Contenu

Nagori: la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter

Résumé
«La saison, c’est le temps des émotions.» Nagori, littéralement «reste des vagues», signifie en japonais la nostalgie de la séparation. Dans ce court texte, Ryoko Sekiguchi évoque l’attachement aux saisons qui imprègne la langue et les haïkus dans la culture japonaise. À travers la nourriture, l’écrivaine nous livre l’arrière-goût, les textures et les émotions d’une saison qui vient de nous quitter.
Durée: 2h. 43min.
Édition: Paris, Gallimard, 2020
Numéro du livre: 68971
ISBN: 9782072874710
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:67945
Résumé: Avec ses seize ans en bandoulière, Virgile veut désormais vivre tout haut et non plus chuchoter sa vie dans les couloirs d'une école. Adolescent charmeur, doué d'une gaieté infernale, il séduit une amie de son père fort riche : Clara. Mariée et fortunée, Clara retrouve dans cette folle aventure la fièvre des premières passions. De nuits d'amour dans les hôtels, où on les prend pour mère et fils, en descentes dans les magasins de jouets, où Virgile dévalise le rayon des trains électriques, leur liaison prend une tournure de conte de fées amoral où tout va très vite ; mais déjà se dresse le père de Virgile qui n'apprécie guère que son fils se conduise en "gigolo"... Pourtant, au milieu de cette apparente gabegie, Virgile s'affermit, se plante sur ses jambes, prend la mesure du monde. Seule sa grand-mère, l'Arquebuse, semble le comprendre. Personnage tendre, haut en couleur et authentique, l'Arquebuse est pour Virgile une sorte d'assurance tous risques qui garantit le cœur, avec en prime des pâtés de canard. La clef de ce roman pudique, rapide et cocasse réside sans doute dans cette confidence de l'Arquebuse à Virgile : « Chaque fois que tu vis, que tu écris ou que tu dis quelque chose de grave, tu gagnes en grandeur. »
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17967
Résumé: Tout entier inscrit dans le mysticisme kabbalistique du chiffre 12, improbable fil d'Ariane, ce roman en spirale nous conte en autant de chapitres à l'énonciation mystérieuse, le dernier jour de la vie de Geoffrey Firmin. Un consul en poste à Quauhnahuac et qui, tout imbibé d'alcool qu'il soit et quelque précaire que soit son statut à un moment de rupture diplomatique entre l'Angleterre et le Mexique, cherche à conserver sa dignité,. Plus que sa vie, ce sont les méandres éthyliques de son esprit, la profondeur de ses blessures et le palpable de ses angoisses que le diplomate anglo-indien nous invite à venir toucher. L'énonciation suit le fil de sa pensée, à l'instar de ces quelques phrases : « ... Nuit : à nouveau le corps-à-corps nocturne avec la mort, les trépidations d'orchestre démoniaque dans la chambre, les lambeaux de sommeil terrifié, les voix dehors par la fenêtre, la venue de foules nouvelles imaginaires, scandant mon nom par moquerie, les clavecins du noir. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bruits réels au coeur de ces nuits couleur de cheveux gris. Pas comme le lancinant vacarme des cités américaines, ces bandages qu'on arrache à de grands géants angoissés. Mais le hurlement des chiens parias, les coqs annonçant l'aube à longueur de nuit, les plaintes, les cognements sourds qui s'avèrent être tassements de plumes blanches contre les fils télégraphiques au fond des jardins ou bien volaille perchée dans les pommiers, la douleur éternelle, jamais assoupie du Grand Mexique. »
Durée:14h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18805
Résumé: La ville met en scène l'ascension de Flem Snopes, avide de considération plus encore que de richesse, qui, parti d'une gargote sordide, va s'élever lentement dans la hiérarchie de la ville. Mais cette chronique d'un bourg du Mississippi, dévoilée à travers le prisme de trois narrateurs, est aussi une grande et pathétique histoire d'amour dont Eula Snopes, une nonchalante et fatale beauté, est l'héroïne.
Lu par:Jean de Rham
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3982
Résumé: "Lucas Beauchamp a eu beaucoup de chance. Lorsqu'il a été trouvé, un revolver à la main, à proximité du cadavre d'un blanc, abbatu dans le dos, personne n'aurait imaginé que ce nègre échapperait au lynchage. En apprenant la nouvelle, la première chose qui vient à l'esprit de Charlie, c'est d'atteler son cheval, et de galoper aussi loin que possible dans la direction inverse de la prison. Mais pourtant, il s'y rend et, comme il s'y attendait, Lucas l'interpelle et, un peu plus tard, le convainc d'aller déterrer le cadavre : ce n'est pas son revolver qui a refroidi la victime..."
Durée:17h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16028
Résumé: A travers la genèse d'un meurtre, commis par un noir, Faulkner décrit la mentalité du Sud des Etats Unis au début du siècle, sans jamais prendre parti, et reste d'une objectivité bouleversante...
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15918
Résumé: Un homme suit le convoi funéraire de son épouse, accompagné de ses deux fils. Autour du cadavre, trois monologues intérieurs s'entremêlent, se superposent...
Durée:9h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16058
Résumé: Roman noir, inspiré d'un fait divers, le viol d'une jeune fille à La Nouvelle-Orléans. Initiation d'une femme au mal et réflexion de l'auteur sur la part de violence et de bassesse que recèle la nature humaine.
Durée:10h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12583
Résumé: Memphis, 1905. Dans ce dernier roman - souvenirs d'enfance et voyage initiatique - l'auteur fait ses adieux aux personnages de ses livres. Une sorte de conte de l'âge d'or (mythique) d'un Sud paradisiaque. Une oeuvre souriante
Lu par:Michel Joyet
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13631
Résumé: Publié en 1934, ce recueil rassemble quatorze histoires dont Faulkner réutilisera quelques-unes dans des livres ultérieurs. Ceci montre l'importance qu'il accorda à ce volume, le deuxième recueil de nouvelles qu'il publiait après Treize histoires. Livre composite, les récits traitent de la guerre aérienne de 14-18 ou apportent des témoignages recueillis au cours des grandes épreuves de l'histoire américaine, comme la guerre de Sécession. Souvent Faulkner, en grand virtuose, rehausse l'intrigue de terribles dénouements oniriques et invite le lecteur à découvrir les mystères qui l'obsèdent, portant sur le monde contemporain un regard étonné, critique et généreux.
Lu par:Nicole Roche
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:24647
Résumé: Guy Debord analyse sans concessions ce qu’il appelle La Société du Spectacle, un monde dans lequel chaque événement est jugé par son potentiel spectaculaire.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:33669
Résumé: "Sans en avoir toujours conscience, nous sommes nous-mêmes le divertissement des autres, comme ils sont le nôtre. Regarder passer la rue reste un de mes loisirs favoris. Je m'y reconnais. J'y note mes propres ridicules, mes insuffisances, mes prétentions stupides, mes défauts d'apparence, mon inélégance, ma balourdise. Ces gens, dont je souris, témoignent seulement de ce que je suis".
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14572
Résumé: Face à la perte de Paule, le narrateur fuit les lieux où ils ont vécu et finit par s'installer dans le village de Feil, sur la Meuse. Dans ces paysages nostalgiques et cette atmosphère brumeuse, la présence de Paule devenue obsédante se mêle aux souvenirs d'une enfance douloureuse. Dans 'Meuse l'oubli', Philippe Claudel évoque avec talent le renoncement et l'acceptation du deuil, et restitue avec justesse et pudeur cette souffrance que seul le temps atténue.