Contenu

Les rois qui ont fait la France: les Bourbons 07: Louis XVIII: le Désiré

Résumé
Petit-fils de Louis XV, le futur Louis XVIII, alors comte de Provence, doit s'exiler en 1791 au moment de la Révolution. Ses initiatives achèvent de perdre Louis XVI et Marie-Antoinette. Pendant près de vingt ans, il mène la vie d'un proscrit avant de regagner Paris à la chute de Napoléon. Il montre alors une rare ténacité pour libérer la France de l'occupation étrangère et restaurer l'économie en réconciliant les Français. Véritable " roi de la Révolution ", Louis XVIII, animal politique par excellence, adepte d'un pragmatisme cynique, force l'admiration par son extraordinaire pouvoir d'adaptation aux circonstances et aux idées nouvelles.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Biographie
Durée: 10h. 56min.
Édition: Paris, Pygmalion, 2010
Numéro du livre: 65975
ISBN: 9782756403908
Collection(s): Souverains et souveraines de France
CDU: 944

Documents similaires

Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27581
Résumé:L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec éclat, la victoire de Marignan lui valant aussitôt le glorieux surnom de Roi-Chevalier. Son règne fertile en événements majeurs - guerres d'Italie, duel contre Charles Quint, début de la Réforme - se place sous le signe d'un nouvel art de vivre suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le « Restaurateur de l'humaine science », s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci. Mais « le grand roi François », comme l'appelle avec une affectueuse admiration sa belle-fille Catherine de Médicis, transforme aussi la vieille royauté capétienne en monarchie quasi absolue, se montre un diplomate avisé, un législateur perspicace. Humain avant d'être roi, galant homme mais non moins homme de coeur, tolérant par nature, inflexible par raison d'Etat, il incarne à la perfection la France de la première moitié du XVIe siècle, alors la plus riche et la plus peuplée des nations de l'Europe.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25386
Résumé:Enfant-roi disparu à dix ans, Louis XVII régna fictivement de 1793 à 1795. Aujourd'hui encore les hypothèses et les légendes continuent à circuler sur son sort. Georges Bordonove relate cette courte vie et raconte aussi ce qu'il appelle " le roman de Louis XVII ", c'est à dire l'histoire fabuleuse et picaresque des prétendants successifs, dont le plus célèbre fut Naundorff
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 26582
Résumé:L'histoire d'une passion fulgurante, d'une famille de hobereaux, d'un vieux château blotti dans un écrin chatoyant de verdure et de hautes frondaisons, sur les terres voilées d'ombre ou gorgées de lumière du Bocage vendéen, fouetté perpétuellement par les vents d'Ouest venus de l'Océan. Dans un cadre romanesque et merveilleusement romantique, Blaise de Chablun, ultime descendant de sa lignée, va vivre une passion qui transfigurera sa destinée, un amour si éclatant que les séparations, la mort même, ne pourront plus jamais atteindre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37935
Résumé:Une biographie vivante et accessible d'une des plus grandes reines de France, Anne d'Autriche : femme de Louis XIII et mère de Louis XIV.
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75342
Résumé:A son apogée, l'empire de Gengis Khan couvrait une superficie de plus de trente millions de kilomètres carrés. Pour comprendre la construction de cet ensemble unique dans l'histoire et le parcours de son fondateur, cet ouvrage raconte son accession au pouvoir et les forces qui ont façonné sa vie et sa personnalité, de sa naissance vers 1162 à la fondation de la nation mongole.
Lu par : Thierry Glon
Durée : 26h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72812
Résumé:A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Lu par : Valérie David
Durée : 17h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74327
Résumé:Portrait de Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, épouse du roi des Français Louis-Philippe et dernière reine de l'histoire de France. Derrière l'image d'une femme discrète, l'historien montre une souveraine ambitieuse et pragmatique qui, malgré ses doutes et ses propres convictions, fait le pari de l'orléanisme afin de sauver la monarchie et de reconstruire l'unité du pays.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20957
Résumé:La fascination pour le mal est intemporelle et quand il s'incarne dans Celui qui gouverne, il exerce un vertige tout particulier. L'Empire Romain semble bien loin ; cependant il suffit de nommer Caligula ou Néron pour que surgisse cet alliage si inquiétant de folie et de pouvoir. Qu'ont fait ces hommes de leur règne ? Que reste-t-il de ces temps ? La littérature a beaucoup contribué à leur postérité et singulièrement la prose de Suétone. Servies par une écriture précise et documentée, les vies de Caligula et Néron constituent un témoignage historique irremplaçable, mais elles sont surtout un regard porté — terrible — sur l'exercice du pouvoir absolu, où chaque sujet tremble de mourir, simplement pour la raison qu'il ignore à l'instant quel est le bon vouloir de son Prince. L'ensemble est précédé d'un extrait du Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie, parce qu'au-delà de la peur et de l'abandon, il incombe, pour toujours, de méditer cet incommensurable mystère que le plus grand nombre puisse se faire asservir par un Seul.
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74537
Résumé:Né des amours de Louis XIV et de madame de Montespan, Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, est élevé par madame de Maintenon. Le roi bouscule les règles pour l'établir et le déclare héritier potentiel de la couronne. Retraçant son parcours mouvementé, cette biographie met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante du règne de Louis XIV et de la Régence.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 20h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69143
Résumé:Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75804
Résumé:Le portrait du chef vendéen Henri de La Rochejaquelein. Sous-lieutenant à 13 ans, c'est en 1793, alors qu'il n'a que 21 ans, que les paysans vendéens révoltés le pressent de prendre leur tête.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14527
Résumé:Mot de l'éditeur : L'Histoire a pour toujours lié le nom de Périclès (v. 495-429 av. J.C.), ce " premier citoyen " d'Athènes qui n'eut jamais d'autre fonction officielle que celle de simple stratège élu, au siècle que l'on tient encore pour le plus représentatif et le plus brillant de la civilisation grecque antique : le Ve av. J.C. C'est à lui que nous devons cette expérience politique originale - la démocratie - érigée aujourd'hui en modèle de gouvernement par les plus puissants pays du monde, et cette exceptionnelle floraison tant artistique que littéraire ou scientifique - ces grands monuments de l'architecture classique que sont le Parthénon, l'Érechthéion ou les Propylées, la naissance du théâtre tragique et comique avec Eschyle, Sophocle et Euripide, de l'Histoire et de la philosophie avec Thucydide, Hérodote et Platon - dont l'humanité tout entière peut s'enorgueillir chaque jour.