Le Juif errant est arrivé
Résumé
En 1929, au faîte de sa gloire, Albert Londres décide d'entreprendre une grande enquête sur un sujet qu'il connaît mal : les juifs. Au terme d'un périple qui, de Londres à Prague, en passant par les ghettos de Pologne et de Transylvanie, le conduira jusqu'en Palestine, il rentre avec vingt-sept articles qui formeront la matière de ce livre : Le juif errant est arrivé. Dix-huit ans avant la création de l'État hébreux, Albert Londres se montre optimiste sur le sort des communautés juives de Palestine.
Lu par :
Bernard Dieu
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
7h. 4min.
Édition:
Monaco, Rocher, 2011
Numéro du livre:
68339
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782268073064
Collection(s):
Motifs
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66320
Résumé:Le succès de son reportage sur le bagne de Cayenne (Au bagne) décide Albert Londres à s'intéresser à d'autres geôles de la République. Il s'agit cette fois d'enquêter sur les bagnes militaires, situés pour la plupart en Afrique du Nord et dépendant du ministère de la Guerre. Malgré l'hostilité de la hiérarchie militaire, le grand reporter sillonne le Rif, recueillant les doléances des soldats bagnards. Sous le titre Biribi, son reportage est publié au printemps 1924. Pour répondre à la pression de l'opinion publique, le ministre de la Guerre se voit contraint d'envoyer sur place une commission d'enquête, et ce sera bien grâce à Albert Londres que les bagnes militaires et leurs odieux " travaux publics " seront définitivement supprimés en France.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 12609
Résumé:Recueil de textes remaniés extraits du "Petit Parisien", 1923-1927. En appendice, choix de textes de divers auteurs extraits du "Petit Parisien", 1923-1924 et du "Figaro", juillet 1929. En 1923, en Guyane, alors qu'il enquête sur le bagne, Albert Londres fait la connaissance d'Eugène Dieudonné, condamné à perpétuité pour l'attaque d'un garçon de recette. Clamant haut et fort son innocence, le condamné des îles du Salut impressionne vivement le reporter, qui tente alors - vainement - d'obtenir la révision du procès.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15108
Résumé:C'est un été brûlant et sec, dans la grande maison d'une famille aisée, vers la fin des années soixante, au Canada. Le jeune Hooker Winslow, lors de vacances solitaires, tente de déchiffrer le monde. Un monde pour le moment réduit aux énigmes familiales : Jessica, sa mère, vit enfermée dans sa chambre depuis la perte de son troisième enfant; Rosetta, sa tante, mène la maison avec froideur et efficacité; Nicholas, son père, semble n'avoir guère de prise sur les choses; Gilbert, son frère aîné, préfère lire la vie à travers l'alcool et la poésie; Iris Browne, la domestique noire, la seule à prêter attention à Hooker, exalte le passé plus ou moins fictif d'une négritude servile dont elle s'est libérée...
Lu par : Françoise Golaz, Gérald Bloch
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31107
Résumé:"Contemporain du malheur serbe, comme on a accoutumé de parler du malheur russe, Scepanovié est un adepte du " local sans les murs ", qui a nom l'universel. Les tropismes de fuite et les désirs de mort qui sont au coeur de la tragédie grecque se retrouvent pareillement au c?ur des romans et nouvelles de Branimir Scepanovié. Si La Bouche pleine de terre, avec ses airs de parabole judéo-chrétienne et sa "source grecque", est une oeuvre de la maturité et supporte la comparaison avec quelques chefs-d'oeuvre de Kazantzakis, ses thèmes et sa facture se retrouvent dans l'oeuvre entier de Branimir Scepanovié. A chaque fois, dans ses nouvelles et ses scénarios, l'écrivain serbo-croate cède aux mêmes tropismes et décline les thèmes éternels de la fuite, de la mort volontaire, mais aussi du salut. "
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15219
Résumé:À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Albanie, dans un village tenu par quatre familles, un homme s'approprie un canon abandonné par l'armée italienne en déroute. Ce canon devra être l'instrument de sa vengeance. L'Homme au canon nous montre un pays, l'Albanie, à une période cruciale de son histoire où les tensions sont extrêmes. La lutte qui oppose les nationalistes aux communistes et tous aux armes étrangères (l'Italie qui fuit et l'armée nazie qui menace), se mêle à la lutte qui, de vendetta en vendetta, oppose les principales familles du village. Dans cette société au bord de l'effondrement, Dritëro Agolli ne perd pas ses héros. Les passions ne sont pas que politiques ou militaires, c'est aussi tout le prisme des sentiments qui éclaire ce roman.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16062
