Journal d'Hannah
Résumé
Paris, 1943. En pleine guerre, Hannah apprend qu'elle est enceinte. Ce deuxième enfant, elle le désire de toute son âme. Mais le contexte est trop précaire et Robert, engagé dans la Résistance, la convainc de renoncer à cette grossesse. Hannah se rend à ses raisons. Lorsqu'elle découvre que c'était une petite fille, tout bascule. Commence alors pour elle une double vie : en marge de sa vie réelle, une vie secrète, qu'elle consigne dans son journal et ne peut partager avec personne.
Lu par :
Marie-Thérèse Hayoz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 27min.
Édition:
Paris, Ed. de la Différence, 1993
Numéro du livre:
6855
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782729109349
Documents similaires
Lu par : Joelle Le Port
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22498
Résumé:A travers le thème de la jalousie, l'auteur entraîne ses personnages dans un jeu subtil et nous brosse le tableau - parfois avec humour - de quelques dérives auxquelles peuvent conduire ce mal qui ronge la majorité des esprits.
Lu par : Monique Magny
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24342
Résumé:Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c'est la Birmanie. L'auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien. Dès lors, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées... Roman d'amour, de fantasme, de mystère, de politique, de bouddhisme et d'introspection, Le Rendez-vous de Rangoon est aussi une mise en perspective de la vie parisienne, au bout de laquelle Thérèse conclut : «J'aimerais rester dans ce pays où la seule ambition est la survie»...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20163
Résumé:Quel miracle arrachera Hélène à cette solitude qui l'étouffe dans la grande demeure de pierre où elle vit en compagnie de son père veuf ? Pris entre ses affaires et sa maîtresse, René Noris n'a guère de temps à lui consacrer. la ville jase de sa laison avec Tamara Soulerr, mais les 15 ans d'Hélène ne s'en choquent pas. Au contraire, ce nom de Tamara l'intrigue, l'attire, lui donne à rêver.
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77303
Résumé:Mehdi voit son quotidien basculer quand le chanteur Rachid Taha lui demande d'annoncer sa résurrection au monde entier. En échange de son aide, l'artiste lui promet d'exaucer le voeu de son choix. Professeur de latin reconnu, Mehdi demande un manuscrit disparu de Cicéron, pour lequel il nourrit une étrange obsession, La consolation. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30521
Résumé:Employée dans un vieil hôtel de province, une jeune fille a le sentiment de ne pas exister. Face à un père qui ne lui parle pas et des patrons qui la dégoûtent, Louise se réfugie dans ce qu'elle sait faire : servir les petits déjeuners, débarrasser les tables, récurer les chambres. Pour se sentir un peu vivante, il y a les caresses de Marc et la fumée des cigarettes qui la remplit pendant ses pauses. Un jour, une équipe de tournage s'installe à l'hôtel et quelque chose se passe enfin dans sa vie monotone. Car comme "la dentellière" de Pascal Lainé, l'héroïne de Figurante est de ceux à qui rien n'arrive. Mêmes ses rêves sont modestes : des espoirs de chambres d'hôtes, avoir un hôtel à soi près de la colline aux mimosas. Pourtant elle va plonger dans un rêve de gloire qui n'était pas le sien et sa vie va s'en trouver bouleversée. Dans son premier roman, Dominique Pascaud choisit de raconter, à travers une jeune fille qui se croit invisible, une France qui se lève tôt d'un sommeil sans rêve, ou si peu.
