Contenu

Et la Vendée sera détruite: signé Turreau

Résumé
Chronique sur celui qui fut chargé de la répression en Vendée, connu pour cette petite phrase : "Et la Vendée sera détruite." Une mise au point sur cette époque, à partir du livre publié par le général lui-même Mémoire pour servir l'histoire de la guerre de Vendée.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 5h. 25min.
Édition: Paris, France-Empire, 1994
Numéro du livre: 66426
ISBN: 9782704807352
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : Jean Ganachaud
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74279
Résumé:Nous voulons "la fraternité, la liberté et l'égalité", clament les Vendéens aux premières heures de l'insurrection de 1793. Eux aussi ont en effet accueilli favorablement la Révolution de 1789. Bientôt cependant, ces paysans et ces artisans ont vu la bourgeoisie révolutionnaire coloniser les responsabilités politiques et confisquer les biens nationaux. Et si dès 1791 la Vendée se révolte, c'est au nom de la liberté, contre un pouvoir qui prétend inféoder les consciences. Ainsi les Vendéens, loin d'être les réactionnaires des discours extrémistes, pourraient bien figurer le peuple qui, le premier, a osé se placer au travers d'une dérive terroriste. Avec, à la clé, en 1794, cette tentative d'extermination délibérée et gratuite d'une population, qui demeure le honteux secret de notre République. Bousculant allègrement les idées reçues, ce petit livre se veut simplement une initiation, à l'usage de tous, aux acquis les plus récents de la recherche historique.
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76135
Résumé:Mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques, cet ouvrage évoque les Corses, leurs racines, leur langue et leur culture. L'auteure explique notamment les origines du stéréotype du Corse fraudeur et violent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74946
Résumé:A partir d'archives et de témoignages inédits, l'auteur met en lumière les ressorts cachés de la révolution russe à travers les histoires de deux couples : Lénine, fondateur de l'URSS et Inès Armand, une femme d'origine française, et leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse, Alexandra Fiodorovna.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75776
Résumé:L'auteur, qui a été en charge de la conservation du Panthéon pendant dix ans, retrace l'histoire de ce monument et sa place dans le paysage politique, dans la société et dans l'identité collective des Français. Il évoque notamment l'entrée au Panthéon d'une personnalité, l'organisation des cérémonies, la place des femmes, la renommée des personnes qui y sont enterrées, entre autres.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71038
Résumé:Une étude de nombreuses affaires liées à la Libération entre 1944 et 1945 à travers l'analyse d'archives et de témoignages : les derniers convois de déportés, l'affaire Guingouin, les derniers crimes de la Gestapo ou encore les tirailleurs abandonnés.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74241
Résumé:Né en 1939 en Tchécoslovaquie, Europe de l’Est, Karl Krug a neuf ans quand il connaît les routes de l’exil avec sa famille. Quelques années plutôt, son père est enrôlé de force dans l’armée allemande. L’auteur raconte avec dignité une histoire de double errance, jusqu’à l’arrivée de sa famille en France en 1948.
Lu par : Marc Levy
Durée : 19h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75546
Résumé:De la préfecture de Mont-de-Marsan à son arrestation en juin 1944 et à sa déportation à Buchenwald, Paul-Emile Grimaud évoque tous les événements tragiques dont il fut le témoin et parfois l'acteur : le mardi noir, la collaboration, les officiers allemands, les intrigues de Vichy et la survie dans l'univers concentrationnaire.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74502
Résumé:Témoignage d'un jeune officier d'artillerie en Indochine, de juillet 1951 à octobre 1954. Il commande une section autonome d'artillerie de montagne. Après une embuscade en janvier 1953, il connaît pendant 600 jours la captivité dans les camps de rééducation du Quanq Ngai.
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74531
Résumé:Récit d'un juif boukhariote, écrit peu après la Seconde Guerre mondiale, qui retrace ses activités quotidiennes, celles de sa famille et de la communauté juive à Boukhara (actuellement en République d'Ouzbékistan) avant l'arrivée des bolcheviks au pouvoir. Riche promoteur et monarchiste sincère, il tenta plusieurs fois de prévenir le tsar et de le convaincre de fuir.
Lu par : Jacques Frot
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72471
Résumé:Un monde à part. Ils s'appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques... Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s'appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l'été 2012, alors qu'à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France. Comment raconter la guerre à ceux qui ne la voient que de loin ? Comment parler des hommes et des femmes, de ce qu'ils sont, de ce qu'ils vécurent ? Jean Michelin a choisi de dire leur histoire, portrait après portrait, souvenir après souvenir, sans grand spectacle, à hauteur d'homme. La mort est au rendez-vous, c'est un air que l'on respire. Tout, ici, est vu à travers le prisme d'un quotidien où les urgences du moment ne cessent de croiser l'attente, les liens familiaux, la fraternité, cette part intime qui ne disparaît jamais.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37979
Résumé:Dix années de la guerre des Soviétiques en Afghanistan vues à travers les témoignages recueillis par la journaliste auprès des soldats et en URSS auprès de leurs proches. Avec des chroniques et des extraits du procès intenté à l'auteure pour la parution de cet ouvrage.
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67220
Résumé:Témoignage de la vie quotidienne du journaliste britannique alors qu'il couvrait la guerre au Vietnam comme grand reporter. Il fut également présent au Cambodge. Tout en présentant la beauté du Mékong ou les collines de la jungle laotienne, il explique surtout en quoi cet épisode a beaucoup marqué son imaginaire, ses sens, sa sensibilité et imprégné son expérience de la vie et de la mort.