Diogène: l'antisocial
Résumé
Platon le présentait comme un « Socrate devenu fou ». Les extravagances de son comportement et son franc-parler en ont fait une légende. Philosophe atypique, transgressif, Diogène ne s’est soumis à aucune norme sociale mais s’il est demeuré, depuis le IVe siècle av. J.-C., une figure de la culture occidentale, c’est avant tout pour son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur, le cynisme. Adepte d’une philosophie en actes, il choisit de mener une existence de mendiant, prône le retour à la nature et dénonce sans relâche les artifices de la vie en société. Jean-Manuel Roubineau dresse le portrait de ce penseur aux mille vies, successivement citoyen de Sinope, étranger en exil à Athènes, esclave asservi par des pirates, affranchi. Il éclaire la destinée d’un personnage à la radicale singularité qui, refusant toutes les appartenances, se déclara citoyen du monde et inventa un nouvel idéal : le cosmopolitisme.
Lu par :
Mari Caucal
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophes
/
Philosophie antique
/
Philosophie
Durée:
4hh. 16min.
Édition:
Paris, PUF, 2020
Numéro du livre:
69026
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782130800743
Collection(s):
Biographies
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 16h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25822
Résumé:Matteo Ricci (1552-1610), célébré aujourd'hui encore en Chine comme symbole de la rencontre entre deux civilisations millénaires, fut le premier Européen à résider durablement dans l'Empire du Milieu. Doté d'un charisme étonnant et d'une mémoire prodigieuse, le missionnaire avait aussi une connaissance approfondie des mathématiques, de l'astronomie et de la géographie. Dans cette biographie complète et très documentée, Michela Fontana retrace les péripéties du long voyage que Li Madou - c'est ainsi que les Chinois nomment Ricci - effectua au coeur de la Chine et de sa culture. Le portrait qui en ressort est celui d'un missionnaire chrétien doté d'un grand amour pour la science et d'une curiosité intellectuelle remarquable, qui lui fait reconnaître la valeur de la pensée confucéenne. Le plus surprenant est peut-être que les observations de Ricci fournissent, par-delà les préjugés de l'époque, une clé de lecture lumineuse pour aborder la Chine contemporaine et les différences essentielles entre Orient et Occident.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32493
Résumé:Lu par Manon Une réflexion qui mêle histoire, histoire des arts, sciences et religions, sur les représentations, les réappropriations politiques et culturelles du personnage le plus controversé de la Bible. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20789
Résumé:Le philosophe stoïcien était aussi un habile homme politique. Il ne met pas en scène dans ses Dialogues un échange de vues à la manière de Platon ou de Cicéron. Son texte s'inscrit dans la tradition des traités sur les passions, mais donne aussi au prince des conseils salutaires pour gouverner sainement l'Etat ; car les Anciens considéraient la colère comme une maladie. Adressés au frère de Sénèque, Novatus, les trois livres que compte cet ouvrage cernent la nature de la colère et proposent un certain nombre de moyens à employer afin de la maîtriser. On sait, en effet, la place fondamentale que les stoïciens accordaient à la maîtrise de soi au sein d'une philosophie éminemment pratique, dont les thèses n'avaient d'autre but que l'harmonie avec soi-même, autrui, la nature et la raison divine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35153
Résumé:Comment parler des origines ? Comment dire ce que furent la naissance de l'univers, celle de l'homme, celle de la société ? Du Timée au Critias, la réponse ne varie pas : c'est à un discours qui constitue son objet que revient la tâche explicative. D'un côté, la cosmologie du Timée qui cherche les conditions d'une connaissance du monde sensible. De l'autre, le récit de la guerre qui opposa l'Athènes ancienne à l'Atlantide, relaté par deux fois (Timée, Critias) ; ou comment aussi naît un mythe toujours présent à notre imaginaire d'hommes modernes. Platon raconte ici des histoires et fonde la méthode scientifique. Poète ou philosophe ? Il ne choisit pas. " Ayant été doté des vivants mortels et immortels et ayant atteint ainsi sa plénitude, il est né notre monde, vivant visible comprenant les vivants visibles, dieu sensible, image d'un dieu intelligible, très grand, très bon, très beau, et très parfait, ciel unique qui est le seul de sa race ".
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 28h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71724
Résumé:Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 27h. 4min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71725
Résumé:Une biographie de Churchill s'appuyant sur des articles de presse, des correspondances privées et des journaux intimes encore inédits, lesquels permettent d'ajouter aux citations classiques des paroles peu célèbres voire inconnues. L'auteur brosse son portrait en dénonçant de nombreux mythes à son sujet tout en relevant les critiques justifiées dont il est loin d'être exempt.
