Contenu

Le mystère du code Voynich

Résumé
Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Durée: 2h. 4min.
Édition: Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Anfortas, 2019
Numéro du livre: 67600
ISBN: 9782375220689
Collection(s): Impressions

Documents similaires

Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38587
Résumé:Jacques, enfant, avait subi la guerre en Normandie. Envoyé en Indochine, l'absurdité du monde ne fait plus que lui sauter aux yeux. Comment vit-on la violence lorsqu'on est un fils du peuple ? Plein d'humanité, de fougue, ce second roman de Philippe Torreton, à l'écriture enflammée, est dans la veine de son best-seller Mémé. Jacques à la guerre ou l'histoire de son propre père.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9548
Résumé:L'Etat d'Israël, établi officiellement en 1948 sur une partie de la Palestine, plonge ses racines dans un passé vieux de trois mille ans. Qui fut le fondateur de ce royaume d'Israël à la fin du IIème millénaire avant notre ère ? Qui fit de la vieille Jérusalem cananéenne la capitale de ce royaume ? Qui en fit le coeur du culte de Yahvé, autour de qui va se constituer la première grande religion monothéiste ? De la descendance de qui doit naître ce messie, sauveur d'Israël, en qui les chrétiens virent Jésus, fils de Marie ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68884
Résumé:Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des sec
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73213
Résumé:Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait porté. 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le plus chic collège pour jeunes filles du pays. Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra son premier mari, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir comme tous les Dominicains entièrement soumis au Jefe, ce dictateur sanguinaire. Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14628
Résumé:Présentation de l'éditeur : À la fin des années 1730, deux jeunes filles font leur apparition dans la haute société de l'Ancien Régime. Mlle Poisson et Mlle d'Estreville sont intelligentes, belles, charmantes, et brûlent du désir de s'élever dans la société. Il faut n'avoir pas froid aux yeux quand on est, à cette époque, une femme ambitieuse ! Mlle Poisson, qui ne déteste rien tant que son nom, souhaite plus que tout être admise dans l'aristocratie. Et pourquoi pas à la cour ? Son destin extraordinaire fera d'elle Mme de Pompadour, favorite de Louis XV, première dame de France. Quant à la jolie Agnès d'Estreville, passionnée de mathématiques et d'astronomie, elle voudrait devenir, en dépit des préjugés, une scientifique reconnue. Deux vies et deux femmes d'exception au coeur du siècle des Lumières !
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14615
Résumé:Présentation de l'éditeur : Au début du XIII° siècle, le chevalier Guillaume d'Amiens décide de s'engager dans la quatrième croisade. Mais bravoure et dévouement ne suffisent pas à mener une telle aventure. Faute d'argent pour payer le voyage, les croisés sont contraints de passer un accord avec le doge de Venise : ce dernier fournira les galères, et en échange, l'expédition participera, aux côtés des Vénitiens, à la prise de Constantinople... et au pillage de ses oeuvres d'art. N'en oubliera-t-elle pas sa mission initiale : déloger les Sarrasins de Jérusalem?
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25289
Résumé:Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses " années Trianon " ? Le " Cercle enchanté " de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme soeur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28496
Résumé:La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne. Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère. Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots. La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi. L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Edit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie, madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37576
Résumé:Le 14 mai 1610, le carrosse découvert où Henri IV a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris qui s’apprête à fêter le couronnement de la reine Marie de Médicis. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L’homme, Ravaillac, originaire d’Angoulême, déclare qu’il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un déséquilibré ou un « fou de Dieu » ? A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Reprenant l’ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils offre une contribution majeure à la compréhension de l’une des grandes énigmes de l’histoire de France. [Source: Perrin, 2013]
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71930
Résumé:Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préférerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Elle va réussir, non sans peine, à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.
Lu par : Michel Fleury
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22147
Résumé:En 1697, Fénelon, archevêque de Cambrai et académicien, est au faîte d'une carrière exemplaire à Versailles. Pourtant, un grave différend l'oppose depuis trois ans à Bossuet, devenu son plus redoutable adversaire... et la Cour se passionne pour cette querelle. A l'instant où le roi s'apprête à trancher, Fénelon choisit de gagner son Périgord natal pour y attendre la sentence. Ainsi débute ce roman qui explore les subtilités d'une Cour impitoyable, où s'élèvent et se ruinent les destins... Mais c'est surtout un Fénelon attachant, complexe, déchiré, que l'on découvre ici, à mille lieues de la figure convenue qu'en livre la postérité. Comment pourra-t-il subir sa disgrâce? Quel rapport lie le pouvoir à la morale? Que sont l'obéissance et la liberté? Au milieu des troubles magnificences de Versailles comme dans les solitudes du Périgord, Anne-Sophie Jacouty fait vivre des personnages d'exception alors que s'assombrit déjà le long règne de Louis XIV...
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70884
Résumé:Avec comme toile de fond, le Cotentin, paysage maritime et terrien, ce livre raconte l'exil d'un journaliste allemand opposé à Hitler. Il se cache dans un village où Donadieu, instituteur parisien qui a perdu son meilleur ami, fusillé pour l'exemple en 1915, s'était réfugié pour se couper du monde. D'abord décontenancé par le fugitif, Donadieu décide finalement de l'aider.