Résumé:Un homme raconte l'histoire de son grand-père, Jérôme Palan, un brave homme qui a deux passions : la science qui l'a rendu impie, et la chasse. Un jour, il tue accidentellement le garde-chasse. Il s'apprête à cacher le corps lorsqu'il aperçoit un immense lièvre aux yeux de braise assis sur le cadavre. Cette vision va le mener à sa perte.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36605
Résumé:Un été dans le haut pays méditerranéen. Romain, un instituteur sans histoires d'une quarantaine d'années, retourne, malgré la mort de sa mère, passer ses vacances dans la maison de son enfance et de son adolescence. Cet homme, qui détient un secret, se considère comme un assassin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15311
Résumé:Botchan, le"petit maître" crée en 1906 par Sôseki, est aussi célèbre dans la littérature japonaise que Cosette pour nous, ou Tom Sawyer pour les Américains. Ce jeune professeur frais émoulu de Tôkyô, en butte, dans un collège de province, aux tracasseries de ses élèves et aux manoeuvres de ses collègues, est le personnage central d'une savoureuse galerie de portraits, d'un conte moral plein de vigueur, où se mêlent le grotesque caustique et une étonnante âpreté de ton.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14954
Résumé:Qui est le Grand Vieux ? Le chef invisible et tout puissant d'un syndicat de tueurs aux ramifications mondiales, ou bien le Créateur non moins redoutable du Ciel et de la Terre, qui se joue des hommes à plaisir, ridiculisant leurs calculs et leurs passions, leurs rêves de puissance et de justice ? «Dieu a créé le monde en beaucoup moins de sept jours et trouvé que la plaisanterie était bonne» ; ce pseudo-verset biblique imaginé par l'auteur illustre à merveille un récit cruel, sardonique, aussi drôle qu'angoissant, aussi solide que vertigineux, mélange parfait et monstrueux de Genèse et d'Apocalypse. Le Grand Vieux a tellement aimé la plaisanterie du monde qu'il nous a donné Durrenmatt pour le chanter et le magnifier avec cette inquiétante bonhomie et cette convaincante folie qui n'appartiennent qu'à lui.
Lu par : Alain Grundlehner
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13981
Résumé:Roman de peintre ou d'un joueur d'échecs, ce livre relate la vie du général d'origine serbe Omer pacha Latas, envoyé en Bosnie en 1850 par le sultan Abdul Medjid pour y imposer l'autorité turque. La Bosnie, si elle dépend alors d'Istambul, est en réalité menée par ses knez, dont le premier, le voïvode Zimonitch, règne sur la région de Sarajevo. Ces knez, Omer pacha va chercher à les contraindre ; eux s'attacheront à plier, à craindre, à attendre surtout. Autour de ce duel, comme en promenant ses yeux sur un échiquier, les figures se croisent, se rencontrent : la reine, épouse du séraskier, le fou, Costache Nenisanu, qui perd la raison par amour, la tour, ce serviteur du pacha qui le protège et pourvoie à ses vices, les soldats, anciens autrichiens ou croates islamisés. L'art de la miniature à l'échelle d'une fresque, par le plus célèbre des écrivains yougoslaves (Prix Nobel 1961).
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13788
Résumé:Pérou, années 1850 : Joam Garral est le riche propriétaire d'une ferme - fazenda en V.O. -, alors en pleine prospérité, où se concentrent tous les éléments d'une vie confortable. Marié et père de deux enfants, Joam refuse depuis plus de vingt ans de quitter sa métairie jusqu'au jour où sa fille décide de se marier. Après une longue hésitation, il accepte de la conduire dans la famille de son futur gendre au Brésil. Mais pourquoi cette hésitation et ce refus depuis des années à quitter la fazenda ? Quel secret cache Joam Garral à sa famille ? Résolu à descendre l'Amazone, Joam Garral embarque avec sa famille, une partie de son personnel et sa cargaison pour le Brésil. Pour cela, il se lance d'abord dans la construction d'une gigantesque jaganda : des milliers d'arbres jetés à terre forment un des ces immenses trains de bois flotté. Pendant ce temps, un étrange cryptogramme a été intercepté par Torrès, un affreux personnage. Quel est le lien entre ce document et Joam Garral ? Nous le saurons aux termes d'incroyables péripéties dans la luxuriante forêt amazonienne.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18687
Résumé:Repas à Paris. En province. Petits restaurants populaires. Dîners d'apparat. Sandwiches ou grands menus. Comment suggérer au lecteur combien les repas sont comme la manifestation par exellence de la condition humaine? Unique quant à sa minutie et à son pouvoir de suggestion, la prose de Georges Haldas éclaire ici, et vivifie, l'acte de manger le plus banal.