été engloutie par une vague après l'échec du système Mose, dont les 78 écluses situées à l'entrée de la lagune étaient censées protéger la ville. Avant le drame, la famille Malegatti se déchire face à la menace. Guido, conseiller aux affaires économiques, ne jure que par le tourisme. Maria Alba, son épouse, est inconsciente du danger. Seule leur fille Léa sent venir le cataclysme.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27471
Résumé:Roman autofictionnel sur la fille de l'auteur, qui n'est plus tout à fait la même depuis sa rencontre avec Jésus.