Les Burgondes
Résumé
Les Burgondes, le peuple des Nibelungen, quittèrent le Rhin sur ordre des Romains. Ils s'établirent autour de Genève où leurs rois avaient pour mission d'assurer le contrôle militaire du passage des Alpes. Mais, du 5e au 6e siècle, l'Empire qu'il s'agissait de défendre s'effondra. Dans un mouvement politique qui transforma l'Europe, le royaume burgonde s'étendit sur une part de la France et la Suisse romande actuelle et s'exerça à l'indépendance. Période fascinante et peu connue, où l'auteur, par une analyse critique des connaissances historiques et un apport remarquable de ses propres recherches, décrit la cohabitation, dans cette première 'Bourgogne', d'un peuple venu du Nord et des Gallo-romains. L'harmonie interethnique fut réglée par une loi du roi Gondebaud. Peu à peu se fixa jusqu'à nos jours la limite des langues, entre le français et l'allemand. Le passé prend ici le visage d'une famille royale dont les tribulations, avec sang, sagesse ou fureurs, réussites ou désastres, s'inscrivent dans le basculement général de l'Antiquité au Moyen Age
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire de l'Europe
Durée:
5h. 58min.
Édition:
Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002
Numéro du livre:
69172
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782880745967
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76058
Résumé:Le fond du trou. Bien des hommes et des femmes de pouvoir l’ont connu. Mais pour certains d’entre eux, le sursaut qui suivit fut aussi soudain et spectaculaire que l’avait été leur chute. D’Agrippine à Mitterrand en passant par Richard Cœur de Lion, Louis XVIII, Napoléon, Clemenceau, Churchill, ou de Gaulle, tous ont connu l’accident de parcours majeur qui aurait pu les reléguer définitivement aux oubliettes de l’histoire. Seize historiens et journalistes de renom nous racontent les prodigieuses Remontadas de ces héros que la gloire et le temps ont statufiés, mais dont l’histoire nous rappelle utilement qu’ils furent bien souvent des survivants, pour ne pas dire des miraculés.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78084
Résumé:Publiée en 1920, une analyse prophétique des conséquences à long terme des traités de paix qui ont suivi la Première Guerre mondiale, notamment du traité de Versailles. L'historien prédit qu'ils portent en germe le processus de déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et les conflits nationalistes qui bouleversent l'Europe centrale et les Balkans. Avec deux archives inédites.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76000
Résumé:Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie. L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69893
Résumé:Le 23 août 1939, une délégation allemande, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop, se rend à Moscou. Sur place, un accord est signé avec le pouvoir soviétique. Il entrera dans l’histoire sous le nom de Pacte Ribbentrop-Molotov ou Pacte Germano-Soviétique, et sa signature sera le signal du coup d’envoi de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de deux ans, les deux régimes totalitaires vont cohabiter dans une association sanglante qui leur permettra d’étendre leur pouvoir, par la guerre et la tyrannie, sur la Pologne, les Pays Baltes, la Finlande et la Roumanie. À l’aube du 22 juin 1941, l’idylle prend fin avec l’invasion allemande de l’Union soviétique. Mais le Pacte aura bouleversé l’équilibre européen pour un demi-siècle jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77617
Résumé:Une synthèse des événements qui ont ponctué la guerre de Trente Ans et une étude du rôle de ce conflit sur le maintien de la paix en Europe après 1648.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37810
Résumé:Une histoire du développement de la guerre au temps de la préhistoire. L'auteure situe vers 1700 av. J.-C. la naissance de l'armement avec l'avènement de l'Age du bronze. Elle étudie l'émergence de la figure du guerrier, la légitimation de la guerre ainsi que son organisation économique et politique.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30575
Résumé:D'Hiroshima à l'Irak, en passant par la guerre du Vietnam, les bombardements aériens sont au cour de la stratégie militaire américaine. Des analystes ont réfuté l'utilité stratégique de cette pratique, en montrant qu'elle relève davantage de la "passion technologique" que de la "raison militaire". Selon Howard Zinn, cette critique est recevable, mais trop courte. Il faut, soutient-il dans cet essai, condamner les bombardements intensifs en raison des atrocités qu'ils infligent à des centaines de milliers d'êtres humains, pour la plupart des civils. Quiconque saisit l'horreur des tapis de bombes, des bombes incendiaires et de la bombe atomique comprendra que rien ne les justifie pas même une "guerre juste". Howard Zinn parle d'expérience. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé de plein gré à des bombardements, dont celui de la ville de Royan, en France. Il accueillit avec joie le bombardement atomique d'Hiroshima parce qu'il mettait fin à la guerre. Dans La bombe, il raconte comment la prise de conscience des conséquences de ces événements a fait de lui un farouche opposant à la politique militaire américaine.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30587
Résumé:La conviction profonde de l'auteur est que la gauche tout entière peinera à se réformer si elle ne mène pas l'analyse approfondie de ce qu'ont été les engagements, le pouvoir et les meurtrissures du communisme. Les communistes ont combattu les barbaries, les guerres coloniales, les exploitations. Toutes les horreurs des adversaires. Sauf celles du communisme, qui se menaient en leur nom. Les nouvelles générations sont tentées par nos erreurs de jeunesse. On admire davantage les pétoires rouillées que les froids repentirs. Des colloques et des ouvrages se rappellent du communisme l'excitation et oublient les barbelés. Le même rouge est couleur du sang et du soleil. Nous sommes des milliers, peut-être des dizaines de milliers d'anciens militants révolutionnaires passés au réformisme. Nous formons une génération en train de disparaître. Sur ce qui s'est pratiqué en notre nom, avec notre soutien, nos justifications, nous devons témoigner, jusqu'au cimetière. Surtout jusqu'au cimetière, pour éviter que les oraisons funèbres ne soient la négation de ce que nous avons été.
