Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?
Résumé
Avec son mari, François, l'animateur est devenu père de deux filles nées d'une GPA éthique aux Etats-Unis. Il raconte les origines de cette décision, les obstacles, les inquiétudes et les joies qui en ont découlé. Accompagné d'autres témoignages de personnes qui ont fait les mêmes choix dans des circonstances différentes, le récit invite à se faire une opinion en connaissance de cause.
Lu par :
Danièle Grasmuck
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Famille
/
Homosexualité
/
Témoignage
Durée:
6h. 9min.
Édition:
Paris, Grasset, 2018
Numéro du livre:
65102
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246816836
Collection(s):
Essai
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27952
Résumé:Témoignage à charge contre la négligence ou l'inaction des pouvoirs publics en matière d'autonomie des personnes invalides. Président de l'Union nationale des moins valides, l'auteur plaide pour la reconnaissance des droits des handicapés et dénonce les incivilités commises à leur encontre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34867
Résumé:Voici un recueil de "portraits-souvenirs" que Pierre Bénichou écrivit au fil de sa carrière de journaliste. Chaque fois, une "figure" de la vie parisienne, de la chanson, de la littérature, du monde des affaires, chère à l'auteur, est ressuscitée avec un talent de plume assez exceptionnel. Classés par ordre alphabétique - de "Aragon Louis" à "Ventura Lino" - ces "portraits-souvenirs" composent une sorte de panthéon personnel de l'esprit français. On y retrouve donc, aussi bien, Jean Castel et Simone Signoret, Charles Trenet et "Monsieur Cazes" (le légendaire patron de la Brasserie Lipp), Jean Marais et François Mitterrand, Jean Cau, Jean Cocteau et Léo Ferré, Coluche et Marcel Dassault, etc. Tous ces personnages, Pierre Bénichou les a croisés pour la plupart. Il a été l'intime de certains d'entre eux. Et, à travers eux, il célèbre une certaine idée du talent, de la bizarrerie, de l'art de vivre. L'ensemble compose un ouvrage plein de poésie et de nostalgie. C'était cela la France.
Lu par : Maité Casadebeig
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73125
Résumé:Cette étude met en lumière les liens que Marie-Antoinette a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte, le chant et l'opéra ainsi que son soutien aux spectacles de la cour ou de Paris. Elle illustre son rôle dans la société culturelle de la fin du XVIIIe siècle et son influence sur l'évolution du répertoire.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32257
Résumé:Portraits de huit enfants de hauts dignitaires nazis : Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, etc. Présente leur réaction après la découverte en 1945 des atrocités nazies, et leur parcours depuis, marqué par leur soutien à l'idéologie nazie ou l'opposition à leur père. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31465
Résumé:Lu par Manon L'auteur mêle autoportrait, souvenirs, analyses et idées pour exprimer ce qu'il ressent des problèmes existentiels traversant la France. Selon lui, être français est une manière de décliner ses croyances. Il présente sa carte d'identités, un millefeuille dont les couches correspondent à son itinéraire personnel, intellectuel et idéologique.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71156
Résumé:Le parfum : raffinement ultime, magique et sophistiqué, associé à des marques prestigieuses au marketing puissant. Mais le vrai luxe de cette industrie mondialisée est un secret bien gardé, celui des produits naturels qui composent ses plus belles fragrances. Certains parfums associent jusqu’à 80 essences différentes : issues de fleurs, de fruits ou d’écorces, elles sont cultivées, récoltées et distillées selon des techniques souvent artisanales. Au cœur de cet univers, le sourceur assure la fiabilité des ressources, la qualité des produits, et met en contact petits producteurs et grandes entreprises. Depuis trente ans, Dominique Roques approvisionne la palette des parfumeurs en extraits de plus de 150 matières premières, venues de près de 50 pays. Passionné, il nous entraîne dans un tour du monde à la recherche des essences les plus rares, de l’Andalousie au Somaliland en passant par la Bulgarie, le Laos, le Salvador, l’Indonésie ou encore l'Egypte... Une senteur, un pays, des hommes : chaque chapitre raconte l’histoire d’une essence, met en lumière les cueilleurs au savoir-faire ancestral et les parfumeurs stars venus observer la beauté des plantations et comprendre les processus d’extraction. Au fil de ses voyages, Dominique Roques décrit l’extraordinaire chaîne du parfum, puissante mais fragile par sa dépendance aux intempéries, aux fluctuations économiques et même aux circuits criminels. Et il prouve que les bonnes pratiques sont possibles : amélioration des conditions de vie des petits producteurs, prix justes, qualité des extraits. Nous rencontrons ainsi les exploitants du Bangladesh, plantant des clous dans les arbres à parfum pour accélérer la formation du mystérieux bois de oud, et les récolteurs du baume Pérou, suspendus aux branches dans le vide, une torche en feu à la main. Nous apprenons qu’en 1840, plus d’un siècle après l’importation de la vanille en Europe, c’est un garçon de 11 ans qui comprend enfin le principe de la pollinisation et lui fait donner des fruits. Nous découvrons la technique de l’enfleurage, les circuits mafieux du patchouli, le rapt de l’hévéa amazonien par les Anglais au début du XXème siècle, les meurtres commis en Inde pour du santal et les replantations de champs entiers au fond de l’Australie, dans l’incroyable région des diamants roses… Et mille autres anecdotes qui tissent l’extraordinaire kaléidoscope des senteurs du monde. À l’heure où, pour la première fois depuis les collectes d’encens de l’Antiquité, la pérennité des parfums de la nature n’est plus une évidence, ce livre à l’écriture vive et subtile nous fait vivre au plus près la fascinante et magnifique aventure du parfum.