7 femmes: Emily Brontë, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Colette, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann, Djuna Barnes
Salvayre, Lydie
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28471
Résumé:Sept femmes. Sept figures emblématiques de la littérature qui ont follement investi leur vie. Leur relation à l'écriture est passionnelle, et, pour certaines d'entre elles, les a conduit au suicide. Singulières et exigeantes, elles transcendent leur douleur personnelle dans l'oeuvre. Leur rapport au quotidien, qu'elles considèrent médiocre et sans intérêt, est vécu comme tragique. Mais ce "quotidien" n'est-il pas aujourd'hui celui qui a marqué l'Histoire ? Celui du Paris d'avant-guerre, des Années folles, de la Russie stalinienne... Comment retranscrire une oeuvre au travers de la vie même de son auteur ? Lydie Salvayre s'adonne à cet exercice de portraitiste, comme l'ont déjà magnifiquement réussi Cioran et Sainte-Beuve, en choisissant celles dont la lecture a marqué sa vie et par là-même fécondé son oeuvre : Emily Brönte (1818-1848), Colette (1873-1954), Virginia Woolf (1882-1941), Djuna Barnes (1892-1982), Marina Tsvetaeva (1892-1941), Ingeborg Bachmann (1926-1973) et Sylvia Plath (1932-1963). Dérangeantes, scandaleuses, elles ont témoigné à leur façon du monde dont elles ont autant souffert qu'elles ont contribué à la façonner... Leurs oeuvres sont désormais des monuments littéraires. Lydie Salvayre les fait revivre en écrivant leur histoire, leur beauté, leur démesure, leur rébellion mais aussi leur côté sombre et leur désespérance.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65441
Résumé:Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment le "meilleur empereur" que les Romains aient connu ? Indéniablement, il fut le restaurateur de l'idéal augustéen construit autour d'une autocratie éclairée. respectant le Sénat et accordant de l'importance à la libertas individuelle. Conduisant de surcroît une politique d'aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d'approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom. Cet homme d'Etat admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut à coeur non seulement de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie - et ses riches mines d'or -, l'Arabie Pétrée, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l'Empire à son apogée.
Lu par : Laurence Bouedec
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25464
Résumé:Michel Delpech a eu au moins deux vies. Lors de la première, il connut un succès flamboyant avec ses tubes. Puis, ce fut l'entracte qui a duré une dizaine d'années, un grand trou noir. Durant sa deuxième vie, il a rencontré la femme de sa vie, fondé une famille, découvert la foi et fait l'apprentissage de la patience. C'est le récit d'une renaissance qu'il livre ici.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39655
Résumé:Une biographie de l'écrivain, homme politique et figure marquante des années 1920 et 1930, abordant sa personnalité et son parcours politique. Héritier de G. Clemenceau puis de R. Poincaré, il participa à la modernisation du pays et compris rapidement l'ampleur du danger hitlérien. ©Electre 2019
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73960
Résumé:Biographie de l'officier Maurice Gamelin (1872-1958). L'auteur tente de comprendre pourquoi cet homme a conduit les armées alliées au désastre en 1940. Il analyse ses choix tactiques et stratégiques, son comportement et ses failles. Il examine également les motivations de ceux qui l'ont désigné à ce poste. Il évoque sa vie publique et privée, ainsi que ses expériences.
Lu par : Mauricette Charron
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26829
Résumé:Qui est vraiment Angela Merkel ? On la dit intraitable, regard bleu acier, elle semble indéchiffrable. Physicienne. Fille de pasteur. Divorcée et remariée. Ayant grandi dans l'ex-RDA, elle entre en politique à 35 ans, au moment de la chute du Mur. Une décennie plus tard, elle se débarrasse de son mentor, Helmut Kohl, puis écarte ses concurrents et succède finalement au chancelier Gerhard Schröder. Ses partisans la trouvent réfléchie et méthodique. Ils louent son absence de vanité et son sens de l'absurde. Ses opposants lui reprochent son ambition, son côté "mère la rigueur de l'Europe", et ses atermoiements. Ses diktats rigoristes lui valent d'être caricaturée un fouet à la main et une croix gammée au bras. Constamment sous-estimée et admirable tacticienne, la "femme la plus puissante du monde" bénéficie d'une inoxydable popularité. Mais elle exerce aussi son pouvoir dans une vertigineuse solitude. Nourrie de sources inédites, cette biographie nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, à Berlin comme à Bruxelles, sur les traces d'une Allemande (presque) comme les autres.