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76937
Résumé:L'histoire du clan Roosevelt est retracée. Cette famille d'origine hollandaise compte dans ses rangs des héros patriotes, des philanthropes, des businessmen ou des politiciens, dont deux présidents : Theodore et Franklin. L'auteur évoque également les destins des femmes Roosevelt, comme Eleanor, la femme de Franklin, et Alice, la fille de Theodore.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67103
Résumé:Dans les premières décennies du XXe siècle, Shanghai est la Babylone de l’Extrême-Orient : elle attire de nombreux aventuriers, écrivains et artistes du monde entier pour son atmosphère de glamour et de fête. Emily Hahn, dite « Mickey », est une célèbre journaliste du New Yorker. Après la crise de 1929, elle arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel ; elle est immédiatement emportée par le tourbillon mondain de la ville, croisant notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais. Mais c’est lorsqu’elle rencontre Zau Sinmay, un poète chinois issu d’une illustre famille, qu’elle découvre la véritable Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d’opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, des réfugiés juifs et russes blancs. C’est grâce aux chroniques et aux reportages de Mickey que le public américain découvrira les réalités de la vie en Chine. Cependant, la brutale occupation japonaise détruira la Shanghai d’avant-guerre, et la Chine entrera dans une nouvelle période de son histoire.
Le dialogue des Méliens et des Athéniens [édition bilingue]. Précédé de, Thucydide et l'Empire
Thucydide
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70175
Résumé:Dans un dialogue implacable, d'une telle intensité dramatique qu'il semble avoir été écrit pour la scène, les Athéniens, sûrs de leur supériorité en nombre et en force, proposent aux Méliens de se soumettre sans combattre et de gagner ainsi leur "liberté" sous leur protection, sans quoi, ils seront exterminés sans pitié. Cette conception pour le moins "inédite" de la liberté associée à la soumission fonde la politique impérialiste d'Athènes. Elle deviendra un modèle absolu de la violence politique qu'exerce une puissance qui confond "force" et "justice", "argument moral" et "stratégie militaire", et qui a traversé les siècles sans prendre la moindre ride. [Edition bilingue français-grec]
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7419
Résumé:Franck Goddio, né en 1947, petit-fils d'Eric de Bisschop, navigateur célèbre pour son exploration du Pacifique, est un archéologue sous-marin français qui a découvert en 2000, en baie d'Aboukir, à sept km de la côte égyptienne, la ville de Thônis-Héracleion. Il dirige les fouilles sur le site submergé de Canope-est et dans le port antique d'Alexandrie. Il compte également à son actif de nombreuses découvertes de jonques et de navires dans les eaux des Philippines dont le galion espagnol, le San Diego. À partir de 1985, il se consacre à l'archéologie sous-marine et entreprend ses premières missions aux Philippines. Il fonde en 1987 l'institut européen d'Archéologie sous-marine (IEASM), ayant pour mission de rechercher des épaves, d'en assurer la fouille, la restauration, les études et publications scientifiques ainsi que la divulgation au public par des ouvrages, des films et des expositions. En 1994, une exposition à la Grande halle de La Villette à Paris présente au public les vestiges du San Diego, galion espagnol coulé en 1600 en Mer de Chine.