Contenu

L'argent ne fait pas le bonheur, les Luwaks si

Résumé
Igor Kahn est ouvrier dans une usine spécialisée dans la fabrication d’éléments et accessoires pour espaces sanitaires. Le jour où il est nommé contremaître, il croit avoir franchi une étape… mais bientôt, la société rencontre des difficultés, est rachetée… et il se retrouve licencié. Mais ce changement de vie n’est pas le dernier, puisque, peu de temps après, il gagne une forte somme au loto. Il achète alors une maison d’artiste sur l’estuaire de la Gironde, et profite de sa vie devenue facile. Pourtant, au bout d’un temps, il commence à s’ennuyer. Que faire de son temps et de son argent ? C’est alors qu’une discussion dans le bistrot du coin va lui donner une idée…
Durée: 5h. 3min.
Édition: Paris, Points, 2019
Numéro du livre: 67723
ISBN: 9782757870778
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75587
Résumé: Gabriel, cadre très moyen à un an de la retraite, quitte sa maison un dimanche pour une promenade durant laquelle il prend conscience de sa vie et de son désir de larguer les amarres. Doté d'une voix sublime, il s'engage dans une boîte de nuit transformiste où il chante l'Ave Maria de Schubert. Sa famille le retrouve et l'envoie dans une clinique psychiatrique, où il perd la notion de réalité...
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69801
Résumé: Allie Finkle en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçane. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68659
Résumé: Choyé par les siens, Mathieu vit une enfance idyllique dans la vallée de Chantebrie. Mais tout bascule le jour où il perd ses parents dans un accident tragique. C'est décidé, il consacrera sa vie à défier la mort. Il quitte sa vallée et Amandine, sa fiancée, pour suivre des études de médecine à Paris. Là, il travaillera pour un taxidermiste dont la plus belle pièce est un mystérieux cerbère blanc... Mais peut-on vraiment oublier son passé ? Tiraillé par ses démons, ses regrets et son ambition, Mathieu ira d'aventure en aventure jusqu'à ce lieu ultime, interdit, duquel il reviendra transformé. Dans ce roman, Pierre Raufast joue avec l'imaginaire et la fantaisie pour aborder des sujets graves : le culte de la jeunesse, la peur du déclin, la folie d'une société qui croit pouvoir nier la mort. Il est aussi question de métamorphoses ; de l'amour, de nos choix et de nos âmes.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68733
Résumé: Annabelle, brillante femme d’affaires, dingue de boulot, pousse le bouchon trop loin. C’est le burnout. Après une brutale prise de conscience, elle décide de tout plaquer, laissant sur place son confort, son travail et sa famille. Sur une route de campagne, elle rencontre Georges, surprenant paysan qui vit à un tout autre rythme qu’elle, celui des saisons. La nature, les animaux et surtout les fleursqui l’entourent lui ont transmis quelques secrets de sagesse. Georges va progressivement amener Annabelle à redécouvrir le monde naturel et à se redécouvrir elle-même. La vie formatée d’Annabelle en sera définitivement bouleversée
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67557
Résumé: Etienne Durillon mène une vie ennuyeuse, triste et monotone. Jusqu'au jour où une équipe d'agents spéciaux, travaillant incognito, propose de transformer son existence en une incroyable aventure pleine de surprises et d'amour! Etienne se méfie: il flaire l'escroquerie. Mais la tentation est forte. Et si sa vie pouvait réellement changer?
Lu par:Myriam Danard
Durée:5h. 31min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67235
Résumé: Ne réussissant pas à s'épanouir sur le plan professionnel et personnel, l'auteure décide de tout quitter en mars 2015. Elle voyage à travers l'Europe sans but précis mais avec la ferme intention d'aider les autres à trouver le bonheur. Elle découvre alors sa vocation et un sens à son existence. Elle relate ici cette expérience et comment s'ouvrir à l'inconnu a changé sa vie.
Durée:2h. 11min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:37019
Résumé: L'auteur propose 13 principes pour accroître la motivation afin de garantir une réussite financière
Durée:20h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34378
Résumé: Choisi par les Dieux, Turms ignore tout de ses origines et de la mission qu'il doit accomplir. Poussé à incendier le temple d'une divinité barbare, il fuit moins les conséquences de ce blasphème qu'il ne cherche à percer les mystères de son identité. De Delphes à Rome, il parcourt le monde méditerranéen jusqu'aux confins de l'Asie mineure, rencontre le pirate Dionysios, le médecin Mikon et l'inconstante prêtresse Arsinoé. Ce n'est qu'au terme de ce périple qu'il découvrira sa patrie, les secrets de sa naissance et le sans de son destin. Dans la grande tradition de s voyages initiatiques semés d'épreuves, de combats, d'aventure et d'amour, une passionnante reconstitution historique du monde antique par l'auteur de Sinouhé l'Egyptien.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24429
Résumé: Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Durée:8h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:24911
Résumé: En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73727
Résumé: Au lendemain de la bataille d'El Alamein, Manos est blessé par les bombes allemandes. Au Liban, puis au Caire, il tente de poursuivre la résistance dans un univers menaçant et cosmopolite où défilent agents secrets, officiers, ministres, proxénètes, militants communistes... tous aux prises d'intrigues sentimentales et politiques tumultueuses. Entre fatalité historique et drame politique, ce deuxième volume remonte aux racines de la Guerre civile grecque et de la Guerre Froide.
Lu par:Annie Ley
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34988
Résumé: A la fin du XVIIIe siècle, Claire est fascinée par les sciences et le voyage, à l'image de son ancêtre, Suzon. Elle décide de marcher dans ses pas et de se travestir en homme pour se faire enrôler comme assistant astronome dans l'expédition de M. de La Pérouse. Suite de «Suzon» et «Louise» qui peut se lire indépendamment.