Lu par : Michel Crès
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79391
Résumé:En 1992, le journaliste parvient à rencontrer le général Pinochet pour l'interroger sur son pouvoir. Il livre le récit de son face à face avec l'ancien président du Chili, tout en contant les combats de sa jeunesse et les ambiguïtés de ses ambitions.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66773
Résumé:Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système genre-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire, et je crie devant vous. Je suis un uraniste confiné dans les limites du capitalisme technoscientifique. "Paul B. Preciado écrit entre les possibles — et ce faisant il déploie un autre possible. Il fait la politique avec un enthousiasme contagieux, sans aucune hostilité. Ce livre est l'histoire de ses transitions. Cette histoire n'est pas celle du passage d'un point à un autre, mais de l'errance et de l'entre-deux comme lieu de vie. Une transformation constante, sans identité fixe, sans activité fixe, ni adresse, ni pays : les transitions sont sa maison. Et cette maison, vous lecteur, si vous y entrez, vous ne voudrez plus jamais la quitter tout à fait, jamais oublier sa langue intermédiaire, sa langue crossroad, sa langue en transition." Virginie Despentes
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32701
Résumé:M. Onfray entend penser l'islam en philosophe, en philosophe des Lumières : lire le Coran, examiner les hadiths et croiser les biographies du Prophète en considérant qu'il y a là du pire et du meilleur. Il veut remettre également en relation ce qu'on appelle le terrorisme, l'islam terroriste ayant été partiellement créé par l'Occident belliqueux. Sur l'islam aussi, il faut "se remettre à penser".
Lu par : Myriam Danard
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26545
Résumé:"Dans mes livres précédents, je me suis toujours appuyé sur mes rencontres cliniques pour comprendre le fonctionnement des enfants et des adolescents avec leur famille. Cette fois, accompagnez-moi dons ma propre histoire : celle de ma relation avec mon unique et extravagante grand-mère. Le grand-père imaginaire que je suis pour l'instant, et qui est aussi pédopsychiatre, met en scène des situations qui pourraient survenir dans la vie de tous les petits-enfants : le divorce des parents, les disparitions, la confidence d'une transgression, la transmission si essentielle de l'histoire familiale... Surtout, en leur écrivant ces lettres, je m'engage, je leur réponds, et je leur fais des propositions, ainsi qu'à leurs parents".
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 12h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73259
Résumé:A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, O. Guez a demandé à 27 écrivains, un par Etat-membre, d'écrire sur les lieux évocateurs de la culture et de l'histoire de l'Europe. Les récits et les nouvelles qui composent ce recueil en sont le résultat. "Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l'Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l'imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d'un Trans-Europ-Express utopique - les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages. Il ausculte l'Europe d'aujourd'hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l'Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent. "
Lu par : Manon
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28381
Résumé:Pour les uns, la matière et tout ce qui existe est la proie du hasard aveugle. Pour les autres au contraire, la réalité repose sur des lois dont l'origine reste énigmatique. Les derniers progrès de la science ne montrent-ils pas que le feu du Big Bang ne s'est pas déclenché par hasard ?