Lu par : Hélène Barjhoux
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25774
Résumé:Madelaine Delisle tombe. Septuagénaire, l'ex-propriétaire et fondatrice d'une grande maison de couture est happée dans le vide. Le temps d'une chute, c'est toute une vie qui remonte à sa mémoire. Son enfance difficile, l'orphelinat, la vocation, les premiers modèles, Limoges... La Maison Volladier. L'élégante actrice qui la fait monter à Paris. Les robes des Poiret. Son propre succès, sa propre maison. Sa carrière a tout du conte de fées. Son mariage, en revanche, ne résiste pas au temps, éphémère, comme une saison. La mode change, comme les sentiments. Seuls les regrets demeurent : ses relations tendues avec sa fille Lucie, et puis le drame... Les ombres ne manquent pas dans la vie de Madelaine Delisle. Les fantômes non plus. Il faudra le temps d'une chute pour en faire le tour et, d'un coup de ciseau, ôter le voile du passé...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16219
Résumé:La vie d'une famille d'ouvriers du XVe arrondissement au début du siècle, les Magneux, dont le père est contraint à l'immobilité à la suite d'un accident du travail. Un monde fraternel et englouti.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15097
Résumé:L'actrice Elise Lermont décide d'incarner le personnage de Regina Jonas, première femme rabbin au monde, ordonnée en 1935, décédée à Auschwitz en 1944. Grâce à ce rôle, Elise espère se libérer d'une culpabilité remontant à l'époque de l'Occupation allemande, pendant laquelle ses grands-parents se livrèrent à de troubles activités.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24628
Résumé:Quand ils se rencontrent à Barcelone en 1925, Antonio et Isabel rêvent d’une vie libre et neuve, à l’image des utopies du temps. Isabel a fui avec sa famille la misère de l’Andalousie, Antonio a gravi les échelons au grand hôtel Oriente. Avec ses camarades de rang, il s’enthousiasme pour la jeune République espagnole. Son engagement a tôt fait de l’entraîner dans le tourbillon de l’histoire : en 1936, il prend les armes, quittant à jamais Barcelone. La bataille de l’Èbre, la fuite précipitée avec la troupe en déroute, le camp de réfugiés dans les Alpes, où il retrouve sa jeune famille, puis le maquis, l’arrestation par les Allemands en 1943 et l’envoi au camp de Mauthausen, voilà où ses choix conduisirent l’homme vaillant et opiniâtre que fut le grand-père du romancier. Vincent Borel en effet ne cache pas ses intentions : rendre justice à ceux qui, installés en France, devinrent Antoine et Isabelle. En s’appropriant la mémoire des siens, l’écrivain prend la pleine mesure de la nécessité qu’a la littérature de témoigner. Se démarquant de la saga familiale, il inscrit le destin de ses proches dans l’épopée du vingtième siècle. L’histoire exemplaire de ses grands-parents est conduite en parallèle avec celle, non moins exemplaire, d’industriels lyonnais. De cette famille Gillet, aperçue par Antonio quand il était dans la claque de l’opéra de Barcelone, le romancier retrace les tribulations : s’immisçant dans les mariages arrangés et les alliances stratégiques, il donne chair et corps à ces capitaines d’industrie que les soucis d’équilibre boursier et d’acquisition de brevets menèrent, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à préserver coûte que coûte leurs intérêts.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14396
Résumé:C'est la rencontre d'un dealer et de son client au milieu des ténèbres d'un lieu sans nom, loin des hommes. Une rencontre presque surnaturelle où les peurs débordent et où les désirs s'entremêlent. Le Dealer tente de faire cracher le désir du client qui lui crache son refus à la figure : c'est violent, drôle, ironique et dans ce combat où chacun des deux tente de défendre ce qui lui reste de dignité, de fierté et d'« humain ».
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14563
Résumé:Pourquoi Elsa Labbé a-t-elle besoin, soudain, de raconter sa vie à un inconnu ? Elle a quarante-huit ans, son métier de psychologue la passionne ; elle adore sa fille ; elle ne doute pas que le savoir puisse résoudre la plupart des désarrois qui risquent, à l'occasion, de tourmenter l'ordre d'une vie. Elsa a découvert, au retour de vacances, que sa fille se drogue, qu'elle est presque perdue. Mais est-ce la seule, la véritable raison de son grand trouble ? On pourrait penser que cette femme, solidement installée dans ses certitudes, n'est pas de celles qui s'effondrent - mais c'est cela qui va, d'un seul coup, la surprendre. Bientôt, Elsa sera précipitée contre elle-même, contre un passé négligé et qui se venge. Dépression ? Mélancolie ? Dans ces cas-là, il vaut mieux regarder l'illusion en face, se battre contre soi, en pleine nuit. Au cours de cette aventure, Elsa rencontrera des complices et des fantômes. Elle apprendra que la passion et l'émotion ne se laissent jamais soumettre. Elle apprendra, surtout, qu'il faut parfois consentir à leurs débordements, à leurs grands désordres, afin de s'accepter telle qu'on est.
Lu par : Jacqueline Champot
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28792
Résumé:Dans la maison de retraite où ses enfants l'ont "parqué" pour un mois, Einstein attend depuis trois ans. Il décide de se faire la belle et d'abandonner ses codétenus. Il ne veut plus être un vieil homme assisté et refuse sa condition de senior, terme qu'il juge déshonorant, "C'est décidé... Je pars... Pas demain, maintenant. Sans bagages... Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà !" A l'aube, dans un Paris désert, il rencontre un chauffeur de taxi, qui, un peu malgré lui, va devenir son confident. Et des confidences, des aveux, des regrets, des douleurs et des amours, Sébastien Lesquelles, Einstein pour les intimes, en possède des tonnes... La banquette d'un taxi vaut parfois un divan d'analyste. Et elle est d'un meilleur rapport qualité / prix. "J'emmerde les gendarmes et la maréchaussée... Je vais chanter ça devant un uniforme si j'en rencontre un ! J'ai un casier vierge. Malgré tous les gus que j'ai tués durant la guerre, je n'ai aucune condamnation à mon actif. Je suis vierge ! La virginité des héros ! Verdict. Sept jours de cabane pour injures, zéro pour avoir coupé des gorges et sorti à l'air libre les tripes de mes semblables..."