L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau: et autres récits cliniques
Résumé
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres... Tentatives aussi pour poser les jalons d'une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s'occuper de l'esprit, et même de l'âme.
Lu par :
Marie Deveaud-Plédran
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Psychologie
/
Maladies mentales
Durée:
12h. 11min.
Édition:
Paris, Points, 2014
Numéro du livre:
66678
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782757840214
CDU:
159.922.1
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18582
Résumé:Oliver Sacks évoque ici des personnes qui parviennent à se déplacer dans le monde et à communiquer avec autrui bien qu'elles aient perdu des aptitudes que beaucoup d'entre nous tiennent pour indispensables : la perception tridimensionnelle de l'espace, la capacité de reconnaître les visages, la possibilité de lire, le sens de la vue... Pour tous, le défi à relever consiste à s'adapter à un mode d'être totalement différent. Il y a Lilian, pianiste de concert qui devient incapable non seulement de lire la musique, mais même de reconnaître les objets quotidiens ; Sue, neurobiologiste qui n'a jamais vu en trois dimensions avant d'acquérir soudain, à plus de cinquante ans, une vision stéréoscopique ; Howard, romancier prolifique qui parvient à continuer à écrire après l'accident vasculaire cérébral qui lui a ôté la possibilité de lire ; il y a enfin le Dr Sacks lui-même, qui raconte l'histoire de son propre cancer oculaire et décrit les effets déconcertants de sa perte de la vision de l'oeil droit. L'Œil de l'esprit témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16242
Résumé:La musique peut nous émouvoir jusqu'au tréfonds de notre être, nous inciter à danser ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu'Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d'autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? ... La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques. Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25880
Résumé:Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Lu par : Manon
Durée : 34min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34061
Résumé:L'auteur, atteint d'un cancer en phase terminale, livre dans cet ouvrage ses réflexions sur ce qu'il a vécu et son attitude face à la fin de vie. Devant la réaction des gens confrontés au décès d'un proche ou au présage de leur propre disparition, il partage son expérience et sa préparation. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33519
Résumé:Lu par Manon Le neurologue fait le récit de sa vie : sa jeunesse obsédée par les motos, sa famille, ses premières expériences de jeune médecin, ses amours romantiques et intellectuelles, ses influences littéraires et scientifiques, son expérience d'auteur de best-sellers, etc. Il est décédé en 2015. ©Electre 2016
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77916
Résumé:Une exploration des différentes théories et cliniques de la dépression au XXIe siècle, dans un contexte d'abandon par la psychiatrie de toute théorie au profit d'une surmédicalisation qui ne traite que les symptômes. L'auteur invite à penser autrement le mal-être dépressif, en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet ainsi qu'en reconnaissant sa fonction dans l'existence.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77352
Résumé:Un essai consacré à la zoopsychiatrie dans lequel l'auteur montre que les animaux, qui disposent de compétences analogues à celles des humains bien qu'à des degrés différents, sont également sujets aux maladies mentales, qu'elles soient naturelles ou provoquées par l'homme. Les divers problèmes ouverts par cette question sont traités au niveau du monde propre à chaque espèce.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 77129
Résumé:Une synthèse dans laquelle le neurologue détaille l'état du savoir sur le cerveau, des découvertes de Paul Broca à la fin du XIXe siècle aux dernières percées de l'imagerie. Il présente également les applications pratiques de ces recherches, qui visent notamment à mieux traiter des pathologies telles que la dépression, la maladie d'Alzheimer ou la schizophrénie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70361
Résumé:Parce que nous avons du mal à la comprendre, nous nous sentons désemparés face à la schizophrénie. D’où viennent les hallucinations ? Pourquoi les personnes souffrant de schizophrénie se sentent-elles en danger ? Comment expliquer les idées étranges qu’elles peuvent avoir ? Et comment réagir à tous ces symptômes ? Des réponses existent aujourd’hui. Jean-Louis Monestès montre que les symptômes de la schizophrénie sont souvent des exagérations de phénomènes que chacun peut vivre. Il donne de nombreux conseils simples et efficaces, issus de la recherche scientifique et des thérapies comportementales et cognitives, pour agir au quotidien.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13455
Résumé:Présentation de l'éditeur : Etablir le contact avec les autres, engager la conversation avec des inconnus, s'intégrer à un groupe, se faire des amis, voilà des situations qui génèrent chez plusieurs personnes beaucoup d'anxiété et même les paralysent. En effet, près de la moitié de la population souffre d'anxiété sociale. Pourtant, il existe des attitudes simples qui, associées à une nouvelle façon de penser, permettent de tisser des liens beaucoup plus simplement et naturellement. Dans cet ouvrage, Isabelle Nazare-Aga décrit les difficultés liées au manque de confiance en soi, subtil ou manifeste, et démontre l'avantage de penser et d'agir autrement afin d'en arriver à s'épanouir en présence des autres. Toute évolution personnelle exige de notre part un effort conscient afin d'instaurer les changements qui s'imposent dans nos vies. Et, souvent, les conséquences de ces changements se manifestent très rapidement, parfois même immédiatement.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76431
Résumé:Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement : nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels ; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement ; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15157
Résumé:Quatrième de couv. : Qu'est-ce que le trouble borderline ou trouble de personnalité état-limite? Fluctuations d'humeur, ruptures relationnelles, émotions débordantes,parfois violentes... Ceux qui en souffrent vivent dans une grande instatbilité et une grande souffrance. Pourquoi ces perturbations? Comment retrouver son équilibre? Ce guide propose une aide établie à partir de psychothérapies validées scientifiquement. A travers des exemples clinqiues et des conseils pratiques, Dominique Page offre des outils pour mieux gérer ses émotions, travailler sur ses pensées, avoir une communication plus cohérente et plus sereine avec les autres. Ce guide s'adresse aux personnes qui souffrent de trouble borderline, ainsi qu'à leur entourage qui y trouvera les connaissances nécessaires et des conseils pour les comprendre et les accompagner. Dominique Page, docteur en psychologie et psychothérapeute, est responsable d'une unité de thérapie comportementale et cognitive à l'hôpital de Prangin en suisse.